Anne Paceo

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 5 avril à 20h30


Grande Salle
Placement libre

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

S.H.A.M.A.N.E.S

anne paceo

Leader et compositrice fertile, Anne Paceo a su inventer un style singulier et identifiable dès les premières mesures. En témoignent ses 3 Victoires de la musique, « Artiste jazz de l’année » en 2019, « Artiste jazz de l’année » en 2016, « Révélation jazz » en 2011, et sa discographie prolixe qui l’ont emmenée jouer dans 45 pays sur les 5 continents. Avec sept albums et deux EP à son actif Anne Paceo se joue des codes et des styles, mettant un point d’honneur à briser les frontières et rechercher des alchimies très particulières entre les musiciens qui composent ses groupes.
D’abord repérée comme accompagnatrice, elle joue professionnellement depuis ses 19 ans auprès des plus grands noms de la scène musicale française et internationale. On a pu l’entendre aux côtés de Archie Shepp, Rhoda Scott, Christian Escoudé, Marcel Azzola, Henri Texier, Andy Sheppard, Alain Jean-Marie, Philippe Catherine, Sandra Nkaké, Biréli Lagrène, Ibrahim Maalouf, Emmanuel Bex, Michel Legrand, Jeanne Added, Mélissa Laveaux, China Moses, Mickael League (Snarky Puppy), Eric Bibb, Raphael Imbert… pour n’en citer que quelques un.e.s.

En 2008 puis 2010, elle publie Triphase et Empreintes, albums en trio où elle co-compose la musique avec ses deux compagnons de scène. Elle fait alors ses premiers pas en tant que compositrice. Remarquable Télérama, un dialogue d’égal à égal, où l’écoute et le respect vous font comprendre ce qu’est l’art du trio. Citizen Jazz

En 2012 elle publie Yôkai, carnet de voyage sonore en quintet, entièrement composé par ses soins, qui lui permet d’embrasser son indépendance et d’affirmer ses talents de compositrice Anne Paceo s’impose parmi les figures majeures de la nouvelle scène du jazz Français Jazz mag, Le disque de la maturité́ Jazz News, Yôkaï est de ces œuvres solaires, hypnotiques et addictives qui vous laissent rêveur, le sourire bloqué. FIPEn 2016 avec Circles elle affirme son style et son écriture à la fois organique, foisonnante et généreuse, aux frontières du jazz, de la pop, de la musique électronique et des musiques du monde. Le groupe jouera plus de 120 concerts à travers la France et le monde. Les critiques ne tarissent pas d’éloges : Véritable tableau poétique et inspiré FIP, Avec Circles Anne Paceo nous invite à un voyage où le rock cosmique rentre la prière soul, où le funk en acier froid peut conduire à d’étranges dérives extra-terrestres, nous menant pas à pas vers un territoire autre, inconnu et fascinant Les Inrocks, Anne Paceo s’impose au premier rang des créatrices capables de mêler l’art du songwriting avec la force suggestive de l’improvisation. Jazz magazine

En 2018 elle publie Fables of Shwedagon son premier disque live, fruit de la rencontre avec des musiciens du Myanmar. Rarement deux cultures, deux histoires musicales ont aussi bien cohabité, cette musique n’a absolument rien d’artificiel ou de calculé, elle est d’une rare spiritualité́, en ce qu’elle incarne à merveille l’idée de jouer ensemble. Jazz magazine
La même année, elle devient artiste associée du festival Jazz sous les Pommiers, pour 3 ans.

En 2019 sort son 6ème album, Bright Shadows, qui l’emmène sur la route des plus grands festivals, théâtres et scènes nationales. Un grand disque Jazz magazine, un album à la fois exigeant et accessible Rolling Stones, un album universel et sans frontières qui pourrait s’inviter sur les platines de tous les amoureux de musique viscérale et de poésie Batterie magazine
L’album est suivi par Samâ en 2020, enregistré avec la même équipe ; c’est son premier EP, constitué de 3 titres bonus et de 2 morceaux live enregistrés à la Philharmonie de Paris.
La même année, Anne Paceo est invitée comme mentor à la Montreux Jazz Academy pour enseigner aux côtés de John Mc Laughlin et des Snarky Puppy.

Depuis 2021 elle devient Artiste Associée à la Scène Nationale Les Gemeaux à Sceaux pour 3 ans. En 2022 elle est nommée chevalière de l’ordre des Arts et des lettres par la ministre de la Culture.

Chamanisme, définition :
 Pratique spirituelle ancestrale présente dans toutes les cultures du monde, depuis la nuit des temps, où l’être humain (accompagné de son tambour et sa voix) se présente comme l’intermédiaire entre l’humain et l’invisible en effectuant un voyage mental, une odyssée à travers un espace rêvé / virtuel / invisible aux yeux du commun des mortels.

« Je savais très fort ce que je voulais », dit-elle. Et ce qu’elle voulait, c’est plonger, à corps perdu, dans les possibilités vocales et percussives de sa propre musique. Faire entendre des sons de l’extérieur tout en explorant les tréfonds de son intériorité. Avec S.H.A.M.A.N.E.S, Anne Paceo invite au voyage, mais pas n’importe lequel : celui d’un chamanisme intemporel, « profondément humain », dit-elle. Pour cette nouvelle création, elle puise son inspiration dans les musiques et les pratiques vocales chamaniques. Inspirée autant par l’énergie des tambours de transe que par les chants sacrés, la musique, brute ou texturale, la batteuse, chanteuse et compositrice livre un septième album à la fois introspectif et ouvert sur le monde.
En 2020, le festival Jazz sous les Pommiers, où Anne Paceo est alors artiste associée, lui demande de travailler sur une nouvelle création. Après Fables of Shwedagon (2017) et Bright Shadows (2018), S.H.A.M.A.N.E.S voit le jour durant un Week-end sous les Pommiers, en septembre 2020. L’enregistrer est une évidence. Anne se plonge alors dans les musiques chamaniques du monde entier, des rituels d’exorcisme de Bali, les cérémonies voodoo d’Haïti, les chants de divination de Sibérie ou encore les rituels de possession du Candombe brésilien. « Il ne s’agit pas de les reproduire, précise-t-elle, mais plutôt de les laisser infuser dans mon imaginaire, et m’inspirer pour proposer une musique sans frontières. » Initiative ô combien précieuse en ces temps pandémiques ! Depuis l’enfance, Anne s’intéresse de près aux pratiques chamaniques, dont les propriétés thérapeutiques bénéficient toujours de la présence de la voix et de la percussion. Ce qui s’entend dans S.H.A.M.A.N.E.S.
De Reste un oiseau à Marcher jusqu’à la nuit, de From the Stars à Dive Into the Unknown, de Healing à Travelers, Anne Paceo raconte un monde nouveau, nourri de la sorcellerie, plutôt celle de Mona Chollet que celle au nez crochu, comme on l’entend sur Piel. De la légèreté, de la fantaisie pour affronter une morosité ambiante, pesante et anxiogène. Dans Wishes, elle fait aveu de faiblesse et partage ses souhaits les plus chers. Sur Wide Awake, elle évoque sa dualité, dans L’Aube elle convoque ses fantômes, tandis que Here and Everywhere retrace la dissolution de l’âme. Animal totem du disque, l’oiseau est enfant de bohème, source de spiritualité…
S.H.A.M.A.N.E.S est un disque qui, par ses multiples petites histoires, nous fait rentrer dans la grande, habitée par les mondes réels et les mondes parallèles, avec lesquels les chamanes dialoguent. « C’est une manière de revenir à un son profondément organique, essentiel, souligne Anne, de cultiver l’indépendance offerte par les percussions et les voix, instruments ancestraux aussi libres que mobiles. »
Si elle écrit, compose et réalise seule sa musique, Anne aime s’entourer de complices haute-fidélité. Ici, elle fait appel à Isabel Sörling et Marion Rampal, chanteuses polyglottes qui portent, le cœur en bandoulière, les mélodies d’Anne. Laquelle choisit d’inviter un second batteur à cette drôle de fête mystique, « pour enrichir le spectre rythmique », Benjamin Flament, inventeur d’un instrument unique, constitué d’éléments de batterie et de plusieurs métallophones. Sans oublier les fidèles Tony Paeleman, au piano et au Fender Rhodes, et Christophe Panzani au saxophones et clarinettes – tous deux suivent Anne depuis l’album Circles, en 2016. « Nous avons fait tellement de concerts qu’il y a quelque chose de spécial quand nous jouons ensemble, un son, une alchimie particulière », commente Anne.
Album acoustique, à la fois intime et universel, car il raconte, en filigrane, l’histoire d’une femme puissante dans un monde aux possibilités souvent cachées, S.H.A.M.A.N.E.S réinvente le langage d’Anne Paceo, qui se connecte plus que jamais à l’autre grâce à la nature, aux animaux et aux astres.

Isabel Sorling voix
Marion Rampal voix
Christophe Panzani saxophones, clarinette basse
Tony Paeleman piano, fender rhodes, bass station
Benjamin Flament métallophone, batterie
Anne Paceo batterie, voix, kamele n’goni

à découvrir aussi

lonny + marcia higelin

Chanson
Pépite folk incandescente, Lonny, à la fois chanteuse, songwriteuse et musicienne chevronnée, livre en trio un univers captivant de poésie et mélancolie.
Caressant beaucoup de genres musicaux en échappant à tout formatage, Marcia Higelin est déterminée à réaliser son destin : rejoindre par la voix et l’écriture une lignée d’artistes incomparables.

mercredi 3 > vendredi 5 mai

SOUAD MASSI

Sono Mondiale
Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.

vendredi 26 mai