Musique

© Jean-Pascal Retel

roberto negro – Compagnie merci pour le poisson

Pianiste, compositeur et improvisateur, je me nourris avant tout du croisement et de la rencontre. Ma musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. En quête permanente d’une expérience sensorielle inclassable, j’aime superposer les impressions ; mélanger l’inquiétant au ludique ; peindre des paysages sonores situés entre l’onirique et le familier, le narratif et l’inachevé, le lucide et l’insensé ; toujours accompagné par un lyrisme où pointent sans doute mes origines italiennes ainsi qu’une approche du rythme nourrie de ma jeunesse à Kinshasa. Mes projets prennent vie au sein de la structure Merci Pour Le Poisson dont je suis le directeur artistique.

Devenir artiste associé à Château Rouge sera l’occasion pour moi de croiser mon univers avec celui des autres artistes associés car je reste friand de l’hybridation et de la transversalité.
Ce sera également une belle opportunité pour développer mon écriture pour grands ensembles et travailler sur un territoire transfrontalier qui présage de riches rencontres.

Roberto Negro