Arthur et Ibrahim

La compagnie du Double Texte et mise en scène de Amine Adjina
Théâtre
Du 14 au 15 janvier
Acheter mon billet
© Geraldine Aresteanu


Arthur et Ibrahim est une pièce sur la jeunesse dans sa diversité. Deux amis d’origines différentes portent malgré eux les fantasmes et les rejets de la société avec pour résonance l’histoire entre la France et l’Algérie. De leurs liens profonds jailliront des questions identitaires essentielles.

Pour satisfaire aux souffrances et angoisses de son père, persuadé de ne pas être aimé par les français, le jeune Ibrahim arrête de jouer avec son copain Arthur parce qu’il n’est pas arabe.
C’est quoi « être français » ? C’est quoi « être arabe » ? Face aux questions qu’ils se posent, les certitudes des adultes sont contradictoires. Alors, ensemble, les deux garçons imaginent une chose folle : la transformation d’Arthur en arabe.
Entre incompréhension de la mère d’Arthur et de la maîtresse, les jeunes camarades de jeux vont pousser loin le processus. Jusqu’à l’accident.
Face à la logique du monde des adultes, les deux jeunes vont faire une expérience qui sera déterminante pour leur amitié.
Arthur et Ibrahim est une comédie à destination des jeunes (et des adultes) dans une époque de crise identitaire.
Le metteur en scène Amine Abjina a écrit ce texte avec la volonté de contrer, par le rire, la « période obscure dans laquelle nous sommes ». Avec réalisme mais aussi avec fraîcheur et insolence, Arthur et Ibrahim aborde la question de la double culture (et celle de l’amitié !) à travers l’énergie et l’imagination débordantes des enfants.

Un spectacle présenté par La Compagnie du Double

Texte et mise en scène Amine Adjina
Collaboration artistique Émilie Prévosteau
Avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau, Romain Dutheil, Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon
Création lumière et régie générale Azéline Cornut
Scénographie Maxime Kurvers
Création sonore Fabien Alea
Costumes Majan Pochard – Robe réalisée par Émilie Pla dans le cadre de son projet de fin d’étude DMA costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard
Régie lumière Olivier Modol
Régie son Olivier Fauvel, Pierre Carré
Administration, Production Adeline Bourgin

Production La Compagnie du Double
Coproduction Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos • Le Tarmac – La scène internationale francophone • L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège • Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud
Soutien Fonds SACD Théâtre • de l’Association Beaumarchais – SACD et de l’ADAMI.
Projet bénéficiant du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Production réalisée grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.
Accueils en résidence Le Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique • La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois • Le Théâtre de la Passerelle – Scène nationale des Alpes du Sud • la Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos et Le Tarmac – La scène internationale francophone.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage