Snarky Puppy

Empire Central European Tour 2022

Premières parties

Shems Bendali 5tet > 20h30 > Grande Salle
Michelle Willis > 21h15 > Club Café

CHÂTEAU ROUGE
samedi 1er octobre à 20h30
Grande Salle
Placement libre | assis / debout

Télécharger le programme de soirée en PDF
Voir la page du spectacle

Festival JazzContreBand

Unique dans le paysage culturel franco-suisse, JazzContreBand propose chaque année un festival unissant artistes confirmé.e.s et talents issus de la région lémanique.

Cette année, la soirée d’ouverture se déroule à Château Rouge avec le collectif jazz fusion américain Snarky Puppy, un feu d’artifice musical pour lancer en grandes pompes l’édition 2022 !

Jusqu’au 29 octobre, retrouvez les 63 soirées de concerts, jams, masterclass, spectacles jeune public organisés par 36 salles de toutes envergure en France et en Suisse.

La programmation complète sur jazzcontreband.com

Pensez au Passe-Partout

Un passe-partout JazzContreBand donne accès aux tarifs réduits sur tous les concerts du festival, ainsi qu’à une sélection d’événements jazz durant le reste de l’année. Il est valable 2 ans et coûte 5 EUR/5 CHF.

Il est disponible sur le site JazzContreBand.

RHODA SCOTT LADY ALL STARS + NICOLAS ZILIOTTO TRIO & STRINGS
Soirée de clôture JCB à l’Alhambra
À 83 ans, Rhoda Scott a de la fougue à revendre. En fondant le Lady Quartet, aujourd’hui devenu le Lady All Stars, la bonne fée de l’orgue Hammond marque le jazz hexagonal en lui offrant l’une de ses premières formations 100 % féminine de haute volée.
samedi 29 octobre

Snarky Puppy

Violon Zach Brock
Saxophone Chris Bullock
Claviers Bill Laurance
Basse Michael League
Guitare Marc Lettieri
Trompette Mike Maher
Batterie Jamison Ross
Claviers Bobby Sparks
Trompette, claviers Justin Stanon
Percussions Nate Werth


Après une décennie de tournées et d’enregistrements incessants dans une obscurité presque totale, le quasi-collectif né au Texas et basé à New York s’est soudainement retrouvé considéré par la presse et le public comme l’une des figures majeures du monde du jazz. Mais comme l’indiquent les noms des catégories des quatre Grammy Awards du groupe (meilleure performance R&B en 2014, meilleur album instrumental contemporain en 2016, 2017 et 2021), Snarky Puppy n’est pas exactement un groupe de jazz. Ce n’est pas un groupe de fusion, et ce n’est certainement pas un groupe de jam. Il est probablement préférable de suivre les conseils de Nate Chinen du New York Times, comme indiqué dans une discussion en ligne sur le groupe, de «les prendre pour ce qu’ils sont, plutôt que de les juger pour ce qu’ils ne sont pas».





Snarky Puppy est une sorte de collectif comptant jusqu’à 25 membres en rotation régulière. Ils ont chacun des horaires chargés en tant que sidemen (avec des artistes tels qu’Erykah Badu, Snoop Dogg, Kendrick Lamar et D’Angelo), producteurs (pour Kirk Franklin, David Crosby et Salif Keïta) et artistes solo (dont beaucoup sont sur le label indépendant du groupe, GroundUP Music).

 

À la base, le groupe représente la convergence de la culture musicale américaine noire et blanche avec divers accents du monde entier. Le Japon, l’Argentine, le Canada, le Royaume-Uni et Porto Rico sont tous représentés parmi les membres du groupe. Mais plus que la diversité culturelle des musiciens individuels, la caractéristique déterminante de la musique de Snarky Puppy est la joie de jouer ensemble dans la poussée perpétuelle de croissance créative.





 

Le groupe a été formé par le bassiste et compositeur principal Michael League en 2004, commençant assez discrètement en tant que groupe d’amis universitaires au programme d’études de jazz de l’Université du nord du Texas. Trois ans plus tard, une intersection fortuite avec la communauté gospel et R&B de Dallas à Dallas a transformé la musique en quelque chose de plus funky, plus direct et plus viscéral. C’est à cette époque que le groupe a absorbé des musiciens comme Robert «Sput» Searight (batterie), Shaun Martin (claviers) et Bobby Sparks (claviers), et a été fortement influencé par le légendaire claviériste Bernard Wright (Miles Davis, Chaka Khan, Marcus Meunier).

SHEMS BENDALI 5TET

Trompette, composition Shems Bendali
Saxophone, composition Arthur Donnot
Piano, synthétiseurs Andrew Audiger
Batterie Noé Tavelli
Contrebasse Yves Marcotte
Shems Bendali est un nom déjà synonyme de référence dans le monde des jeunes musiciens de jazz.
Après avoir été récompensé par le ZKB Jazzpreis et le Festival de jazz d’Avignon, le trompettiste revient sur le devant de la scène avec son Quintet pour présenter leur deuxième album Tabriz. Produit par Shems Bendali, Tabriz est le second effort discographique du jeune trompettiste dans lequel il tente de retracer les origines de son prénom, « Shems Eddine ». Le nom légendaire aurait été révélé à son père lors d’un rêve habité où il vit apparaître « Shams ad Dîn Tabrizi », poète et philosophe perse, aussi connu pour sa relation spirituelle avec le grand maître süfi, Djalal Dîn Rümi. Les deux sages se seraient rencontrés à Konya et ne se seraient jamais quittés depuis. Rümi fait allusion à Shams dans une partie de ses poèmes, qui illumineront pendant des siècles la culture musulmane süfi.
Dans cet album, le trompettiste se consacre à l’exploration du rêve de son père et de la profondeur de la relation entre Shams et Rümi. Les morceaux dépeignent des tableaux tels que le marché de Konya, la ville de Tabriz ou encore l’attachement profond qui définit la relation d’un maître et de son astre spirtituel.

 

L’esprit de collaboration reste au cœur du Quintet de Shems Bendali : la plume de son compère Arthur Donnot, saxophoniste du groupe, vient agrémenter le répertoire de ce nouvel album avec trois nouvelles compositions, racontant toutes, à leur manière, l’histoire de liens familiaux à travers le temps.

Shems Bendali 5tet est la coproduction choisie par JazzContreBand pour l’année 2022, il se produira à plusieurs reprises lors du festival et de la saison.

MICHELLE WILLIS

Ayant collaboré par le passé avec des pointures telles que Becca Stevens, Laura Mvula, Snarky Puppy, The Parachute Club, le Zac Brown Band, Eric Legnini, Snarky Puppy et ce vieux morse de David Crosby, la chanteuse et claviériste anglo-canadienne Michelle Willis vient de publier son 1er single, Green Grey, annonçant son premier album à paraitre le 08/04/22 chez Groundup Music, avec des guests tels que David Crosby, Michael McDonald, Grégoire Maret, Becca Stevens et Taylor Ashton.

Prochainement en concert à Château Rouge

Parov Stelar

parov stelar

Electro Swing

Marcus Fuereder, plus connu sous son nom de scène Parov Stelar, est l’un des artistes autrichiens les plus célèbres à l’international. On l’appelle le fondateur de l’electro swing, et sa musique est la bande sonore de nombreux films, émissions de télévision et publicités.
jeu. 6 oct.

CATS ON TREES

Pop
Le duo pop frenchie joue d’égal à égal avec les pointures de la pop anglaise et défend sa vision d’une pop européenne, dans un savoureux mélange de discrétion, d’efficacité et de modestie.
ven. 21 oct.

groundation

Reggae
Groundation compte parmi les légendes du reggae mondial depuis plus de 20 ans.Des concerts entre improvisation et maîtrise instrumentale qui promettent une communion sonore de haute voltige.
jeu. 27 oct.