Figure incontournable du théâtre jeune public, Olivier Letellier explore ici son thème favori : la puissance émancipatrice des enfants. Le Théorème du pissenlit pose un oeil critique sur le monde adulte pour inspirer aux enfants un souffle de révolte.
Tao et Li-Na habitent un petit village à flanc de montagne. Ils sont libres de leurs jeux, jusqu’à ce que Tao doive suivre son père à l’usine. Li-Na part à sa recherche, traverse le Pays-de-la-Fabrique-des-Objets-du-Monde, retrouve son ami épuisé et rencontre d’autres enfants, invisibles et éteints. Inspiré de l’univers des films d’animation de Hayao Miyazaki, Le Théorème du pissenlit prend la forme d’un conte populaire qui dénonce avec justesse et émotion la question du travail illégal des mineurs. Tao et Li-Na vont devenir les étincelles d’une insurrection poétique qui véhicule les thèmes de l’amitié, des rapports intergénérationnels et de l’imagination comme un outil de désobéissance. Olivier Letellier fait du texte de Yann Verbrugh un conte utopique qui prend ses racines dans la dureté du monde réel. Deux mondes correspondent dans ce récit, le nôtre et celui qui envoie des enfants à l’usine. L’effet papillon existe : le battement d’ailes d’un consommateur occidental peut amener la pluie sur les enfants des antipodes.
Les tréteaux de France
Un spectacle présenté par Les tréteaux de France
De Yann Verburgh Mise en scène Olivier Letellier Avec Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière et la voix Marion Lubat Assistante à la mise en scène Marion Lubat Création lumières Jean-Christophe Planchenault Création sonore Antoine Prost Assistant son Haldan De Vulpillières Scénographie-accessoiriste Cerise Guyon Accessoiriste, régisseuse plateau Elvire Tapie Costumes Augustin Rolland Conseiller artistique Thierry Thieû Niang Régie générale Célio Menard Régisseurs lumière en alternance Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault Régisseurs son en alternance Haldan De Vulpillières, Célio Menard, Arnaud Olivier Régisseurs plateau en alternance Brahim Achhal, Elvire Tapie
Production : Les Tréteaux de France, Centre dramatique national Coproduction : Le Théâtre de la Ville – Paris • La Filature, Scène nationale • Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon sur Saône • Le Grand T, théâtre de Loire – Atlantique • Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine • Le Quai CDN Angers Pays de la Loire • La Maison des Arts de Créteil • Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national – Arts, enfance, jeunesse • Ville de Fontenay-sous-Bois • Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN • Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre • Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux • Théâtre de Lorient, Centre dramatique national Accueil en résidence Scène nationale du Sud-Aquitain Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane)