Samsara

Danse
Le 08 décembre
Acheter mon billet
Compagnie BurntOut Chorégraphie de Jann Gallois
Samsara
Laurent Paillier

La chorégraphe Jann Gallois navigue entre hip-hop et danse contemporaine. Elle cultive la contrainte comme source de créativité. Samsara, sa nouvelle création aux influences bouddhistes, ne déroge pas à cette règle, l’entrave devenant même visible.

Telles de longues nattes, sur scène les sept danseurs de Samsara sont reliés par des chaines noires tressées. En sanskrit, samsara signifie « ensemble de ce qui circule » ; en tibétain « transmigration ». Et globalement, samsara exprime, dans le bouddhisme, quelque chose de l’accumulation des souffrances et renaissances, ainsi que des liens unissant l’individu au tout.
Dans ce spectacle, le geste de chacun se répercute sur le groupe. Une cordée, sans premier ni dernier, qui s’invente et se renouvelle à chaque instant. Ces liens sont les symboles des carcans qui nous empêchent d’atteindre le nirvana, la paix éternelle.
Et à travers les contraintes du corps, Jann Gallois explore nos relations à l’autre, aux autres, ou à nous-mêmes.

Sur une musique envoûtante de Charles Amblard, Samsara explore les limites et opportunités de la contrainte.

Un spectacle drôle et émouvant, métaphore de nos dépendances et de notre désir d’autonomie, pour renouer avec notre part de spiritualité.

Gageons que cette nouvelle création pour sept danseurs sélectionnés en Corée, en Allemagne, en Espagne et en France pour leurs qualités gestuelles et leurs fortes personnalités, marquera une étape dans l’œuvre de la chorégraphie, artiste associée à Chaillot depuis 2017.

la terrasse – agnès izrine

Un spectacle présenté par la compagnie BurnOut

Chorégraphie et scénographie Jann Gallois
Interprétation Inkeun Baïk, Carla Diego, Shirwann Jeammes, Jean-Charles Jousni, Marie-Hanna Klemm, Jérémy Kouyoumdjian, Aure Watcher
Musique Charles Amblard
Lumières Cyril Mulon
Costumes Marie-Cécile Viault
Regard extérieur Frédéric Le Van

Production déléguée Chaillot – Théâtre national de la danse • Cie BurnOut
Coproduction Maison de la danse de Lyon, Pôle européen de création, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Ministère de la Culture • CNDC D’Angers • Théâtre de Rungis • Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse • Agglomération du Pays de Dreux
Avec le soutien de la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne • MAC de Créteil • Mécénat de la Caisse des Dépôts.
Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide à la structuration – Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24