Via Injabulo

CHÂTEAU ROUGE
mardi 29 novembre à 19:30

durée : 1h00
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme de soirée
Voir la page du spectacle

PRÉSENTATION

Créée en 1992, la compagnie Via Katlehong Dance, menée par Buru Mohlabane et Steven Faleni, tire son nom du township éponyme dans l’East Rand. Un quartier déshérité où est née la culture contestataire pantsula. Nourrie d’une forte identité communautaire, Via Katlehong Dance poursuit une mission éducative, culturelle et sociale à l’attention des jeunes d’Afrique du Sud. La compagnie a été plusieurs fois récompensée par des prix internationaux pour ses créations mélangeant de façon inédite les traditions pantsulas et d’autres danses communautaires d’Afrique du Sud, comme le gumboots et le steps. Comme le hip-hop aux États-Unis et en Europe, la culture pantsula est un style de vie, recouvrant mode, musique, danse, codes gestuels et parler. Ces danses sont exécutées dans une énergie et un rythme communs. En criant, en sifflant, en frappant des pieds et des mains, l’assistance participe à la fête, symbole d’une certaine fureur de vivre. Les danseurs de la compagnie Via Katlehong invitent régulièrement des chorégraphes internationaux à travailler avec eux, comme cette année Marco da Silva Ferreira et Amala Dianor.

Chorégraphie
Première partie førm Inførms > Marco Da Silva Ferreira
Deuxième partie Emaphakathini > Amala Dianor

Danseurs Julia Burnham, Katleho Lekhula, Monicca Magoro, Lungile Mahlangu, Tshepo Mohlabane, Kgadi Motsoane, Thato Qofela et Abel Vilakazi

Musique
førm Inførms > Jonathan Uliel Saldanha
Emaphakathini > Awir Leon
Lumières Cárin Geada
Costumes / Stylisme
førm Inførms > Dark Dindie styling concept
Emaphakathini > Julia Burnham
Régisseur général Alexander Farmer
Directeurs de projet Buru Mohlabane et Steven Faleni (Via Katlehong)
Diffusion Damien Valette
Coordination Louise Bailly

Production : Via Katlehong Dance, Damien Valette Prod
Coproduction : Chaillot Théâtre National de la Danse / Théâtre de la Ville – Paris / Maison de la Danse – Lyon / Festival DDD – Teatro Municipal do Porto / Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique / Créteil – Maison des Arts / Festival d’Avignon / Espace 1789 – Scène conventionnée danse de Saint-Ouen
Merci à la ville d’Ekurhuleni : Département du sport, des loisirs, des arts et de la culture

FØRM INFØRMS
Marco da Silva Ferreira

Johannesbourg – Porto

Inspirée par l’énergie frénétique de la danse pantsula, une chorégraphie qui questionne l’action pour l’action, nos blessures et notre besoin de réparation.

Marco da Silva Ferreira est venu à la danse par les danses urbaines, un héritage qu’il partage avec la compagnie sud-africaine Via Katlehong qui l’invite cette année à créer une pièce avec huit danseurs de la compagnie. Inspirée de l’énergie frénétique de la danse pantsula, førm Inførms est une danse verticale qui expose la vitesse des corps dansants pour questionner la virulence de la théorie moderne de l’accélérationnisme. De l’action pour l’action sans finalité, il s’en amuse en mettant en scène l’ultrarapidité des mouvements des danseurs qui mène à la distorsion des corps. Mais cette illusion de se rompre n’est là que pour mieux se réparer sous nos yeux. Avoir l’impression de se casser pour guérir, trouver du plaisir à la frontière de la souffrance, être seul mais toujours entouré, sont là quelques-uns des contrepoints de cette danse d’aujourd’hui mais chargée de nos hiers…

EMAPHAKATHINI
Amala Dianor

Johannesbourg / Angers

Emaphakathini est un hymne à la fureur de vivre qui triomphe dans la danse et la musique, malgré les incertitudes et les tensions du quotidien.

Avec Emaphakathini, Amala Dianor compose une danse de la résilience, un hymne à la fureur de vivre, au triomphe de la fête. Emaphakathini se regarde comme un hommage à la jeunesse et à la vie. Baignée dans l’amapiano, un style musical planant qui mêle chants zoulous et house music, la scène accueille tout autant la culture pantsula, elle-même métissée de claquettes, hip-hop et gumboots, que les gestes plus contemporains du chorégraphe. En répondant à l’invitation des Via Katlehong et en travaillant dans leur township, les intentions se sont déplacées, le besoin d’inventer du commun affermi. « Donner la part belle à cette énergie (…) tout en montrant le revers de la médaille, la tension inhérente au pays, l’ambiance politique instable et complexe entre les différentes communautés d’Afrique du Sud. »
Emaphakathini nous parle du besoin de réunion voire de fusion que nous recherchons dans la fête mais « Quand la fête se termine, que nous reste-t-il ? »

VIA KUZE KUZE PARTY

Prolongez la soirée au Club Café.
DJ set avec Thato (danseur de la compagnie) aux platines. Entrez dans la danse !

à DÉCOUVRIR AUSSI

PASSAGERS

Cirque | dès 6 ans

Compagnie Les 7 doigts de la main
Figure emblématique du cirque contemporain québécois, Les 7 doigts de la main ne cessent de redéfinir sa forme par un subtil mélange de disciplines artistiques. Avec Passagers, ils regardent l’humanité le temps d’un voyage en train et élargissent les frontières du cirque pour parler de rencontres et d’utopies.
vendredi 16 & samedi 17 décembre

si c’EST UNE FILLE

Compagnie Ma’ | Marion Alzieu
Ce spectacle traduit l’envie inconditionnelle de célébrer la femme, célébrer les corps, et rendre compte de leur puissance.

jeudi 26 janvier

backbone

Cirque | dès 8 ans

Gravity & other myths

Depuis dix ans, la troupe australienne défie les lois de la gravité partout dans le monde. BackBone, comme la « colonne vertébrale » d’un corps humain, d’une société, questionne l’origine de la force, la résistance humaine contre l’irrésistible attrait du sol.
mardi 31 janvier & mercredi 1er février

HASARD

Danse

Compagnie Dernière minute | Pierre Rigal

A l’intersection de différentes pratiques corporelles, Hasard s’appuie sur le mouvement du corps humain. Le geste, au sens propre comme au sens figuré, dessine l’intrigue de cette fiction.
mercredi 22 février

le grand sot

Danse

Compagnie Les autres | Marion Mottin

Connue pour ses chorégraphies dans les clips de Stromae et de Chris, Marion Motin dévoile une chorégraphie pop, entre compétition de natation et thriller.
mardi 2 mai