Mathurin Bolze explore l’instabilité du monde actuel dans un spectacle à la fois jubilatoire et soucieux qui fait la part belle au trampoline.
Pour sa nouvelle création, dans un espace conçu comme un livre pop-up qui se déploie dans sa hauteur, la Compagnie MPTA nous invite à une plongée archéologique, découvrant des strates de souvenirs oubliés. De plateforme en trampoline, on voyage sur les hauts plateaux. Inspiré par les ruines et la trace que nous laissons en ce monde, Mathurin Bolze nous invite à pénétrer dans un chantier prometteur, celui des aventures humaines, celles qui traversent le temps, qui perdurent et mettent en œuvre les solidarités, les envolées poétiques et acrobatiques.
Les hauts plateaux tente une épopée de la folie du monde dans un dédale d’échelles magiques, de trampolines et d’ombres chinoises.
Figure majeure du cirque contemporain qui, à l’orée du XXIe siècle, a créé sa propre compagnie, les Mains, les pieds et la tête aussi (MPTA), après de multiples collaborations, Mathurin Bolze revient en réalité par la grande porte, avec une création dont il signe l’écriture et la mise en scène.
Libération – gilles renault
Un spectacle présenté par la Compagnie MPTA
De et avec Anahi de Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Vincent Brière (en remplacement de Frédéri Vernier), Corentin Diana, Andres Labarca et Mathurin Bolze Dramaturgie : Samuel Vittoz Scénographie : Goury Machinerie scénique Nicolas Julliand Composition musicale Camel Zekri Création sonore Jérôme Fèvre Création lumière Rodolphe Martin Création vidéo Wilfrid Haberey Création costumes Fabrice Ilia Leroy Construction décor Ateliers de la MC93 Bobigny Régies Nicolas Julliand (plateau), Robert Benz (son), Rodolphe Martin (lumière)
Liste des auteurs des musiques additionnelles : Heiner Goebbels, Graeme Revell, Dictaphone, Zëro, Colin Stetson, Beethoven, Le Poeme Harmonique, PAN SONIC, Justin Hurwitz, FOUDRE !, Henryk Górecki, Soundwalk Collective & Jesse Paris Smith.
Matières textuelles issues de : Le champignon de la fin du monde – Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme de Anna Lowenhaupt TSING, Edition La Découverte, 2017. La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse, de Svetlana Alexievich, 1997.
Production déléguée : Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi Coproduction : Le Manège – scène nationale – Reims /La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie /La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche / Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon / Théâtre La Passerelle à Gap, scène nationale des Alpes du Sud / Bonlieu – scène nationale d’Annecy / Le Vellein, scènes de la Capi / CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC / La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du FONDOC / Le Cratère – scène nationale d’Alès / Le Parvis – scène nationale de Tarbes / Malraux scène nationale Chambéry Savoie / MA scène nationale – Pays de Montbéliard / MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis Avec le soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien de la région GRAND EST et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle.
Dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon 2021