La Mal Coiffée

Archivé
POLYPHONIES
Le 29 juillet
© Pierre Campistron

Originaire du Minervois, La Mal Coiffée réinvente un chant polyphonique où la poésie et la langue occitane sont indissociables de l’expression populaire. Ancré dans la modernité, La mal coiffée fait résonner le timbre de voix languedocien. Un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique..

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations : les coloniales, les nationales, les économiques, les médiatiques… Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivants ici, en Languedoc avec nos héritages, nos histoires particulières. Avec la langue Occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.

Naturellement percussives, les polyphonies occitanes de ce chœur féminin claquent avec autant de force que le tambourin, la tammorra et le bendir. Sur Roge Capparut (« Rouge têtu »), second volet d’une trilogie de résistance, leurs histoires de moines insoumis et d’amours exultantes, sont tantôt a cappella, tantôt martelées par les vibrations cogneuses des arcs monocordes. Le tout compose un concert haletant, porté par leur véhémence et leur bonne humeur.

Karine Berny – chant, bombo leguero, petadou
Myriam Boisserie – chant, pétadou, monocorde
Marie Coumes – chant
Laëtitia Dutech – chant, adufe, bendir, tambourins, tambour, monocorde
Laurent Cavalié – écriture, composition, arrangements
Marc Oriol – création des monocordes

Sur des textes de Laurent Cavalié, Claude Alranq, David Grosclaude et Auguste Foures.