RICHARD III

CHÂTEAU ROUGE
mardi 17 janvier à 19h30
mercredi 18 janvier à 20h30
jeudi 19 janvier à 19h30

durée : 3h10 > 1ère partie 1h50 / Entracte 20 mn / deuxième partie 1h
Grande Salle
Placement numéroté

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Un spectacle présenté par la Compagnie [Eudaimonia]

  de William Shakespeare Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier Scénographie Emmanuel Clolus Création lumière Philippe Berthomé Créatrice son Géraldine Belin Conseillère artistique Hortense Girard Créatrice costumes Emmanuelle Thomas Régisseur général Jean-Philippe Bocquet Régisseur lumière Léo Grosperrin Régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard   Avec Jean Alibert, Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès  

Production [Eudaimonia] Coproductions La MAC-Maison des Arts de Créteil, le ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie, le Théâtre de Caen, le Montansier-théâtre de Versailles, le Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine, le théâtre du Château Rouge-Annemasse – scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole, le Théâtre Jean Arp de Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création, Le Théâtre du Cratère – Scène nationale Alès, Le Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau. avec le soutien du FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Aude, de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie, de l’ADAMI Avec la participation artistique du TNB – Théâtre National de Bretagne et du Jeune Théâtre National (JTN)

Administration – Production Dantès Pigeard – [Eudaimonia] Diffusion Olivier Talpaert – En votre Compagnie Crédit photos Erik Damiano – Le Petit Cowboy Construction de la scénographie par les ateliers du ThéâtredelaCité – CDN de Toulouse-Occitanie Remerciements à la Colline – Théâtre National – Paris et à l’ensemble de l’équipe technique de la MAC de Créteil : Christos, Patrick, Rachel, Fred, Laurent, Titi, Jo, Charlotte, Elsa, Annabel.

 

Thibault Perrenoud RICHARD
Louis Atlan CLARENCE, GRAY, puis le jeune prince EDOUARD
Martin Campestre MORTIMER, RIVERS, UN MEURTRIER, TYRREL
Sébastien Mignard NORFOLK – aide de camp de Richard, UN MUSICIEN, UN PRETRE
Nicolas Pirson HASTINGS, BRACKENBURY – le gardien de la Tour de Londres, UN GREFFIER et le comte de RICHMOND
Aurore Paris LADY ANNE, LE ROI EDOUARD IV, LE MAIRE DE LONDRES
Anne-Laure Tondu LA REINE ELISABETH, l’évêque d’ELY
Jean Alibert BUCKINGHAM
Gonzague Van Bervesselès CATESBY, UN MEURTRIER, le jeune duc d’YORK
Julie Recoing MARGARET, puis LA DUCHESSE D’YORK et un BOURREAU et des HALLEBARDIERS

et des MESSAGERS et des FANTÔMES et des MEMBRES DU CONSEIL et des CITOYENS

La famille royale EDOUARD IV, roi et frère de Richard et de Clarence : il est gravement malade. ELISABETH, reine et femme d’Edouard IV. et leurs deux enfants, héritiers légitimes du trône : LE PRINCE EDOUARD, l’aîné LE DUC D’YORK, le cadet Ils ont aussi une jeune fille : Elisabeth. D’un premier mariage, la reine Elisabeth a eu un fils GRAY, qu’elle a emmené avec elle à la cour, ainsi que son frère RIVERS. RICHARD, frère de Clarence et d’Edouard IV CLARENCE, frère de Richard et d’Edouard IV LA DUCHESSE D’YORK, mère de Clarence, d’Edouard et de Richard   Autres personnages importants MARGARET est un des personnages principaux d’Henry VI, la pièce qui précède Richard III. Elle est l’ancienne reine du royaume, femme d’Henry VI, assassiné et dépossédé du trône par le père de Richard et ses trois fils pendant la guerre des Deux-Roses. LADY ANNE est l’ancienne femme du fils d’Henry VI et de Margaret, assassiné par Richard pendant la guerre-des-deux-roses. Elle deviendra la femme de Richard III. Le duc de BUCKINGHAM est le cousin de Richard, et son fidèle allié. CATESBY est un noble, aussi partisan de Richard. HASTINGS est grand chambellan, garant des institutions monarchiques et chargé des services de la chambre du souverain. Le comte de RICHMOND, futur roi Henry VII, est un noble installé en Bretagne, descendant de Jean de Gand, personnage important de la pièce Richard II.

Écriture de jeunesse de William Shakespeare, Richard III est la dernière pièce du grand cycle historique que le dramaturge anglais a écrit entre 1588 et 1599. Ces huit pièces racontent une histoire romancée des rois d’Angleterre sur un peu moins d’un siècle. L’action de Richard III se situe à la toute fin de la guerre des Deux-Roses, alors que la famille York vient de remporter sa bataille contre les Lancastre.
Y est racontée l’accession sanglante de Richard III au trône jusqu’à sa sa mort, signant ainsi la fin de la dynastie des Plantagenêts et le début de l’ère des Tudors. Le comte de Richmond, vainqueur de Richard III et futur roi Henry VII, n’est autre que le grand-père de la reine Elisabeth, alors régnante à l’époque de Shakespeare et qui a donné son nom au théâtre élisabéthain.

Après avoir créé Richard II en 2015, chronologiquement première pièce du cycle historique de Shakespeare, c’est avec le même état d’esprit que nous créons aujourd’hui Richard III, la dernière.
Comme le théâtre élisabéthain à son époque, nous défendons un théâtre populaire et exigeant, spectaculaire et intimiste, mais qui place au centre les actrices et les acteurs. Au plus près des situations originales proposées par Shakespeare, toutes plus étonnantes les unes que les autres, nous cherchons à jongler avec les émotions les plus radicales pour proposer un spectacle total, dont la très forte recherche esthétique n’est là que pour servir l’histoire qui se raconte. Et quelle histoire ! Richard III est victime de sa célébrité, on ne se souvient plus vraiment de la pièce, on en retient que ce qui en fait la saveur interdite, à savoir son personnage de tyran sanguinaire devenu image d’Épinal du mal incarné. Mais, qui se souvient de son monologue final où il dévoile aux spectateurs qu’il a conscience de l’immoralité de ses actions ? Qui se souvient qu’il choisit volontairement d’être le méchant car il est rejeté à cause de son handicap ? Qui se souvient aussi que ce n’est pas juste
en tuant sa famille qu’il accède au pouvoir ? Non, c’est en rusant qu’il trompe les citoyens grâce à l’utilisation terriblement contemporaine de fausses nouvelles. Oui, quand nous nous attaquons à une œuvre classique, nous avons comme objectif d’embrasser toutes ses facettes et toutes ses contradictions, son universalité comme ses résonances avec l’actualité.

Le théâtre élisabéthain est avant tout un théâtre de troupe, où tous les corps de métiers ont un rôle déterminent, même si, dans cette pièce, au centre, qu’on le veuille ou non, existe ce rôle monstrueux, démesuré, métaphore totale de l’acteur, mais qui ne peut ni exister ni vivre sans les autres. À la question pourquoi monter Shakespeare aujourd’hui, nous aimons répondre simplement : pour partager ce que l’on peut de joie,
d’espoir et d’euphorie, pour retrouver le grand spectacle, renouer avec l’éducation populaire et la jouissance esthétique, sans jamais négliger l’exigence la plus aiguë.

 

Guillaume Séverac-Schmitz, Clément Camar-Mercier, et l’ensemble de la Cie [Eudaimonia]

 

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