si c’est une fille

CHÂTEAU ROUGE
jeudi 26 janvier à 19h30

durée : 1h10
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme de soirée
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Ma’
  Chorégraphie Marion Alzieu Avec Nanyadji Kagara, Guillaume Forestier, Sophie Billon, Océane Crouzier, Marion Alzieu, Freddy Madodé Composition musicale Michael Avron Lumière Franck Besson Régie générale Ralph M’Fah Traoré Costumes et scénographie Catherine Cosme Dramaturgie, regard extérieur Nathalie Veuillet Accompagnement production/diffusion LoLink, bureau d’accompagnement artistique   Production : Compagnie Ma’
Coproduction : Le Dôme Théâtre, scène conventionnée d’Albertville / Château Rouge, scène conventionnée d’Annemasse / Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien – Théâtre de Tarare / Théâtre de Villefranche, scène conventionnée de Villefranche-sur-Saône
Soutien : Caisse des Dépôts et de Consignations /Département de la Savoie / DRAC Auvergne Rhône-Alpes / Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.
En partenariat avec – La Maison de la Danse de Lyon (69), le Centre Artistique Départemental de Montmélian (73), le CND de Lyon pour la mise à disposition de studio (69), le Studio Chatha pour la mise à disposition de studio (69), le Théâtre de Cusset,  scène conventionnée (03) et l’Auditorium de Seynod, Annecy (74)
Co-productions performances autour de la création – le Musée Gallo-Romain de Saint Romain en Gal (69), le Centre d’Art Curiox d’Ugine (73), le Musée des Beaux-Arts de Lyon (69), le Musée d’Amplepuis (69)  

Dans les termes japonais, Ma signifie intervalle, espace, durée, distance. Ce terme est employé comme concept d’esthétique, il fait référence aux variations subjectives du vide qui relie deux objets, deux phénomènes séparés.
Ce concept est décliné dans de nombreux arts : architecture, peinture, arts martiaux, théâtre, musique…
En danse, le Ma désigne la pause, la suspension, qui crée le rythme, l’inaction entre deux mouvements.Bien que le mot soit ancien, ce n’est que depuis les années 1930 que le concept de Ma est utilisé dans le discours critique japonais. En cela il se distingue d’autres mots caractéristiques de l’esthétique japonaise.
Pour la philosophe Noriko Hashimoto, le silence du Ma est le résultat d’une concentration parfaite, la cristallisation d’un pouvoir d’intériorisation. Cela renvoie au professionnalisme de l’exécutant, à la fois complètement investi dans l’action, mais conservant suffisamment de recul pour apprécier l’effet d’ensemble, le sens de l’enchaînement, le sens de la performance.
Marion Alzieu est artiste associée au Dôme théâtre d’Albertville, scène conventionnée pour 2 saisons à partir de septembre 2021.

Nous femmes, nous voulons être ce que nous sommes, et ne point être ce que l’on nous fait.

Maria Deraismes

 

Si c’est une fille puise son inspiration dans la condition de naître fille et devenir femme dans nos sociétés.
Après le 20ème siècle, grand siècle qui a révolutionné leur destin et leur identité, nous entrons dans une ère plus favorable à la place des femmes et de leurs droits.
L’actualité internationale est teintée d’une révolution omniprésente en leur faveur : les silences se brisent, les prises de conscience des violences, des discriminations et des inégalités de genre, sont de plus en plus présentes.
Mieux qu’être réduites aux rôles, aux corps et à la sexualité qu’on leur impose, les femmes deviennent des voix, des sujets.

« Si c’est une fille… elle devra, elle sera, elle ne pourra pas… »

Cette phrase, leitmotiv du documentaire « L’Inde: le pays qui n’aimait pas les femmes » réalisé par David Muntaner, m’a inspiré le titre de la pièce et m’a incité à interroger ces conditions à l’égard des femmes, pour d’autres cultures.

J’aimerais développer Si c’est une fille à partir de la question de la dimension sociale de disposer d’un corps féminin.
La femme doit-elle user d’une stratégie de survie, de prudence ? Est-ce un être au sexe faible, au corps faible, au corps soumis ? A quelles conditions pourra t-elle s’émanciper ? Que faudra t-il transmettre à un enfant, si c’est une fille, pour qu’elle jouisse de ses libertés ? L’urgence de prendre la parole, d’engager le corps pour s’affirmer !
Le corps de la femme constitue l’un des piliers de la prise de conscience de la domination patriarcale. Différentes symboliques sont attachées aux corps des femmes : créateur, puissant, soumis, pudique, sensuel, rassurant, libre, violenté, sexualisé, désirable, aimant, politique, vulnérable.

 

Comment magnifier ces différentes étiquettes attribuées ? Comment leur rendre leur intégrité, leur beauté, leur puissance ?

Mon intention avec Si c’est une fille est de positiver l’image du corps féminin à travers différentes esthétiques chorégraphiques telles que la danse contemporaine, la danse hiphop, la voix, les techniques de marionnettiste.

Je souhaite traduite le besoin de célébrer la femme, les corps, rendre compte de notre puissance indubitable.

 

Marion Alzieu – 2019

à découvrir aussi

backbone

Cirque | dès 8 ans

Gravity & other myths

Depuis dix ans, la troupe australienne défie les lois de la gravité partout dans le monde. BackBone, comme la « colonne vertébrale » d’un corps humain, d’une société, questionne l’origine de la force, la résistance humaine contre l’irrésistible attrait du sol.
mardi 31 janvier & mercredi 1er février

HASARD

Danse

Compagnie Dernière minute | Pierre Rigal

A l’intersection de différentes pratiques corporelles, Hasard s’appuie sur le mouvement du corps humain. Le geste, au sens propre comme au sens figuré, dessine l’intrigue de cette fiction.
mercredi 22 février

le grand sot

Danse

Compagnie Les autres | Marion Mottin

Connue pour ses chorégraphies dans les clips de Stromae et de Chris, Marion Motin dévoile une chorégraphie pop, entre compétition de natation et thriller.
mardi 2 mai