From England with love 1ère en France

Hofesh Shechter Company Chorégraphie et musique de Hofesh Shechter
Archivé Création
Danse
Du 02 au 04 mai
© Tom Visser

From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter pour son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.

Depuis qu’il s’est installé à Londres en 2004, Hofesh Shech­ter a imposé un style façonné par son histoire, fondé sur un enga­ge­ment physique explo­sif, une expres­si­vité réso­lu­ment émotion­nelle, des gestuelles théâ­tra­li­sées, trans­cen­dées par le son et sculp­tées par la lumière. À Jéru­sa­lem où il gran­dit et fait ses armes, il s’im­prègne de ballet, de danses tradi­tion­nelles juives, de danses modernes et de gestes quoti­diens. En Europe où il atter­rit, il puise dans ces diffé­rents corpus pour créer des choré­gra­phies qui résonnent comme des sympho­nies.
Shechter sélectionne ses danseurs parmi les meilleurs au monde. Il travaille régulièrement avec eux, revisitant une de ses œuvres et mettant en valeur leurs talents. 
From England with Love n’est pas une image de carte postale, une sorte de lettre ouverte, hommage aux para­doxes d’un pays qui a su l’ac­cueillir avec ouver­ture et géné­ro­sité, mais reste traversé de zones d’ombres et marqué par un puis­sant atta­che­ment à des tradi­tions sécu­laires. Hofesh Shech­ter offre un regard lucide sur un pays généreux tout en respectant les traditions so british. cocktail musical où les danseurs abordent la quête d’identité face à un système de valeurs aux contradictions flagrantes dont ils peuvent se moquer. Sur les musiques de compo­si­teurs anglais, qui se mêlent à un rock rageux, des échos de chœurs et autres disso­nances élec­tro­niques, ses inter­prètes nous entraînent dans les méandres de quêtes iden­ti­taires à multiples facettes.

Comme une lettre d’adieu aux amis et ennemis From England with Love, dévoile le coeur et l’âme de ce pays cher à Shechter.


Chorégraphie et musique Hofesh Shech­ter
Lumière : Tom Visser
Costumes : Hofesh Shechter
Musiques additionnelles : English compositions by Edward Elgar, Tomas Talis, Henry Purcell & William H. Monk

Avec Holly Brennan (Royaume-Uni), Yun-chi Mai (Taïwan), Eloy Cojal Mestre (Espagne), Matthea Lára Pedersen (Islande), Piers Sanders (Royaume-Uni), Rowan Van Sen (Pays-Bas) et Toon Theunissen. (Belgique

Production : Hofesh Shechter Company
Coproduction : Château Rouge, scène conventionnée – Annemasse • Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen • Scène nationale de Bourg-en-Bresse • Düsseldorf Festival! • Escales Danse • Théâtre de la Ville Paris • Fondazione | Teatri Reggio Emilia
Résidence de création : DanceEast, Ipswich.


Première le 11 février 2021 au Zuiderstrand theater, La Haye (Pays-Bas) par le Nederlands Dans Theater 1.
Hofesh Shechter Company reçoit les soutiens qui permettent à la compagnie Shechter II 2024 d’exister : John Eller­man Foun­da­tion et Harold Hyam Wingate Foundation pour l’aide à la structuration, Jerwood Arts pour le projet Jerwood ❤SII – soutenant l’insertion professionnelle des danseurs.
Hofesh Shechter Company est soutenue par le Arts Council England et bénéficie du soutien de la Fondation de BNP Paribas pour le développement de ses projets.