Antipodes

CHÂTEAU ROUGE
mardi 10 décembre


Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Grenade

 

Direction artistique Josette Baïz
Chorégraphies Kader Attou, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau, Iván Pérez, Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez

Interprètes 10 danseurs de la Compagnie Grenade Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Lola Cougard, Chloé Delpano, Sarah Kowalski, Yam Omer, Geoffrey Piberne, Victoria Pignato, Rémy Rodriguez, Ojan Sadat Kyaee
Adaptation et création lumières Erwann Collet

Régie générale Erwann Collet

Régie Son Jérémie Benin
Recréation costumes Claudine Ginestet

THE ROOTS
Chorégraphie Kader Attou
Transmission Bouba

Création sonore originale Régis Baillet/Diaphane, augmentée de musiques additionnelles

Lumière originale Fabrice Crouzet

Costumes originaux Nadia Genez

Adaptation costumes Claudine Ginestet

 

YOUNG MEN
Chorégraphie Iván Pérez
Transmission Flavien Esmieu

Lumière originale Tanja Ruehl

Musique originale Keaton Henson Réenregistrement Basile Bouteau

Création costumes originaux Carlijn Petermeijer

Recréation costumes Claudine Ginestet

 

PETITE DERNIERE
Chorégraphie Claire Laureau & Nicolas Chaigneau
Musique Rigoletto scorrendo uniti de Verdi – Variation Goldberg de Bach (BWV 988)

 

-SIAS
Chorégraphie Les Filles de Mnemosyne – Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez
Création costumes Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez en partenariat avec l’ESDAC Scénographie Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez en collaboration avec Géraud Pellottiero & Céline Thibault

Musique Romain Olivieri en collaboration avec FOLCO

 

Production Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz
Coproduction Grand Théâtre de Provence.
Soutien Klap – Maison pour la danse Marseille.
L’association Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC PACA. Elle est subventionnée par le Conseil Régional Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Sous-Préfecture des Bouches-du- Rhône, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille- Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille. Elle est membre-fondateur de Provence Culture, réseau d’excellence

Après Kamuyot, repris d’Ohad Naharin en 2019 et Phoenix, créé par notre compagnie en 2021, il me semble important d’ouvrir le mental et les corps de nos danseurs vers de nouvelles voies chorégraphiques.

J’ai donc réuni 10 danseurs de la compagnie autour de 4 propositions plus différentes les unes que les autres :

 

THE ROOTS

Un extrait de la pièce de Kader Attou, l’un des chorégraphes majeurs de la scène hip-hop française, revisité par l’énergie turbulente de Grenade.

 

YOUNG MEN

Un bijou chorégraphique très sophistiqué, dynamique et brutal, créé par le chorégraphe espagnol Ivàn Pérez, qui  met en exergue un entraînement militaire de jeunes gens tentant de maintenir leur humanité dans un cycle sans fin de combat et de mort.

 

PETITE DERNIÈRE

Des interventions ubuesques de Claire Laureau et Nicolas Chaigneau apportant un univers théâtral absurde et décalé.

 

-SIAS

Une proposition rythmique des Filles de Mnémosyne, collectif porté par Maxime Bordessoules et Rémy Rodriguez. Un défilé de mode déjanté se développant vers un univers plus intériorisé, et s’inspirant librement des symboles du mythe éponyme de Tirésias.

 

4 visions de la danse d’aujourd’hui – 4 façons d’envisager le mouvement, la présence, l’espace, le rythme et l’émotion – 4 façons de donner du sens à une œuvre chorégraphique.

 

Josette Baïz

C’est en 1998 que la Compagnie Grenarde est née. Elle est alors composée de cinq jeunes danseuses issues du Groupe Grenade possédant le mieux le mélange de danses associé à une solide technique contemporaine.

Ils ont inventé, avec Josette, le métissage caractéristique de Grenade, chacun ayant apporté sa culture – orientale, asiatique, africaine ou urbaine – tout en intégrant l’univers contemporain de la chorégraphe.

Au fil des ans, la Compagnie a accueilli plusieurs danseurs d’horizons chorégraphiques différents contribuant ainsi à l’enrichissement de Grenade. Parallèlement, certains danseurs de la Compagnie ont continué leur aventure avec d’autres compagnies (Maguy Marin, Dominique Boivin, Angelin Preljocaj, Compagnie Malka, Abou Lagraa, Carolyn Carlson, Pierre Droulers…).

Le travail de la Compagnie Grenade s’est également ouvert à d’autres horizons chorégraphiques interprétant – entre autres des pièces de Germaine ACOGNY, Eun-Me AHN, Joëlle BOUVIER et Régis OBADIA, Claude BRUMACHON, Sharon FRIDMAN, Dominique HERVIEU, Blanca LI, Angelin PRELJOCAJ, Richard SIEGAL…

 

C’est dans cet esprit que Josette et ses danseurs poursuivent leur recherche: par l’ouverture permanente à des techniques prétextes à l’invitation régulière de professeurs extérieurs et à des collaborations artistiques basées sur la rencontre et l’échange.

Les anciens danseurs de la compagnie, titulaires d’un Diplôme d’Etat de professeur en danse contemporaine, assistent Josette sur la formation au sein du Groupe Grenade, les ateliers de pratique hebdomadaires dans les écoles des quartiers d’Aix et de Marseille (où ils ont rencontré Josette, il y a vingt ans) et les actions de sensibilisation.

à découvrir aussi

le chant du hareng

Danse | à partir de 12 ans

Chorégraphie de Lyli Gauthier

Les réseaux sociaux nous invitent-ils vraiment au bonheur ? La chorégraphe Lyli Gauthier s’empare du sujet en conjuguant sur scène danses et images et nous plonge dans un voyage sensoriel.

mercredi 18 décembre

last work

Danse | à partir de 12 ans

Chorégraphie de Ohad Naharin

L’énergie et la profondeur de la pièce Last Work d’Ohad Naharin, légende de la chorégraphie, sont empreintes d’une aura d’éphémère. Un sentiment de clarté et de réflexion, comme au centre d’un ouragan.
vendredi 24 et samedi 25 janvier

tendre colère

Danse | à partir de 8 ans

Chorégraphie de Christian & François Ben Aïm

Emportés dans une traversée de mouvements infinis et une tempête d’émotions inoubliables, Christian et François Ben Aïm nous offrent un courant d’élan collectif et réparateur, une énergie virale, vitale
vendredi 7 février

theatre of dreams

Danse | à partir de 12 ans

Chorégraphie de Hofesh Shechter

Hofesh Shechter nous propose un voyage au pays de nos émotions et de nos angoisses. Au royaume intime de nos rêves, l’esprit est roi.
mardi 1 et mercredi 2 avril