Lycée

Résidence en lycée

Mémoire de fille

Pauline Ribat s’est installée pendant une semaine au Lycée des Glières avec son équipe afin de créer une pièce de forme itinérante qui se jouera directement dans les lycées.

Mémoire de fille est publié en 2016 soit un an avant le mouvement Me too – mouvement libérateur de la parole des femmes. Ce sont alors des centaines de récits d’agressions sexuelles et de viols auxquels on fait face sur les réseaux sociaux, prenant ainsi conscience – enfin – du nombre de femmes concernées par ce fléau. […]
Ce texte résolument moderne fait écho à la jeunesse d’aujourd’hui, à cette jeunesse qui s’apprête à vivre sa première fois, à celleux qui sont en train de la vivre, à celleux qui l’ont déjà vécue.[…]
Pauline Ribat

Projet soutenu par la Cité Éducative Perrier-Livron-Château Rouge et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

passeurs de culture

le théâtre t’ouvre des portes

Le comédien Wissam Arbache accompagne des élèves des classes MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée Jean Monnet et du lycée des Glières sur un travail de mise en voix, d’improvisation, de jeu et de mise en scène.


Projet soutenu par la Cité Éducative Perrier-Livron-Château Rouge

En lien avec l’accueil du spectacle


Le grand cahier de la compagnie transports en commun

Le thème de la monstruosité est un thème récurrent dans l’oeuvre d’Agota Kristof. Des personnages hauts en couleurs peuplent ses écrits : la grand-mère odieuse, les jumeaux-fusion, le prêtre, le soldat. Il est proposé aux participants de partager une expérience autour de ces figures, et grâce aux situations et aux dialogues du roman, de tenter de leur donner vie, le temps d’un atelier.

Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes