Lamenta

Siamese Compagnie Chorégraphie de Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero
Archivé
Danse
Le 15 novembre
© Héloise Faure

Le duo de chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen signe une création de danse-théâtre, qui plonge en toute liberté dans les traditions grecques et les relient à la danse contemporaine.

Inspiré du rite mortuaire grec « miroloi », Lamenta est une hybridation salvatrice entre danse traditionnelle et danse contemporaine, un tissage nécessaire entre passé et présent, absence et présence, rituel et invention.

Des montagnes de l’Épire au Péloponnèse, les miroloi célèbrent l’absent. Quand la communauté est quittée par l’un de ses membres – décès, exil, ou simplement mariage – elle chante et danse lors de longues nuits de résilience. Marqués par la puissance de ces lamentations ancestrales qu’ils comparent à la musique blues, parce que ce rythme parle de la terre, des racines, de la nostalgie…
Lamenta transporte par son intensité physique et émotionnelle forte. Les neuf interprètes venus de toute la Grèce portent l’émotion vitale, la beauté des corps en mouvement. En osmose avec la danse, la composition musicale s’hybride et se métisse, glisse sous influence post rock. Elle conduit ainsi gestes, énergies et émotions à travers le temps et interroge nos façons de vivre ensemble.
Lamenta est une hybridation salvatrice entre danse traditionnelle et danse contemporaine, un tissage nécessaire entre passé et présent, une traversée pleine de souffle, du deuil vers la lumière.

« Comme dans une fête qui ne compte pas les heures jusqu’au bout de la nuit, Lamenta progresse entre pics d’excitation et chutes émotionnelles. »

LE MONDE

« À travers cet univers sonore ou encore ces costumes noirs et blancs dont les drapés rappellent délicatement les tenues traditionnelles, la culture hellénique irrigue bel et bien le spectacle. »

LA CROIX


Chorégraphie Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero
Avec Lamprini Gkolia, Christiana Kosiari, Konstantinos Chairetis, Petrina Giannakou, Dafni Stathatou, Athina Kyrousi, Taxiarchis Vasilakos, Alexandros Stavropoulos et Spyridon Christakis
Direction artistique musicale Xanthoula Dakovanou Musique Magic Malik (flûte, voix) et Nikos Filippidis (clarinette)
Avec Kleon Andoniou (guitare électrique, chant), Solis Barkis (percussions), Dimitris Brendas (clarinette, kaval),
Xanthoula Dakovanou, Lefkothea Filippidi, Avgerini Gatsi et Thanassis Tzinas (chant), Kostas Filippidis (luth), Stefanos Filos et Dimitris Katsoulis (violon), Panagiotis Katsikiotis batterie, Ourania Lampropoulou (santouri), Antonis Maratos (basse électrique et contrebasse), Alexandros Rizopoulos (percussions et chant)
Enregistrements Studio Syn ENA – Athènes par Giorgos Korres / Mix : Giorgos Dakovanos et Giorgos Korres
Mixing Giorgos Dakovanos sauf -10 – mixé par Yannis Tavoularis
Mastering Yannis Christodoulatos, Sweetspot Studios, Athens
Production musicale MOUSA, Athènes
Enregistrements et mix DGP Studio – Ostende par Sam Serruys
Paysage sonore Sam Serruys
Costumes Peggy Housset
Lumière Begoña Garcia Navas
Son et direction technique Claire Thiebault-Besombes
Administration Herwig Onghena
Production & gestion tournée Nicole Petit
Distribution ART HAPPENS – Sarah De Ganck

Production : Gloed vzw / Siamese Cie
Coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Festival d’Avignon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Villette Paris, Charleroi danse, Le Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, Ruhrfestspiele Recklinghausen (Allemagne), Mars-Mons Arts de la Scène, Arsenal Cité musicale -Metz, Pôle-Sud Centre de développement chorégraphique national de Strasbourg, Le Manège Scène nationale de Maubeuge, Théâtre Paul Éluard de Bezons Scène conventionnée, Festival d’Athènes et d’Épidaure, Duncan dance Research center (Athènes)
Avec le soutien de Belgian Tax Shelter, Drac Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Gand