Willy wolf

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 27 mars à 19h30
jeudi 28 mars à 19h30

Durée : 1h15
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par La Contrebande

 

De et avec Jacob Auzanneau, Florian Bessin, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Lluna Pi

Collaboration à la mise en scène Jean-Benoît Mollet, Cille Lansade
Son Timothée Langlois
Lumière Clément Bonnin, Tom Couillerot
Costumes Lise Crétiaux, Léa Gadbois-Lamer
Régie générale Florian Bessin, Clément Conan
Diffusion Chloé Bodin
Administration Lisa Lancereau

 

Co-productions : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie/ La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts du Cirque et Rue, Amiens ; CIRCa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Association CIEL ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; CREAC – La cité Cirque de Bègles ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans.
Soutiens et accueil en résidence : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Loisirs et Culture, Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz ; Scènes Vosges, Epinal ; Onyx-La Carrière-Théâtre de Saint-Herblain ; Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Baro D’Evel Cirk Compagnie ; Ville du Mans &Pôle régional Cirque Le Mans

Migrant polonais travaille comme ajusteur dans une usine de Nantes, avide de sensations et de reconnaissance, il est aussi acrobate de haut vol. Trapéziste, cascadeur et auto proclamée «champion du monde de plongeon». Willy scande son slogan tout en distribuant ses cartes postales.

« Achetez l’homme qui va mourir ! »

 

« En ce dimanche de printemps 1925, Willy Wolf s’apprête à sauter depuis le tablier du pont transbordeur de Nantes ! Willy enfile son casque de cuir et s’approche du bord d’un pas prudent. Il est l’heure de désobéir, il est l’heure de plonger enfin vers l’abîme et la célébrité… Willy saute sans que personne ne se rende compte que les gaz de combustion de son feu de Bengale l’ont déjà asphyxié. Il chute lourdement dans l’eau. »

 

Un siècle après sa mort, nous nous emparons de l’histoire de cet homme pour explorer nos limites et mettre en lumière l’étroite frontière entre l’exploit et l’absurdité de la mise en danger. Quand y-a-t-il exploit ? Comment surenchérir, aller plus loin, plus haut, plus vite ? Jusqu’où aller ? Quand s’arrêter ? Pourquoi faire ça ? Pour qui ?

Il n’y a parfois qu’un pas pour passer de l’autre côté : de la vie à la mort, de la grandeur au ridicule de la grâce à la monstruosité. Mais que se passe-t-il exactement à la frontière ? Ce moment suspendu, vertigineux, où l’on ne sait pas que la décision nous appartient de franchir la limite ou d’en rester là. Le renoncement devant le danger, devient alors une piste.

La Contrebande, une compagnie de cirque née de la rencontre de 6 acrobates à la bascule coréenne et hongroise lors de leurs études au Centre National des Arts du Cirque (CNAC).

Avide de sensations, ce collectif explore et défend une démarche artistique qui repose sur le concept du risque au sens large. En 2015, les 6 comparses créent Bal Trap, un spectacle de 30 minutes pour l’extérieur et en 2016, Willy Wolf spectacle d’une heure en salle qui fait ses premières au Cirque-théâtre d’Elbeuf en 2018 et qui existe aussi sous chapiteau.

 

À la vue des nouveaux horizons artistiques qui se dessinent au sein de l’équipe, nous décidons de fonder, dès le début de l’année 2021 notre propre association.
Alors que nos activités se développent, le collectif s’agrandit et accueille de nouvelles venues Chloé Bodin à la production et la diffusion des différents projet existants et futurs, et Lisa Lancereau en charge de l’administration de la compagnie. Sans oublier les membres du bureau Guillaume Barnabé à la trésorerie et Denis Dessagne que l’on appelle désormais «Monsieur le Président».

à découvrir aussi

la morsure de l’âne

Théâtre | dès 10 ans

De Nathalie Papin / Mise en scène de Émilie Le Roux

Aborder la question de la vie et de la mort n’est pas chose aisée. À travers cette oeuvre onirique, Nathalie Papin et Émilie Le Roux relèvent le défi avec brio.

mercredi 15 mai

la tendresse

Théâtre | dès 15 ans

Julie Berès / Compagnie Les Cambrioleurs

 Avec La Tendresse, Julie Berès donne un spectacle coup de poing, drôle et profond sur la question du masculin.

mercredi 22 & jeudi 23 mai

Coyote

Humour | dès 7 ans

Patrice Thibaud
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

mercredi 29 & jeudi 30 mai