Témoin

CHÂTEAU ROUGE
mardi 9 avril à 19h30
mercredi 10 avril à 20h30


Durée : 1h
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Cmpagnie Black Sheep

Chorégraphie Saïdo Lehlouh
Assistants chorégraphe Mehdi Baki, Evan Greenaway, Karim Khouader aka Karim KH
Interprétation Ilyess Benali aka Pocket, Kaê Brown Carvalho, Hugo Burtel, Audric Chauvin, Hugo De Vathaire, Jerson Diasonama, Sofiane « Double So » El Boukhari, Dylan Eusebe aka Buzz From Pluto, Chris Fargeot, Marvin Kemat aka Zulu, Kïne aka Young Wrestler, Oscar Lassus dit Layus, Timothée Lejolivet aka Timo, Anaïs Mauri aka Silent, Mulunesh aka Wrestler X, Yonas Perou aka Cosmos, Mathias Rassin aka Thias, Mattéo Raoelison aka Rao, Lorenzo « Sweet » Vayssière, Aisi Zhou aka Joyce
Lumière Tom Visser, Gwendal Malard
Musique Mackenzy Bergile (compositeur), Raphaël Henard (dramaturge musical)
Stylisme Johanna Faye
Costumes Lydie Tarragon
Régie lumière Dorian Dhem
Régie son Hugo Sempé, Adrien Kanter
Directrice de production Céline Gallet

 

Une création de la Cie Black Sheep
Production : Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Coproduction : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt (Paris), Théâtre National de Bretagne (Rennes), Maison de la danse (Lyon), Le Cratère – scène nationale d’Alès, Charleroi Danse – centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Château Rouge (Annemasse), tanzhaus nrw (Düsseldorf)
Accueil en résidence : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt (Paris) – Espace Cardin, Théâtre National de Bretagne – salle Gabily (Rennes), CCN de Rennes et de Bretagne.

 

Si le b-boying est à la source de ma danse, j’ai très rapidement élargi mon terrain de jeu pour embrasser de nombreuses influences, au-delà du hip-hop. Cela vient aujourd’hui nourrir les différents projets que j’ai menés, en solo, en binôme ou en collectif avec, à chaque fois, une attention sincère au divers des parcours et à la notion de groupe. 

Saïdo Lehlouh

Témoin est la nouvelle déclinaison d’un processus de travail développé depuis plusieurs années par Saïdo Lehlouh.

Vingt interprètes s’y adonnent à un jeu d’équilibre entre énergies, personnalités et prises de décisions, pour composer une danse nourrie par la vivacité de l’instant.

Au cœur de ces variations qu’a pu connaître cette exploration autour de l’improvisation, un moteur commun et puissant : réunir en un lieu et un temps donnés des danseur·ses aux styles hétéroclites, souvent autodidactes, « témoins » de leur époque, et confier à la vibration de leur rencontre le cœur de la chorégraphie.

Si le b-boying est à la source de la danse de Saïdo Lehlouh, Témoin élargit le champ pour embrasser de nombreuses influences, au-delà du hip-hop, qui jalonnent le parcours de chaque danseur·se rassemblé·e ici. Cette forme mouvante prend ainsi corps grâce à la singularité des interprètes, à leurs façons d’investir sur le vif le jeu de l’improvisation, pour une pièce qui s’écrit dans la dynamique d’une écoute profonde et l’élan de la rencontre.

Au milieu des années 90, le b-boying parisien fait éclater aux yeux du monde une nouvelle vision du break. Wild Cat, premier essai chorégraphique de Saïdo Lehlouh met en lumière ce style qui se distingue par sa fluidité et sa « finesse » propre au félin. À travers l’apprivoisement du sol, « Darwin » conduit la recherche continue d’un vocabulaire corporel approprié à l’instant. Aux côtés de Johanna Faye, avec qui il compose la compagnie Black Sheep, Saïdo Lehlouh explore dans Iskio, puis Fact, les possibilités de prise de parole dans le dialogue chorégraphique. Ensemble ils signent Earthbound en 2021, une pièce qui expose l’étendue du hip hop : ses nombreuses esthétiques, les cultures et les façons d’être qui en découlent et qui s’expriment à travers la danse. En 2019, Apaches, performance à géométrie variable, organise et met en rythme les corps dans un espace de passage où les énergies et l’intention de sincérité constituent un propos en soi.

Saïdo Lehlouh codirige avec le collectif FAIR-E, le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne depuis janvier 2019.

à découvrir aussi

From england with love

Danse | dès 12 ans

Hofesh Shechter Company / Hofesh Shechter
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter pour son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.

jeudi 2 > samedi 4 mai