Jazz On the Water

Jazz On The Water est un projet orchestral qui s’inscrit dans la dynamique transfrontalière de Château Rouge. Il s’agit d’écrire une histoire commune entre des jeunes musiciens et choristes français et suisses, soutenus par des professionnels expérimentés.

Suivez l’actu du projet sur la page Facebook.

Un nouveau chapitre

le début de l’aventure

2018 > 2020 : la première édition de Jazz on The Water a réuni 30 musiciens et 5 choristes pour 6 répétitions et 3 concerts de part et d’autre de la frontière. Ils étaient accompagnés par le vibraphoniste et arrangeur Franck Tortiller en tant que directeur artistique, par les musiciens du Marc Perrenoud trio et par Benoit Dubu comme chef de chœur, autour de reprises de standards de la pop et du jazz.

nouvelle volée

Le succès de l’aventure a rendu évidente la pérennisation du projet. La nouvelle édition se déroule sur 2021-2023. Elle réunira non seulement des élèves des conservatoires de Suisse et de France, mais également les élèves des écoles de musiques actuelles des deux pays.

La composition, l’arrangement et la direction de l’orchestre sont confiés à Roberto Negro, pianiste et compositeur. Benoît Dubu reprendra du service comme chef de chœur, le percussionniste Adrien Chennebault et le violoncelliste Greg Gilg complèteront l’équipe professionnelle qui accompagnera le travail des élèves.

qui peut participer ?

Jazz On The Water s’adresse aux élèves de fin de cycle II et de cycle III des territoires concernés (départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, cantons de Genève, de Vaud et du Valais).
L’âge minimum requis est de 14 ans pour l’ensemble des participant.e.s, les adultes sont acceptés.
Les inscriptions seront regroupées et validées par les directions des établissements.

Composition de l’orchestre

  • Rythmique : piano / claviers / guitare / basse / batterie
  • MAO : 2 geeks derrière un ordinateur
  • Cordes (34 musiciens) : 10 violons 1 / 8 violons II / 8 altos / 8 violoncelles
  • Ventes (24-25 musiciens) : 4 flûtes (dont 2 piccolos) / 4 clar Bb (dont 2 qui jouent aussi clar basse) / 2 sax alto (dont les deux qui jouent aussi du baryton) / 2 sax tenor / 1 sax basse / 3 trompettes / 2 trombones / 3 cors en fa / 2 des cuivres jouent du cor des Alpes / 1 euphonium / 1 sousaphone ou tuba
  • Percussions (10)
  • Chœur féminin (50)

Calendrier

Inscriptions des élèves

Mars > septembre 2022

Répétitions

Septembre > décembre 2022
6 journées (5 samedis & 1 dimanche) accueillies par les lieux partenaires en France et en Suisse.

Représentations

Décembre 2022 > janvier 2023
5 concerts, soit un par territoire, accueillis dans les salles partenaires à Annemasse, Genève, Monthey, Divonne et Lausanne.

Téléchargements

Dossier de présentation

Calendrier détaillé, biographie des musiciens professionnels, lieux participants, prérequis… tout ce qu’il faut savoir avant de candidater.

Fiche d’inscription élève

Affiche pour les écoles

Partenaires

Jazz on the Water repose sur la participation de nombreuses écoles de musique en France et en Suisse.

Cette aventure est portée par Château Rouge et ses partenaires :

Le projet est financé par :

Château Rouge est financé par :