Sortie de Pistes vu de l'intérieur

29 septembre 2016 par

Au-delà d’être une salle de spectacle polyvalente, Château Rouge est aussi un lieu de vie et de rencontre, grâce à ses studios de répétition, que je fréquente maintenant depuis de nombreuses années. Ma première expérience aux studios c’était en seconde. Armé de nos Squiers premiers prix et de notre naïveté pré-pubère, l’idée nous était venue, à mes amis et moi, d’assurer le concert de fin d’année du lycée. C’est dans ces studios mêmes que se sont opérés mes premiers liannonce facebookens directs avec le monde associatif culturel. Ce sont certes, seulement des locaux et du matériel pour répéter, mais je pense que les studios de Château Rouge se démarquent en proposant un accompagnement et un soutien personnalisé aux groupes locaux, leurs permettants notamment de se produire sur scène. C’est dans ces studios que j’ai, pour la première fois, entendu parler de Sortie de Pistes.

Comme vous le savez peut-être, Sortie de Pistes est un dispositif jeune talent, réservé aux groupes émergents de la région, visant à soutenir la création locale, et qui sait, peut-être à une professionnalisation prochaine de ces derniers. Mais pour les plus intéressés, je vous laisse aller faire un tour sur la page en question.

Pour en revenir à moi, je suis donc bassiste chanteur dans Dub Silence, un des groupes lauréats de Sortie de pistes 2016. Mais pour tout vous dire, ce n’est qu’à notre 3ème candidatures que nous avons été pris. Et oui, à force de travail et d’acharnement on peut toujours y arriver ! A vrai dire, je pense que c’était mieux comme ça, car nous n’étions pas réellement prêts/mûrs pour nos 2 premières candidatures. Et je pense que si un groupe n’est pas autonome, indépendant et stable avant de se faire soutenir, cela peut être facteur de dissolution, car si l’aide n’est plus, le groupe ne sera pas comment faire pour se prendre en mains tout seul.

Nous entamons donc aujourd’hui notre 2ème année dans le dispositif Sortie de Pistes, et je dois avouer que c’est une réelle chance d’en faire partie.

Ce dispositif nous a permis, d’enregistrer notre premier EP (aperçu) de 3 titres à FBI Production avec Alexandre Averty responsable du mix. Tout en sachant que ces 3 titres avaient été retravaillés en amont avec Frédéric Folmer, professeur au conservatoire, qui nous a fournit un soutient pendant plus de 16h de répétitions. Je tiens à préciser que cette aide n’était en aucun cas lié à la composition ou à notre direction artistique, il s’agissait plutôt d’une revue des morceaux concernés, visant à les rendre compatibles avec le format studio et un travail sur les mises en place.

Il se trouve que nous prenons un réel plaisir à collaborer avec tous les acteurs de Sortie de Pistes. Mais tout cela n’est pas encore fini, et nous avons hâte de voir ce que nous réserve cette 2ème année du dispositif.

Raphaël Savatier