Impilo Mapantsula

Impilo Mapantsula
En extérieur Hors les murs
Théâtre itinérant
Le 07 septembre
Acheter mon billet
La Bâtie - Festival de Genève

Place de l'Église • Saint Cergues

© Zivanai Matangi

La rue vibre et s’anime sous des pas de pantsula. Cette danse caractérisée par des tapements de pieds et mouvements de jambes extrêmement vifs et rythmés a vu le jour dans les townships de Johannesbourg dans les années 1950-60.

Porté par la jeunesse défavorisée, ce mouvement social et contestataire s’est développé durant l’apartheid donnant lieu à une culture qui s’exprime à travers ses codes vestimentaires, la musique et une certaine philosophie de vie. Une danse qui se caractérise par des frappes de pieds effrénées, des séquences de pas déclinées en micro rythmes aussi complexes que variés, des jeux de jambes virtuoses et une incroyable énergie.
Autrefois accompagné par la musique live, le Pantsula vibre aujourd’hui au son du kwaito, musique typiquement sud-africaine mêlant langues locales et influences internationales. Cette danse reste le miroir d’une société en perpétuelle évolution, un témoignage vivace de l’esprit indomptable et de l’unité de la nation.
Profitant de la présence de la Compagnie Impilo Mapantsula dans le festival, pour la prochaine création de Jeremy Need, La Bâtie les a invités à présenter une performance de leur danse dans l’espace public.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage