Chief Adjuah [AKA Christian Scoot]

+ Mohs
Logo JazzContreBand
Jazz
Le 11 octobre
Acheter mon billet
© DR

Aux avant-postes du jazz, le trompettiste Christian Scott aTunde Adjuah voit au-delà des frontières avec une musique hybride et ambitieuse, en constante évolution. Sans doute l’un des parcours artistiques les plus excitants de notre époque.

Chief Adjuah est le petit-fils du grand chef Donald Harrison Sr. et du grand griot de la Nouvelle-Orléans et fondateur du Guardians Institute, Herreast Harrison. Il est également le neveu du saxophoniste-compositeur Big Chief Donald Harrison Jr, innovateur dans le domaine du jazz et NEA Jazz Master.
En un peu plus de vingt ans, Christian Scott aTunde Adjuah s’est fait une place de choix sur la scène jazz contemporaine, dont il est l’une des têtes chercheuses les plus brillantes, transformant l’idée d’hybridation et d’élasticité des frontières musicales en un concept : stretch music, qui donne son nom à son album manifeste paru en 2015.
Une architecture sonore qui convoque le hip-hop, le funk, l’électro et trouve des ferments d’inspiration dans le rock voire la musique classique européenne. Symbole d’une approche résolument moderne de la musique, Christian Scott aTunde Adjuah joue sur des instruments qu’il conçoit, trompettes hybrides dont les sons et les formes originales empruntent au cornet ou au bugle. Mais pour regarder et imaginer ainsi le présent avec autant d’assurance, le musicien trouve force et inspiration dans une culture ancienne, celle des tribus Black Indians de la Nouvelle Orléans, dont il est originaire. Marchant dans les pas de son grand-père, il est aujourd’hui lui-même chef de tribu, un engagement humaniste et militant inséparable de sa musique.

Puisant son inspiration dans le vivant – le nom du groupe vient de l’échelle de Mohs, qui permet la classification des minéraux – la musique du quartet est un appel à la contemplation des forces qui nous entourent. Avec des textures envoûtantes et oniriques et des mélodies organiques, leur son invite à la rêverie et à l’évasion.

Chief Adjuah
Harpe, Trompette, Voix Chief Adjuah
Guitare Cecil Alexander
Basse Ryoma Takenaga
Batterie Ele Howell
Percussions Weedie Braimah

Mohs
Trompette Zacharie Ksyk 
Guitare Erwan Valazza
Basse Gaspard Colin
Batterie Nathan Vandenbulcke

.

Acheter ma place en ligne
Ou réserver par téléphone au
(+33) 04 50 43 24 24
Covoiturage