Slava’s Snowshow
CHÂTEAU ROUGE
mercredi 22 novembre à 20h30 / jeudi 23 novembre à 19h30 / vendredi 24 novembre à 20h30
samedi 25 et dimanche 26 novembre à 14h30 et 19h30
Durée : 1h40
Grande Salle
Placement numéroté
Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle
Réalisateurs Viktor Kramer et Slava Polunin
Scénographie Viktor Plotnikov, Slava Polunin
Conception de costumes et effets spéciaux Slava Polunin
Son Roman Dubinnikov, Slava Polunin
Avec Artem Zhimolokhov, Vania Polunin, Aelita West, Dmytro Merashchi, Yuri Musatov, Alexander Frish, Anna Olekhnovych
Production : Good Morning en accord avec Gwenael Allan et Slava
Laissons-nous attendrir par Assissaï, clown de théâtre mélancolique et hirsute, et par ses étranges compagnons, créatures humbles et irrévérencieuses, toujours loufoques.
Suivons-les dans leurs aventures poétiques qui transforment la scène et la salle en vaste terrain de jeu.
Que l’émotion pure surgisse, grandisse et se déchaîne comme une tempête de neige.
Oscillons sans retenue entre rire et larme, en écoutant les palpitations d’un coeur en hiver.
Retrouvons l’innocence de notre âme d’enfant, au contact de cette troupe de tendres fêlés, distillant ses bulles de malice.
Et que l’art de Slava se mêle à nos vies, que la magie du clown opère, afin que nous puissions apprécier totalement ce merveilleux cadeau qu’est le Slava’s Snowshow !
En 30 ans, Le Slava’s Snowshow est devenue LA référence du spectacle de clown dans le monde. De Hong-Kong à Sydney, de New York à Paris, ce spectacle propose un voyage merveilleux dans l’univers enneigé de Slava.
Sur scène, Assisyai, clown mélancolique et hirsute en barboteuse jaune et pantoufles rouges invite les spectateurs dans d’improbables aventures où se mêlent magie et poésie.
Une expérience visuelle pleine de surprises, où bulles de savon, gigantesque toile d’araignée, tempête de neige et créatures vertes fantasmagoriques attendent petits et grands.
Sans dire un mot, la troupe de clowns malicieux et un peu fêlés font de l’art du mime et du clown un objet de théâtre où se jouent nos drames d’adultes comme nos rêves d’éternels enfants. Invitant ainsi les spectateurs à se laisser porter et laisser l’émotion surgir, grandir et se déchaîner comme une tempête!
Une véritable épopée remplie de poésie et de grâce, de farces et de pitreries à découvrir d’urgence !
De Slava Polunin à Assisyai
Leonid Yengibarov, Marcel Marceau, Charlie Chaplin…
Il a le cheveux hirsute et la parole qui fuse. Sous ses airs de dilettante, c’est un travailleur acharné. Clown de renommée mondiale, il a pour ambition première d’aller au bout de ses rêves et d’atteindre l’absolue liberté.
Il, c’est Slava Polunin, né le 12 juin 1950 à Novossil, petite ville située au sud de Moscou, sur le chemin de la mer Noire.
Il grandit à la campagne et découvre à l’âge de onze ans Charlie Chaplin dans Le Kid. « Je n’ai pas vu la fin, raconte-t-il, parce qu’on a éteint la télévision avant, mais… le lendemain, je savais avec certitude ce que je voulais faire de ma vie. »
Quelques années plus tard, jeune homme, Slava gagne la ville qu’il tient pour « la plus belle du monde », Saint-Pétersbourg, alors appelée Leningrad. Censé y faire des études d’ingénieur, Slava ne tarde pas à se lancer dans l’art de la pantomime.
Grâce à des pièces comiques qu’il a créées avec son partenaire sur scène, A. Skvorcov, Slava Polunin est devenu une icône de la culture russe.
Il créé rapidement son personnage de clown, Assisyai, petit bonhomme ridicule et touchant, en combinaison jaune et chaussures rouges à longs poils. Assisyai, c’est la quintessence de la mélancolie poétique qui caractérise le génial clown soviétique Leonid Yengibarov, du raffinement philosophique du mime Marceau, de l’humanité et du comique émouvant des films de Chaplin – les trois grands maîtres de Polunin.
Peu à peu, à travers le personnage d’Assisyai, naît le projet d’un théâtre de clowns, tous différents et pourtant aisément reconnaissables. Ce kaléidoscope de caractères s’incarne plus particulièrement dans « le théâtre de clowns de Saint Petersbourg », troupe créée par Polunin à la fin des années soixante et dont la popularité est, d’emblée, stupéfiante. L’aventure s’arrête vingt ans plus tard, car ce qui intéresse maintenant Slava c’est la tragicomédie et son désir de « faire revenir le clown au théâtre».
C’est en 1993 que nait le légendaire Slava’s Snowshow. Cette merveilleuse tempête de neige tourbillonne à travers le monde depuis maintenant 30 ans. Ce spectacle présenté dans des centaines de villes à travers le monde a reçu 20 des plus prestigieuses récompenses théâtrales du monde, y compris les prix Lawrence Olivier, Drama Desk, Triumph et Golden Nose.
Bien plus qu’un acteur et metteur en scène de théâtre, Slava Polunin est également directeur artistique et producteur d’événements et de festivals de grande envergure : « Mime-parade » réunit plus de huit cents clowns venus de toute l’URSS à Leningrad, le festival de théâtre de rue, le Congrès national des fous, la Caravane de la Paix, la Nef des Fous – rassemblant, à Moscou, les meilleurs clowns du monde – .
Slava le maître des clowns russes, traverse depuis 40 ans toutes les frontières avec son troupeau toujours croissant de « fous authentiques » .
En 2013, Slava Polunin est nommé Directeur Artistique du cirque le plus ancien et le plus grand de Russie – le cirque de l’État de Saint-Pétersbourg (Bolshoi)
à découvrir aussi…
les gros patinent bien
Théâtre / humour | dès 8 ans
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, nous invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.
mardi 6 > vendredi 9 février
alice
Danse | dès 10 ans
B.Dance / Po-Cheng Tsai
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.
mercredi 14 février
Coyote
Humour | dès 7 ans
Patrice Thibaud
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.
mercredi 29 & jeudi 30 mai