Léon Phal 5tet + Aksarven

Logo JazzContreBand
Jazz
Le 19 octobre
Acheter mon billet
©Stanislas Augris

Révélation de la nouvelle scène jazz française, saxophoniste franco-suisse Léon Phal emmène le jazz vers de nouveaux territoires. Avec son quintet, il flirte avec la musique électro, techno et house au service de concerts vivifiants et libératoires.

Parmi les artistes de sa génération, personne ou presque n’aura connu d’ascension aussi fulgurante que Léon Phal. En seulement quatre ans d’une carrière ponctuée d’une victoire aux tremplins de Nancy Jazz Pulsations et de Jazz à Vienne en 2019, le saxophoniste suisse est devenu la figure de proue de toute une génération d’artistes qui tiennent le jazz en aussi haute estime que l’electro et qui, sans les dissoudre l’une dans l’autre, n’ont jamais érigé de frontières entre leurs passions, prouvant combien de choses elles ont à se dire pourvu qu’on sache les marier. Avec un quintette parmi les plus polyvalents et créatifs de la scène européenne – Zacharie Ksyk, trompette, Gauthier Toux, claviers, Rémi Bouyssière, contrebasse et Arthur Alard, batterie – il a publié trois albums dont chacun révèle de nouvelles facettes sa musique. Le dernier en date, Stress Killer, est celui de la maturité, le point d’équilibre idéal entre tous les styles qu’il aime, des thèmes immortels de John Coltrane aux rythmiques de la house music, du bebop à la french touch. En live, Léon Phal et les siens n’oublient jamais qu’un grand concert se joue pour et avec le public, et chaque prestation est un grand moment de partage.

Aksarven, c’est une basse et une batterie intenses d’un côté; un piano élégant de l’autre. Au milieu, une douceur qui adoucit et une rugosité forcément impolie. Le tout créant une musique rythmée et précise, recherchée et accessible. La rencontre du duo rock abrasif Nevraska et du pianiste Jorge Ribeiro. Le trio fusionne un piano/ basse/ batterie vertigineux basé sur des syncopes et des harmoniques hypnotiques, en une fusion surprenante et intense. Avec des influences venues tout droit du math rock, du jazz, du post-rock, de la pop, du noise rock ou du classique, la musique d’Aksarven est une expérience expressive et harmonisée, où les 3 instruments se mêlent, s’emmêlent et livrent une oeuvre technique mais accessible, fluide mais intrigante, une musique entre exigence et évidence, sans limites ni étiquettes

Léon Phal 5tet
Léon Phal, saxophone
Zacharie Ksyk, trompette
Gauthier Toux, claviers
Arthur Alard, batterie
Rémi Bouyssière, contrebasse 

Aksarven
Jérémy Arminjon
, batterie
Jorge Ribeiro, piano
Pascal Revil, basse

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage