contemporary dance 2.0

CHÂTEAU ROUGE
mardi 15 novembre à 19:30
mercredi 16 novembre à 20:30
durée : 1h00
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme de soirée
Voir la page du spectacle

l’équipe

Un spectacle présenté par Hofesh Shechter Company


Chorégraphie et musique Hofesh Shechter
Avec Tristan Carter, Cristel de Frankrijker, Justine Gouache, Zakarius Harry, Alex Haskins,
Oscar Jinghu Li, Keanah Faith Simin, Chanel Vyent
Lumières Tom Visser
Musique additionnelle Frank Sinatra, Claude François, Jacques Revaux and Paul Anka
Costumes originaux Osnat Kelner

Production : Hofesh Shechter Company
Coproduction : Düsseldorf Festival ! / Espace 1789 Saint-Ouen
Soutien : Théâtre de la Ville – Paris / Teatro Comunale Città di Vicenza / Arts Depot – Londres
Hofesh Shechter Company reçoit avec gratitude un soutien pour la livraison de Shechter II 2022, qui comprend un financement de
base de la Fondation John Ellerman et un financement de projet de la Fondation Harold Hyam Wingate.
Hofesh Shechter Company est soutenue par des fonds publics via l’Arts Council England et bénéficie du soutien de la Fondation
BNP Paribas pour le développement de ses projets.
Danse contemporaine créée à l’Opéra de Göteborg le 15 mars 2019 interprété par GöteborgsOperans Danskompan

LE MOT DU CHORégraphe

Mon travail parle la langue des gens, de l’époque. Ce n’est pas seulement pour les yeux professionnels.
Il dépeint quelque chose de brut, de réel – l’essence de l’esprit humain, son impuissance face à l’oppression
et à la pression de soi et de l’extérieur, mais sa victoire ultime ; la victoire ultime de l’espoir ; un récit des tensions entre le collectif et l’individuel ; contrôle et l’abandon du contrôle.
Quand mes danseurs sont sur scène, ils sont eux-mêmes, sans faux-semblant. Nous visons à couper à travers des couches d’artifice pour révéler les choses pour ce qu’elles sont vraiment, la vérité brute, mordant la vie en son coeur, et en révélant la vérité de la pathétique et belle existence humaine, nous voulons rendre les gens conscients, éveillés et en tourner comprendre qu’ils détiennent le pouvoir de changer. C’est ce sentiment de fraternité, de camaraderie dans les batailles de la vie, la victoire de l’esprit par la persévérance, par le soutien qui est ma plus grande ambition.
La musique est une partie essentielle de mon travail; c’est son coeur battant, son carburant. Il crée de l’espace et de l’atmosphère. Intemporalité. L’échelle du visuel est assortie à des bandes sonores cinématographiques
épiques à plusieurs niveaux, souvent jouées en direct. Le groupe live insuffle plus de vie, de danger et de nervosité à la performance. Rien ne peut égaler l’atmosphère de la musique live.
Mon travail est hautement cinématographique, émouvant et fluide entre les moments tribaux qui remplissent la scène et les scènes privées intimes ; montage entre l’émotion individuelle et le caractère en contrepoint du groupe. À quel point l’individu est petit. À quel point l’individu peut être influent. La tension de notre existence sociale réside dans l’écart entre les ordres sociaux existants et le désir de liberté de l’individu.
Je veux que les gens fassent l’expérience de mon travail dans de grands espaces, car je vois le pouvoir de l’expérience communautaire de se connecter, d’amplifier les sens, de concentrer l’apprentissage sur nous-mêmes et de s’inspirer les uns les autres.

Hofesh Shechter

le spectacle

Une performance rythmée, farouchement énergique et exaltante du célèbre chorégraphe Hofesh Shechter et de sa compagnie primée Shechter II.
La danse contemporaine 2.0 libère l’intensité du travail d’ensemble signature de Shechter combiné à une partition sonore éclectique avec une sensation euphorique et des rythmes lancinants. Dans un travail qui est plongé dans des références ironiques à la culture pop et qui propose une approche ludique de la propre forme d’art de Shechter, dans Contemporary Dance 2.0 une seule chose est certaine, les danseurs le font à leur manière.
Inspiré de la production originale créée pour Göteborgs Operans Danskompani en 2019, la danse contemporaine 2.0 est réinventée par Shechter II, le meilleur de la prochaine génération d’interprètes de classe mondiale âgés de 18 à 25 ans.

la compagnie

Fondée en 2008, Hofesh Shechter Company est une compagnie de danse révolutionnaire qui produit un travail exceptionnel, créé par le directeur artistique Hofesh Shechter, et joue dans des villes du monde entier. La compagnie réside à Brighton Dome et Shechter est un artiste associé de Sadler’s Wells.
Le répertoire de Hofesh Shechter pour la compagnie comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother : The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013),
barbarians (2015) et Grand Finale (2017), avec SHOW (2018) et POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020) interprétés par Shechter II, notre programme d’apprentissage.
Notre spectacle de tournée Grand Finale a été nominé pour un Olivier Award (2018) et un Helpmann Award (2019) pour la meilleure production de danse et a remporté un Dora Award pour une production de tournée exceptionnelle (2019).
Nous collaborons sur des projets exceptionnels à grande échelle de la plus haute qualité dans des lieux de renommée mondiale au Royaume-Uni ainsi qu’à l’international et créons des projets numériques de portée mondiale. Les projets récents incluent une reprise de la production de Hofesh d’ Orphée et Eurydice de Gluck à La Scala, Milan (2018), co-réalisé avec John Fulljames, East Wall (2018), notre projet de développement des talents de quatre ans, culminant dans un spectacle à grande échelle de danse et musique live à la Tour de Londres, en partenariat avec East London Dance, Historic Royal Palaces et LIFT, et BBC Two ont présenté notre premier film
de danse, Hofesh Shechter’s Clowns (2018), qui a été diffusé dans le cadre du volet Performance Live.
En 2020, Hofesh Shechter’s Clowns a été présenté en ligne dans le monde entier et a remporté le prix du meilleur court métrage international de danse au CHORÉOSCOPE – Le Festival international du film de danse de
Barcelone. Notre première mondiale de Double Murder , un nouveau programme double passionnant présentant deux pièces de danse contemporaine distinctement contrastées pour notre époque, a été reportée en raison de
Covid-19 et de nouveaux publics en ligne ont été atteints grâce aux diffusions en direct de POLITICAL MOTHER UNPLUGGED du Théâtre des Abbesses à Paris , zoom streams de Untitled de Hofesh Shechter , en plus d’un programme d’apprentissage hybride.
La Compagnie Hofesh Shechter a également été nommée lauréate du Prix Fedora – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet for LIGHT : Bach Dances, en collaboration avec le Royal Danish Opera et co-dirigé par Hofesh Shechter et John Fulljames.
En 2021, Shechter II prévoit un retour au public de théâtre en direct avec POLITICAL MOTHER UNPLUGGED et figurera dans un nouveau court métrage de danse pour une sortie estivale. La nouvelle création de Hofesh Shechter Double Murder and LIGHT: Bach Dances sera également présentée en première cette année.

à Château Rouge

VIA INJABULO

Via Katlehong | Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira
Depuis 20 ans, Via Katlehong mixe les pas du pantsula avec les frappés du gumboot et du tap, danses et chants contestataires nés dans les townships de Johannesburg..

mar. 29 nov.

PASSAGERS

Cirque | dès 6 ans

Compagnie Les 7 doigts de la main
Figure emblématique du cirque contemporain québécois, Les 7 doigts de la main ne cessent de redéfinir sa forme par un subtil mélange de disciplines artistiques. Avec Passagers, ils regardent l’humanité le temps d’un voyage en train et élargissent les frontières du cirque pour parler de rencontres et d’utopies.
16 & 17 décembre

si c’EST UNE FILLE

Compagnie Ma’ | Marion Alzieu
Ce spectacle traduit l’envie inconditionnelle de célébrer la femme, célébrer les corps, et rendre compte de leur puissance.

jeu. 26 jan.

backbone

Cirque | dès 8 ans

Gravity & other myths

Depuis dix ans, la troupe australienne défie les lois de la gravité partout dans le monde. BackBone, comme la « colonne vertébrale » d’un corps humain, d’une société, questionne l’origine de la force, la résistance humaine contre l’irrésistible attrait du sol.
31 janvier & 1er février