Véritable OVNI circassien, Olivier Debelhoir vous invite à partager une aventure hors norme : une ascension vertigineuse entreprise par deux funambules aussi intrépides que bavards.
Un fil. Une ascension. Départ du point zéro, au niveau de la mer. Arrivée à 10 ou 15 m de haut. Un Everest ou du moins un Mont Blanc. Chocolat. Une expédition. Deux personnes. Deux amis probablement. La peur. Ils parlent.
Au niveau de la mer, ça s’amasse. S’agglutine. On est de plus en plus. Ça se réchauffe. On fait un feu. On raconte. Notre nuit sous tente, nos projets d’avenir proche, notre passé et nos ambitions loupées. Faut pas rester planté là. Les langues se délient. Une musique. Un chant pour se rappeler qu’on est d’ici. C’est l’heure pour les deux. Ils s’équipent. 30m de câble et 10m de haut s’étalent devant. Un balancier pour deux. 9m de long et 17kg d’acier trempé suffiront.
Ils montent sur le fil. L’un devant qui tient le balancier. L’autre derrière. Il lui tient les épaules. Ce sont deux amis, c’est sûr. La peur. Ils parlent. Ils sont liés. C’est une image. Une volonté. On devine très bien où ils vont. Eux, non. Ils parlent. Ils se parlent.
Olivier Debelhoir a le don de se fabriquer des épopées avec presque rien. Dans Un soir chez Boris, il était ce trappeur fantaisiste qui recevait dans sa yourte où il faisait, entre autres, l’équilibriste, chaussures de ski aux pieds. Ici, c’est autour d’un feu de camp que tout commence…
Chorégraphes et Interprètes Saïef Remmide et Antoine Deheppe Conception Olivier Debelhoir Régie générale Michaël Philis Coach funambule rigger Mathieu Hibon Regards extérieurs Sophie Borthwick, Isabelle Antoine Construction structure Phil de Block Conseils précieux Jan Naets, Tatiana Bongonga Production Nicolas Ligeon
PRODUCTION : Ballet Cosmique AIDE À L’EXPÉRIMENTATION : RAMDAM, UN CENTRE D’ART, Saint-Foy-Lès-Lyon – la Région Auvergne-Rhône-Alpes AIDE À LA PRODUCTION : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture DGCA, Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, la SACD processus cirque COPRODUCTION : Pôle National Cirque de Nexon, Nouvelle Aquitaine – l’AGORA, centre culturel, Pôle National des arts du Cirque de Boulazac Aquitaine – Le Vellein, scènes de la CAPI – Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des arts de la rue et de l’espace publique – l’Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V A – France – Italie (ALCOTRA) – Les Scènes du Jura, scène nationale – le Carré Magique, pôle cirque de Bretagne ACCUEIL EN RÉSIDENCE : le château de Monthelon, atelier international de fabrique artistique