Guillaume Séverac-Schmitz a l’art de conter des histoires de familles aux destins tragiques. Après Richard II et La Duchesse d’Amalfi, nous l’accueillons avec Richard III. Cette œuvre puissante lui permet de continuer à explorer les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres.
Pour raconter cette histoire, chaque personnage est essentiel. En effet, la folle ascension de Richard ne serait rien sans le meurtre horrible de son frère Clarence, l’assassinat honteux et macabre d’Hastings, les malédictions prophétiques de Margaret, la résistance obstinée d’Élisabeth, la haine violente de Lady Anne, ou l’ambition démesurée de son allié Buckingham. Au contact de Richard, tous les personnages deviennent des monstres et évoluent dans un monde décadent qui s’effondre. Cette pièce qui clôt le corpus des oeuvres historiques de Shakespeare ( Richard II – Henri IV – Henri V – Henri VI – Richard III) est empreinte de 30 années de guerre civile où s’affrontent dans un combat d’une rare violence, les maisons d’York et de Lancastre. Elle porte en elle la folie sanguinaire que provoque la soif de pouvoir. Nous assistons au spectacle de Richard, metteur en scène et acteur dans sa propre pièce de théâtre, plongeant le spectateur dans son espace mental, le rendant complice impuissant de ses actes.
Eudaimonia nous convie à une fête pétaradante et sanglante, digne du grand William.
Participez !
La compagnie cherche des figurants
Chères spectatrices, chers spectateurs de Richard III,
Notre spectacle est plus que jamais pensé pour vous et avec vous. Dans cette démarche, nous aimerions vous proposer de nous rejoindre sur la scène, parce que nous avons besoin de vous à un moment particulier du spectacle. Nous souhaitons inviter 10 à 12 personnes pour partager ensemble ce moment de théâtre dans lequel vous jouerez toutes et tous un rôle déterminant. Grâce à vous, nous allons pouvoir construire un tableau scénique dont la valeur est capitale pour le spectacle.
Rassurez-vous, nous vous porterons la plus grande attention, afin que votre plaisir soit total et que votre présence soit vécue comme un beau moment de théâtre dont, nous l’espérons, vous vous souviendrez longtemps. Le temps d’une petite dizaine de minutes, vous serez accueilli, guidé et entouré par les actrices et les acteurs du spectacle, tout en continuant à suivre l’histoire au plus près des protagonistes.
Dès votre arrivée au théâtre, et avant la représentation, je viendrai personnellement à votre rencontre afin d’échanger avec vous pendant une quinzaine de minutes et de vous expliquer très simplement le moment où vous devrez vous lever de votre fauteuil, pour rejoindre le plateau. Ça sera très facile vous verrez !
Alors, si vous rêvez de monter sur une scène, que vous aimez et pratiquez le théâtre : un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ou pas du tout ; et quelque soit votre âge, rejoignez nous !! Nous nous ferons une joie de vous accueillir.
Guillaume Séverac-Schmitz et {Eudaimonia}
Collectif Eudaimonia
Un spectacle présenté par le Collectif Eudaimonia
de William Shakespeare Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier
Avec Jean Alibert, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès
Scénographie Emmanuel Clolus Création lumière Philippe Berthomé Créatrice son Géraldine Belin Conseillère artistique Hortense Girard Créatrice costumes Emmanuelle Thomas Régisseur général Jean-Philippe Bocquet Régisseur lumière Léo Grosperrin Régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard
Administration, production Dantès Pigeard – [Eudaimonia] Diffusion Olivier Talpaert – En votre Compagnie Crédit Photos Erik Damiano – Le Petit Cowboy Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie
Producteur [Eudaimonia] Coproductions : La MAC-Maison des Arts de Créteil / le ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie / le Théâtre de Caen / le Montansier-théâtre de Versailles / le Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine / Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse / le Théâtre Jean Arp de Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création / Le Théâtre du Cratère – Scène nationale Alès /Le Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau. Avec le soutien : du FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie / du Conseil départemental de l’Aude / de la Région Occitanie / du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie / de l’ADAMI Avec la participation artistique du TNB – Théâtre National de Bretagne et du Jeune Théâtre National (JTN) Remerciements à la Colline – Théâtre National – Paris et à l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil : Christos, Patrick, Rachel, Fred, Laurent, Titi, Jo, Charlotte, Elsa, Annabel.