Via injabulo

Via Katlehong Chorégraphies de Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira
Archivé
danse
Le 29 novembre
© Pedro Sardinha

Depuis vingt ans, Via Katlehong mixe les pas du pantsula avec les frappés du gumboot et du tap, danses et chants contestataires nés dans les townships de Johannesburg. Ils confient leur nouvelle création à deux talents européens de la danse : Amala Dianor et Marco da Silva Ferreira. Deux pièces à la croisée de cultures métissées.

Amala Dianor compose un hymne à la fureur de vivre qui triomphe dans la danse et la musique, malgré les incertitudes et les tensions du quotidien. Emaphakathini se regarde comme un hommage à la jeunesse et à la vie.

Inspirée de l’énergie frénétique de la danse pantsula, førm Inførms est une danse verticale qui expose la vitesse des corps dansants pour questionner la virulence de la théorie moderne de l’accélérationnisme. Marco Da Silva Ferreira met en scène l’ultrarapidité des mouvements des danseurs qui mène à la distorsion des corps.

La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions pantsulas et d’autres danses communautaires d’Afrique du Sud, comme le gumboots et le steps. Comme le hip-hop aux États-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Ces danses sont exécutées dans une énergie et un rythme communs. En criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains, l’assistance participe à la fête, symbole d’une certaine fureur de vivre.

Via Kuze Kuse Party

Prolongez la soirée au Club Café.
DJ set avec Thato (danseur de la compagnie) aux platines. Entrez dans la danse !

Une création faisant appel aux racines de la pantsula, danse sociale et contestataire des township d’Afrique du Sud. En y impulsant leurs propres énergies, les deux chorégraphes proposent une soirée puissante et viscérale. Jusque dans les gradins. Pour une fête qui ne se termine pas.

Louise Chevillard – LA TERRASSE

Un spectacle présenté par Via Katlehong

Chorégraphie
Première partie : førm Inførms : Marco Da Silva Ferreira
Deuxième partie : Emaphakathini : Amala Dianor

Danseurs Julia Burnham, Katleho Lekhula, Monicca Magoro, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi

Musique
førm Inførms  Jonathan Uliel Saldanha
Emaphakathini  Awir Leon
Lumières Cárin Geada
Costumes / Stylisme
førm Inførms : Dark Dindie styling concept 
Emaphakathini : Julia Burnham 
Régisseur général Alexander Farmer
Directeurs de projet Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)
Diffusion Damien Valette
Coordination Louise Bailly

Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Coproduction : Chaillot Théâtre National de la Danse / Théâtre de la Ville – Paris / Maison de la Danse – Lyon / Festival DDD – Teatro Municipal do Porto / Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique / Créteil – Maison des Arts / Festival d’Avignon / Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen
Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture