Richard III

Collectif Eudaimonia de William Shakespeare / Mise en scène de Guillaume Séverac-Schmitz
Création
théâtre
Du 17 au 19 janvier
Acheter mon billet
© Fabien Sans

Guillaume Séverac-Schmitz a l’art de conter des histoires de familles aux destins tragiques. Après Richard II et La Duchesse d’Amalfi, nous l’accueillons avec Richard III. Cette œuvre puissante lui permet de continuer à explorer les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres.

Pour raconter cette histoire, chaque personnage est essentiel. En effet, la folle ascension de Richard ne serait rien sans le meurtre horrible de son frère Clarence, l’assassinat honteux et macabre d’Hastings, les malédictions prophétiques de Margaret, la résistance obstinée d’Élisabeth, la haine violente de Lady Anne, ou l’ambition démesurée de son allié Buckingham. Au contact de Richard, tous les personnages deviennent des monstres et évoluent dans un monde décadent qui s’effondre.
Cette pièce qui clôt le corpus des oeuvres historiques de Shakespeare ( Richard II – Henri IV – Henri V – Henri VI – Richard III) est empreinte de 30 années de guerre civile où s’affrontent dans un combat d’une rare violence, les maisons d’York et de Lancastre. Elle porte en elle la folie sanguinaire que provoque la soif de pouvoir.
Nous assistons au spectacle de Richard, metteur en scène et acteur dans sa propre pièce de théâtre, plongeant le spectateur dans son espace mental, le rendant complice impuissant de ses actes.

Eudaimonia nous convie à une fête pétaradante et sanglante, digne du grand William.

Bord de scène

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mardi 17 janvier.

Un spectacle présenté par le Collectif Eudaimonia


Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz
Avec Jean Alibert, Louis Atlan, Martin Campestre, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès…
Traduction et adaptation Clément Camar Mercier
Scénographie Emmanuel Clolus
Conseillère artistique Hortense Girard
Création lumière Philippe Berthomé
Création son Géraldine Belin
Création costumes Emmanuelle Thomas
Régisseur général Jean-Philippe Bocquet
Régisseur lumière Léo Grosperrin
Administration, production Dantès Pigeard – Eudaimonia
Diffusion Olivier Talpaert – En votre Compagnie
Photos et vidéos Loran Chourrau et Erik Damiano – Le Petit Cowboy
Construction du décor atelier du Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse-Occitanie

Production : Collectif Eudaimonia
Coproduction : La MAC-Maison des Arts de Créteil / le ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie / le théâtre de Caen / le Montansier-théâtre de Versailles / le théâtre de Nîmes scène conventionnée / Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse / Théâtre Jean Arp de Clamart scène conventionnée / Le Cratère, SN Alès /Le Molière Sète scène nationale, Archipel de Thau
Soutien : Conseil départemental de l’Aude / région Occitanie / ministère de la Culture-DRAC Occitanie / Adami et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24