Via injabulo

Via Katlehong Chorégraphies de Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira
danse
Le 29 novembre
Acheter mon billet
© John Hogg

Depuis vingt ans, Via Katlehong mixe les pas du pantsula avec les frappés du gumboot et du tap, danses et chants contestataires nés dans les townships de Johannesburg. Ils confient leur nouvelle création à deux talents européens de la danse : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Deux pièces à la croisée de cultures métissées.

Amala Dianor compose un hymne à la fureur de vivre qui triomphe dans la danse et la musique, malgré les incertitudes et les tensions du quotidien. Emaphakathini se regarde comme un hommage à la jeunesse et à la vie.

Inspirée de l’énergie frénétique de la danse pantsula, førm Inførms est une danse verticale qui expose la vitesse des corps dansants pour questionner la virulence de la théorie moderne de l’accélérationnisme. Marco Da Silva Ferreira met en scène l’ultrarapidité des mouvements des danseurs qui mène à la distorsion des corps.

La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions pantsulas et d’autres danses communautaires d’Afrique du Sud, comme le gumboots et le steps. Comme le hip-hop aux États-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Ces danses sont exécutées dans une énergie et un rythme communs. En criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains, l’assistance participe à la fête, symbole d’une certaine fureur de vivre.

Un spectacle présenté par Via Katlehong

Chorégraphie Emaphakathini : Amala Dianor / førm Inførms : Marco Da Silva Ferreir
Danseurs Thulisile Binda, Julia Burnhams, Katleho Lekhula, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi
Musique Emaphakathini : tbc / førm Inførms : Jonathan Uliel Saldanha
Lumières Cárin Geada
Régisseur général Alexander Farmer
Directeurs de projet Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)
Diffusion Damien Valette
Coordination Louise Bailly

Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Coproduction : TND – Chaillot / Théâtre de la Ville – Paris / Maison de la Danse – Lyon / Festival DDD – Teatro Municipal – Porto / Festival – Avignon / Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique / Maison des Arts – Créteil / Espace 1789 – Scène conventionnée danse – Saint-Ouen

Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24