Highlands

Compagnie Mal Pelo Mise en scène de María Muñoz & Pep Ramis
Archivé
Danse
Le 12 septembre
© Tristan Perez-Martin

Highlands est un voyage solitaire pour les interprètes, comme pour le spectateur, à la recherche d’une paix intérieure à partager. Un voyage au coeur de la spiritualité puissante de Jean-Sébastien Bach.


La Compagnie Mal Pelo développe une esthétique et des émotions qui finissent par constituer une marque de fabrique de la création contemporaine catalane. Ses deux chorégraphes, María Muñoz et Pep Ramis, ont le musicien phare du baroque dans leur ADN. Ils déploient leur chorégraphie acérée pour une aventure sensorielle et spatiale née des expériences et des complicités des deux artistes. L’écriture maîtrisée, portée par un fort caractère, fait de chaque pièce un moment suspendu qui ne cesse de solliciter l’attention et les émotions.
Highlands, la dernière pièce du Bach Project, est accompagnée par les musiques de Henry Purcell, György Kurtág, Benjamin Britten, Arvo Pärt et Friedrich Haendel interprétées avec brio.
Huit danseurs, quatre chanteurs lyriques et un quatuor à cordes explorent l’oeuvre immense de Bach.
Highlands est un spectacle spirituel sur l’obscurité et la lumière. Un voyage sonore et visuel où le spectateur ressent la force du groupe dans l’espace, la présence de l’individu, et où le mélange de différentes disciplines convoque un corps pluriel, prêt à être habité et traversé.

Un voyage qui touche au sublime ; un territoire saisissant de beauté qui se déploie avec soin et humanité.


Direction María Muñoz et Pep Ramis 
Aide à la direction Leo Castro, Federica Porello
Creation et danse Pep Ramis, María Muñoz, Federica Porello, Leo Castro, Zoltan Vakulya, Miquel Fiol, Enric Fàbregas, Ona Fusté
Direction musicale Quiteria Muñoz et Joel Bardolet
Quatuor à cordes Joel Bardolet, violon; Jaume Guri, violon; Masha Titova, viole, et Daniel Claret, cello
Quatuor à voix Quiteria Muñoz, soprano; David Sagastume, contre-tenor; Mario Corberán, tenor, et Giorgio Celenza, bas 
Musique Johann Sabastian Bach, Arvo Pärt, Henry Purcell, György Kurtág, Benjamin Britten, Georg Friedich Haendel Textes Nick Cave, John Berger, Erri de Luca.

Espace sonore Fanny Thollot
Éclairage August Viladomat / Irene Ferrer
Scénographie Kike Blanco 
Costumes CarmePuigdevalli Plantés 
Edition video Leo Castro
Responsable technique Irene Ferrer
Son Andreu Bramon
Technique scénario Genís Cordomí
Photo Tristán Pérez-Martín

Production Mal Pelo / Coproduction Mercat de les Flors, Festival de Otoño, Théâtre Garonne – Scène européenne de Toulouse;  Teatre Principal de Palma, Consell Insular; coproduction et résidence à l’Archipel, scène nationale de Perpignan ;  ICEC – Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya; Festival de Otoño, Comunidad de Madrid; Festival Temporada Alta / Résidence de création Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan / Avec la collaboration de Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan – Scène Conventionnée,  L’animal a l’esquena – Centre de Creació de Celrà

Production: Gemma Massó / Communication et distribution: Rita Peré / Relations extérieures: Anso Raybaut