Willy wolf

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 27 mars à 19h30
jeudi 28 mars à 19h30

Durée : 1h15
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Opopop

 

Conception, mise en piste et jeu Karen Bourre et Julien Lanaud
Jeu et jonglerie Karen Bourre
Jeu et régie Julien Lanaud
Regard extérieur Frédérique Moreau de Bellaing
Création lumière et scénographique Julien Lanaud
Construction scénographique Eclectik Scéno

 

Production : Association Opopop

Coproduction : BoFéMA service culturel du Crous Bourgogne Franche Comté

Soutiens à la production : Loterie Romande / Une Fondation de Genève / Cchar, la Chaux-de-Fond

Soutiens à la création : Drac BFC, Région BFC, Conseil départemental de Saône et Loire et la Ville de Dijon.
Accueil en résidence : Théâtre Mansart-Dijon, L’Ecrin-Talant, L’Artdam, Les forges de Fraisans, L’ECLA-Saint Vallier, Le Réservoir-Saint Marcel, Le Cèdre-chenôve.

Que l’on se casse un ongle, que la maison s’écroule, que l’électricité saute, que l’on oublie sa carte de fidélité ou que le climat se détraque, l’être humain se débat et se relève avec une détermination, aussi fascinante qu’émouvante.
La jongleuse de notre histoire, confrontée à un quotidien sans cesse perturbé, s’adapte avec humour et panache à la gravité de l’époque. Elle avance, s’accroche dans ce monde altéré, venteux, bancale, sans réaliser que ses habitudes sont une partie des causes du bouleversement. Et, même si, un jour tout s’envolait, elle s’en arrangerait, et continuerait à faire danser les objets. Mais que fera t-elle, si même la gravité finit par être perturbée ?

Imaginez, posée en fond de plateau, une tiny house toute proprette habitée par une jongleuse un
tantinet maladroite. Dans cet univers aseptisé, elle jongle avec son quotidien bien réglé, sa carte magnétique ouvre la porte de son petit monde intérieur, son eau en bouteille arrose ses plantes étrangement vertes en toute saison, sa petite décoration change en fonction de ses multiples tenues….
Tel M. Hulot, elle s’acclimate, jongle, danse, fait virevolter les crêpes et les parapluies sans appréhender les conséquences de son mode de vie sur son environnement. Pourtant, autour d’elle, le climat devient capricieux, les aléas électriques plus fréquents et le plastique de plus en plus invasif, mais même si le toit lui tombait sur la tête, elle continuerait de jongler, oui, mais jusqu’où ?

Avec légèreté et humour, ce spectacle, tel une fiction, évoque la question de la crise climatique que nous traversons, non pas en imposant une solution, mais plutôt en cherchant à nous réunir autour de la même constatation.

Cette quatrième création de la Cie Opopop, reste fidèle à l’esprit de la compagnie, malicieux et poétique, où la jonglerie, la manipulation, se confrontent à des dispositifs scénographiques de plus en plus envahissants. Entre hula hoop, réactions en chaîne, jonglage de parapluies et plastique invasif, De la Nécessité de la Gravité ondule sens dessus-dessous entre surréalisme et monde concret, entre rêve et cauchemar.

Suite à leur rencontre lors de la création du spectacle « Sortilèges » de la Cie Jérôme Thomas, Karen Bourre et Julien Lanaud ont eu envie de concentrer leurs énergies et leurs passions pour créer la Compagnie Opopop.
En 2011 : Rosie Rose voit le jour, ce spectacle jette les bases d’un univers surréaliste spécifique à la Cie, mêlant jongleries, théâtre d’objets, scénographie interactive et bricoles techniques.
En 2013 : création de Rosie Rose Baby, spectacle pour les tout-petits, quand une simple promenade au parc se transforme en véritable odyssée.
En 2016 : création du spectacle Le plus petit Cirk du bord du bout du Monde.
La Cie continue ses recherches scénographiques, cette fois ce sera un météore qui accueillera les objets volants, les manipulations, les jongleries d’un monde très éloigné du notre.
En 2021 : création De la nécessité de la Gravité, une fiction poétique pour une urgence climatique.

 

En dix ans, la compagnie a joué plus de 650 fois de Dijon à Taïwan en passant par des scènes nationales, des scènes conventionnées, des chapiteaux, des cinémas, des salles des fêtes et un pôle cirque…

à découvrir aussi

Coyote

Humour | dès 7 ans

Patrice Thibaud
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

mercredi 29 & jeudi 30 mai