Le bizarre incident du chien pendant la nuit est l’adaptation pour le théâtre du best-seller international de Mark Haddon, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time (2003). Ce texte phare de la littérature britannique est admirablement bien adapté par le dramaturge Simon Stephens.
Qui a tué Wellington, le chien de la voisine ? Christopher, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l’enquête. Il possède une intelligence remarquable et une logique imparable : il aime les listes, les plans, la justice et Sherlock Holmes. Christopher est autiste et porte en lui une part de génie. Mais les êtres humains le déconcertent. Seul, il n’est jamais allé plus loin que le bout de sa rue. Alors, quand son père lui ordonne de cesser ses investigations sur la mort de Wellington, Christopher refuse d’obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l’univers qu’il s’est construit, il s’en va tout seul chercher la vérité.
Le metteur en scène fribourgeois Julien Schmutz a choisi de raconter cette bouleversante histoire de singularité, de courage et de famille. Le best-seller du romancier britannique Mark Haddon (2003), nous emmène avec un humour délicieux dans le parcours initiatique de Christopher et des nombreux personnages qui peuplent son aventure.
Théâtre Kléber Méleau
Mise en scène Julien Schmutz Avec Yves Adam, Simon Bonvin, Céline Goormaghtigh, Geneviève Pasquier, Selvi Pürro, Vincent Rime, Nicolas Rossier, Diego Todeschini et Anne-Marie Yerly Scénographie Valère Girardin, Samuel & Frédéric Guillaume Création lumière Gaël Chapuis Création musique François Gendre Costumes Éléonore Cassaigneau Maquillages Emmanuelle Olivet-Pellegrin Administration Emmanuel Colliard
Basé sur le roman de Mark Haddon Adapté par Simon Stephens Traduction de Dominique Hollier
Cette pièce est présentée avec l’aimable autorisation de Warner Bros. Entertainment. Les droits de langue française sont gérés par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire En accord avec Casarotto Ramsay Ltd.