Six fêtes pour rester vivants
CHÂTEAU ROUGE
mercredi 16 octobre à 19h30
jeudi 17 octobre à 19h30
Grande Salle
Placement numéroté
Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle
Un spectacle présenté par La Compagnie Ariadne
Mise en scène Anne Courel
Texte Mariette Navarro
Avec Léo Bianchi, Jeanne Durouchoux, Pierre-Jean Etienne, Audrey Pevrier, Stéphane
Rotenberg, Bérengère Sigoure, Bintou Sombié
Assistante à la mise en scène Mona Scheuer-Rothan
Costumes Cara Ben Assayag accompagnée de Claude Murgia
Création lumières Julien Louisgrand
Création et régie son Mathieu Barché
Arrangements Laurent Vichard
Regard chorégraphique Marie Chataignier
Cheffe de choeur Audrey Pevrier
Régie lumière Claire Herouard
Régie générale Justine Nahon
Production Compagnie Ariadne
Coproduction Château Rouge, Scène conventionnée d’Annemasse • Théâtre Massalia. Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, Marseille • La Coloc’ de la culture, Cournon d’Auvergne, Scène conventionnée d’intérêt national – art, enfance, jeunesse •Théâtre de • Villefranche, Scène conventionnée Art & Création Espace 600, scène d’intérêt national art,
enfance, jeunesse, Grenoble • MC2 : Maison de la culture de Grenoble, Scène nationale.
avec l’aide à la résidence de Superstrat – Parcours d’expériences artistiques, de la Communauté de communes Marches du Velay Rochebaron • de La Minoterie – Dijon • de la Saison culturelle Accès-Soirs – Scène Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Riom • de
La Coloc’ de la culture – Cournon d’Auvergne • Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse, de l’Espace 600, Scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse – Grenoble • du Théâtre du Vellein, Scène conventionnée d’intérêt national cirque en territoire – Villefontaine
avec le soutien du Théâtre National Populaire – CDN.
Le spectacle bénéficie du soutien de La SPEDIDAM, organisme de gestion collective qui oeuvre afin de garantir aux artistesinterprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.
L’histoire nous plonge au coeur de six fêtes, qui sont autant de moments simples mais intenses pendant lesquels un groupe de gens – enfants, adolescent·es, adultes – cherche à réunir les conditions pour que la joie soit possible ou tout simplement qu’elle demeure.
Les occasions sont multiples : le retour d’un ami, un mariage, une première sortie en boite de nuit, les vacances… Les embûches sont nombreuses : le carcan des fêtes traditionnelles, le temps qui fuit, le mal de tête, l’incompréhension. Mais les personnages s’accrochent et inventent. Des flashs nous donnent des indices que quelque chose se prépare, mais quoi ? Un homme qui rit sur son balcon, une petite fille qui fait tournoyer sa robe, une femme qui danse…
Soudain le temps cesse de dérouler son ruban quotidien, tous et toutes, personnages principaux et secondaires, des bébés aux personnes âgées, sont irrésistiblement attirés par la plage où l’on a déjà allumé un feu de joie. La fête sera belle, sera simple, sera éphémère comme l’acte théâtral, collective comme l’expérience que nous voulons vivre avec les spectateur·rices.
Un hymne à la jeunesse autant qu’à la joie tant elle sait, tout en étant lucide, être capable de joie, quitte à ce qu’elle soit furtive.
Présentation
Les feux de poitrine est une pièce commandée à Mariette Navarro, née tout près de gens impliqués dans La fabrique de théâtre, projet inventé par Anne Courel et mené à plusieurs – artistes – auteurs – habitants – au théâtre de Saint-Priest de 2010 à 2014. Avec l’autrice, des groupes ont évoqué le bonheur.
Avec cette pièce inspirée par ces rencontres et ateliers, elle leur, et nous a, fait un cadeau formidable. L’oeuvre finale a été éditée chez Quartett, mais jamais montée. Au fil des recherches sur le thème de la joie, la pièce s’est imposée. Au fil du travail, en accord avec Mariette, quelques nouvelles scènes ont été ajoutées, quelques autres réécrites.
« On n’entend plus que les tambours dans les poitrines. Les murmures de contentement.
Et demain ? Demain on attendra le lever du soleil. On ne le laissera pas repartir de sitôt. »
Les feux de poitrine – Mariette Navarro
Ainsi finit la pièce. Sacré pari de retenir le soleil à plusieurs quand l’individualisme a l’air de gagner
la partie et que le soleil plombant nous inquiète tous. La pièce est à la fois épique, comme une
sorte de fleuve impétueux, et très douce, presque intime, laissant la place à des moments de simplicité et d’intimité à l’image de ces inattendus de joie tellement furtifs qu’il faut rester en état d’alerte et d’écoute de l’autre pour qu’ils existent. Au rendez-vous, j’espère de la joie, même si elle ne serajamais totale et toujours enchâssée dans la réalité.
Le spectacle se partage avec des enfants, des ados, des adultes réunis le temps du spectacle et à qui nous proposerons – s’ils le souhaitent – d’être complices d’un moment théâtral singulier à écrire et créer ensemble.
La compagnie, dirigée par Anne Courel, défend le théâtre d’aujourd’hui et ses auteurs, interroge le monde avec un langage singulier. Elle s’adresse à tous, particulièrement aux adolescents, avec exigence, trouve des passerelles entre les publics.
Elle a créé et tourné une trentaine de pièces d’auteurs contemporains, alliant commandes et créations.
à découvrir aussi…
Andromak
Théâtre | à partir de 13 ans
D’après Jean Racine • Mise en scène de Cyril Cotinaut
Les acteurs entrent sur scène comme on entre sur un ring et les vers de Racine prennent un nouveau souffle entre les mains talentueuses de jeunes artistes passionnés.
mercredi 20 > vendredi 22 novembre
Arthur et ibrahim
Théâtre | à partir de 12 ans
Texte et mise en scène de Amine Adjina
Arthur et Ibrahim est une pièce sur la jeunesse dans sa diversité. Deux amis d’origines différentes portent malgré eux les fantasmes et les rejets de la société avec pour résonance l’histoire entre la France et l’Algérie. De leurs liens profonds jailliront des questions identitaires essentielles.
mardi 14 & mercredi 15 janvier
le théorème du pissenlit
Théâtre | à partir de 9 ans
De Yann Verburgh • Mise en scène d’Olivier Letellier
Figure incontournable du théâtre jeune public, Olivier Letellier explore ici son thème favori : la puissance émancipatrice des enfants. Le Théorème du pissenlit pose un oeil critique sur le monde adulte pour inspirer aux enfants un souffle de révolte.
mardi 11 & mercredi 12 février
Neige
Théâtre | à partir de 12 ans
Texte et mise en scène de Pauline Bureau
Dans ce conte d’aujourd’hui, mère et fille se poursuivent à travers les âges, le prince n’est pas si charmant et le chasseur nous apprend la douceur. Chaque personnage est le reflet d’un âge, d’un moment de vie.
mercredi 123 & jeudi 13 mars