Louise Jallu 4tet

@Sylvain Gripoix

Piazzolla 2021

Château Rouge
mardi 11 octobre à 19h30
Club Café
Placement libre, assis

Télécharger le programme de soirée en PDF
Voir la page du spectacle

Distribution

Bandonéon et direction artistique Louise Jallu
Violon et guitare électrique Mathias Lévy
Piano et Fender Rhodes Grégoire Letouvet
Contrebasse Alexandre Perrot

biographie

Avec plus de vingt ans de bandonéon dans les bras, Louise Jallu, authentique révélation du tango moderne, peut malgré son jeune âge légitimement s’estimer comme une musicienne accomplie.
Durant ses années d’apprentissage au conservatoire de Gennevilliers, elle bénéficiera des leçons de grands pairs considérés parmi les meilleurs experts, qui prodiguent à la prodige les qualités fondamentales pour se faire un son dans le cénacle du tango, sans pour autant endosser la panoplie
de la simple copiste.

Pas même majeure, ayant glané le deuxième Prix de la catégorie bandonéon solo du Concours International de Klingenthal (Allemagne), elle décide de fonder sa propre formation, Louise Jallu Quartet, tout en accumulant les collaborations en tout genre dont les jazzmen Claude Tchamitchian et Claude Barthélémy, sans oublier l’esthète argentin Tomás Gubitsch. Ces derniers seront conviés pour l’ambitieux projet Francesita, un double album qui la révèle au plus grand nombre (Francesita, Label Klarthe / Distribution Pias).

En 2021, alors Lauréate de la Fondation Jean-Luc Lagardère (Catégorie Jazz & Musique Classique 2019), elle rend un hommage très remarqué à Astor Piazzolla unanimement salué par la presse jusqu’en Argentine et au Japon, et sur lequel elle invite Médéric Collignon et Gustavo Beytelmann (Piazzolla 2021, Label Klarthe / Distribution Pias).

En solo comme en quartet, mais aussi en soliste avec l’Orchestre Nationale de Bretagne (Sonatine Orchestra de Bernard Cavanna), au travers de ses écrits la bandonéoniste demeure fidèle à sa ligne de conduite émancipatrice des dogmes qui fixent la pensée : réinvestir les valeurs fondatrices de cette musique du Tout-Monde, pour la réinventer de plus belle. Le tango n’a-t-il pas dans son ADN ce nécessaire penchant pour l’oblique qui invite aux plus libres transgressions ?!

Jacques Denis

Piazzolla 2021

À vingt-quatre ans Louise Jallu étonna déjà le monde de la musique et celui particulier du tango par la parution de son étonnant et audacieux disque, un double album consacré aux grands maîtres du tango qu’elle revisite avec force, Francesita, la petite française. La jeune femme récidive en janvier 2021 par un album entièrement consacré à Piazzolla dont on fête cette année-là le 100e anniversaire de sa naissance, Piazzolla 2021, véritable bombe musicale qui recueille l’enthousiasme du public et une presse unanime jusqu’aux confins de Buenos Aires, saluant la modernité généreuse de sa musique et une insolence créatrice, venant ici balayer tous les archaïsmes attachés au genre, dans une époustouflante approche et restitution des œuvres du Maître de Buenos Aires.
“La révolution engagée par Astor Piazzolla l’avait conduit au Tango Nuevo, celle opérée par Louise Jallu aboutit à du Piazzolla Nuevo” titrait Le Monde.
Bandonéoniste virtuose, compositrice, récemment nominée aux Victoires du Jazz dans la catégorie Révélation, elle parcourt depuis les scènes avec son quartet tout en suscitant parfois des rencontres étonnantes avec divers jazzmen. Son programme s’appuie sur quarante années de création de Piazzolla, comprenant les célébrissimes titres comme Adios Nonino, Libertango, Oblivion, mais aussi ceux moins connus du grand public, comme l’exceptionnel Tristezas de un doble A ou Tanguedia pour lesquels Louise Jallu invente ou compose des prolongements inouïs.
Il y a dans la musique de Piazzolla une sorte d’urgence, de rage qui se manifeste sans cesse comme une transposition des brutalités de la vie, de la violence du monde, de ses injustices récurrentes, de la difficulté de vivre, de survivre ; c’est ce qui m’a fortement impressionnée en le voyant jouer et qui fut le moteur des interprétations que je propose sur ce disque ou en concert, davantage “la rage” que “la lettre”, car l’imiter serait totalement vain et inutile.

Louise Jallu – janvier 2021

Prochainement à Château Rouge

CATS ON TREES

Pop
Le duo pop frenchie joue d’égal à égal avec les pointures de la pop anglaise et défend sa vision d’une pop européenne, dans un savoureux mélange de discrétion, d’efficacité et de modestie.
ven. 21 oct.

LONNY + MARCIA HIGelin

Chanson
LONNY
Pépite folk incandescente, Lonny, à la fois chanteuse, songwriteuse et musicienne chevronnée, livre en trio un univers captivant de poésie et mélancolie.
MARCIA HIGELIN
Caressant beaucoup de genres musicaux en échappant à tout formatage, Marcia Higelin est déterminée à réaliser son destin : rejoindre par la voix et l’écriture une lignée d’artistes incomparables.
Du 3 au 5 mai

Souad massi

Sono Mondiale

Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.
ven. 26 mai