Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. Avec Baobabs, la chorégraphe Josette Baïz crée un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde !
Les plus jeunes danseurs (9 – 14 ans) du Groupe Grenade, dirigé par Josette Baïz, questionnent le devenir de notre Terre en dansant. Arpentant la planète comme une tribu chassée par la sécheresse, les danseurs évoluent au cœur de projections vidéo qui illustrent ses beautés et les destructions qu’elle subit. Ils lancent un touchant cri d’alarme dénonçant les dangers écologiques.
Époustouflants de justesse, ces 14 jeunes interprètes s’emparent de ce conte écologique avec une incroyable maturité, revendiquant une danse qui éveille les consciences. Sans mélodrame, avec engagement et détermination, les corps font bloc et réclament de tout changer pour ne pas sombrer.
Tour à tour émouvante, grave et joyeuse, cette traversée initiatique, des forêts africaines jusqu’aux bidonvilles indiens, s’adresse à tous.
Groupe Grenade
Un spectacle présenté par le Groupe Grenade
Direction artistique et chorégraphie Josette Baïz Interprètes 12 danseurs du Groupe Grenade Hector Amiel, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Victoire Chopineaux, Thelma Deroche-Marc, Joanna Freling, Nina Koch, Tristan Marsala, Lou Gautron, Mathis Fruttero, Dourha Mimoun, Lilith Orecchioni, Conseillère projet Christine Surdon Scénographie et lumière Dominique Drillot Musique originale et conception sonore Thierry Boulanger Images et vidéo Luc Riolon Costumes et habilleuse Claudine Ginestet Régie générale Erwann Collet Régie lumière Basile Bouteau Régie Son Annaëlle Marsile
Production : Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz Coproduction : La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée-Echirolles. Coproduction technique Grand Théâtre de Provence. Avec le soutien de la Fondation de France et du Département des Bouches- du-Rhône- Centre départemental de créations en résidence. Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionné par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole AIx-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille. Le spectacle Baobabs a reçu le soutien de la DRAC PACA dans le cadre de l’aide au projet labellisé « Génération Belle Saison ».