orchestre national de lyon

CHÂTEAU ROUGE
vendredi 10 février à 20h30

durée : 1h40 + entracte
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

À quelques jours de la Saint-Valentin, Roméo et Juliette, mais aussi la Belle et la Bête s’invitent, en compagnie de deux ambassadeurs fervents de la musique : Stéphane Denève et Gautier Capuçon.

PROGRAMME

Maurice Ravel
Ma Mère l’Oye, cinq pièces enfantines
16 mn

Guillaume Connesson
Concerto pour violoncelle
25 mn

Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette (suite d’orchestre)
45 mn

AVEC

Stéphane Denève – direction
Gautier Capuçon – violoncelle

L’Ambassadeur, c’est le nom du violoncelle de Matteo Goffriller que joue Gautier Capuçon, connu du grand public comme jury de l’émission télévisée Prodiges. C’est aussi, selon Stéphane Denève, ce que doit être un chef d’orchestre : un ambassadeur de la musique de notre temps. Suivons donc ces deux interprètes dans l’univers enchanteur de Guillaume Connesson, ancien compositeur associé de l’Orchestre national de Lyon, dont le concerto pour violoncelle recèle un sublime «jardin des Hespérides» où s’agitent des myriades d’oiseaux et d’insectes. Pénétrons aussi, sur les traces du Petit Poucet, de Laideronnette et de la Belle et la Bête, dans les paradis enfantins de Ravel, avant de célébrer l’amour avec Roméo et Juliette.

Fort de 104 musiciens permanents, l’Orchestre national de Lyon (ONL) a pour directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider depuis septembre 2020.

Héritier de la Société des Grands Concerts de Lyon, fondée en 1905 par Georges Martin Witkowski, l’ONL est devenu permanent en 1969, sous l’impulsion de l’adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, Robert Proton de la Chapelle. Après Louis Frémaux (1969-1971), il a eu pour directeurs musicaux Serge Baudo (19711987), Emmanuel Krivine (1987-2000), David Robertson (2000-2004), Jun Märkl (2005-2011) et Leonard Slatkin (2011-2017), aujourd’hui directeur musical honoraire. L’ONL a le privilège de répéter et jouer dans une salle qui lui est dédiée, l’Auditorium de Lyon (2100 places).

Interprète reconnu de Ravel, Debussy ou Berlioz, l’ONL explore un répertoire éclectique, du xviiieme siècle à nos jours. Il passe régulièrement commande à des compositeurs d’aujourd’hui, tels Kaija Saariaho, Thierry Escaich, Guillaume Connesson, Brett Dean ou Camille Pépin, à laquelle l’ONL consacre cette saison un CD. La richesse de son répertoire se reflète dans une vaste discographie, éditée notamment chez Naxos.

Pionnier dans ce domaine, l’ONL s’illustre avec brio dans des ciné-concerts, qu’il s’agisse de grandes sagas comme Le Seigneur des anneaux et Star Wars ou de chefs-d’œuvre du cinéma muet. Il a enregistré la bande originale du film d’Alexandre Astier Kaamelott : Premier Volet. L’ONL s’implique dans les actions pédagogiques et la médiation, avec notamment une politique tarifaire forte à l’égard des plus jeunes, des projets ambitieux pour les écoles et les familles, et un nouvel équipement, l’Espace découverte, qui accueille toute l’année des Ateliers sonores.

En 2017/2018, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon a lancé le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) dans la Métropole de Lyon. Un nouveau cycle de trois ans s’est ouvert en 2021/2022 avec deux nouveaux orchestres réunissant 160 enfants.

Au-delà des concerts qu’il donne à l’Auditorium, l’ONL se produit dans les plus grandes salles mondiales. Premier orchestre symphonique européen à s’être produit en Chine, en 1979, il a joué ces dernières années dans les principales métropoles d’Allemagne (Philharmonie de Berlin, Leipzig, Munich…), de Chine (Pékin, Shanghai, Guangzhou…) et de Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg…).

L’Auditorium-Orchestre national de Lyon a rejoint en mars 2022 le prestigieux réseau ECHO (European Concert Hall Organisation) qui réunit 23 grandes salles de concert de 13 pays européens afin de partager des réflexions et des initiatives communes sur les enjeux majeurs du secteur musical.

à découvrir aussi

LES NUITS MASSALA #1

Melissa Laveaux – Pixvae – Kutu

Deux fois par an, Château Rouge propose les Nuits Massala. Massala comme un mélange bien réussi qui agrémente différentes recettes dans de nombreux pays du monde, du sud de l’Asie, à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique et l’Amérique centrale, un mélange de culture et de valeurs partagées. Une première édition pleine de saveurs, qui réunit Melissa Laveaux, Pixvae et Kutu..
samedi 18 mars

anne paceo

Jazz
La batteuse, chanteuse, autrice et compositrice Anne Paceo invite à un voyage à la fois introspectif et ouvert sur le monde, celui d’un chamanisme intemporel.

mercredi 5 avril

SOUAD MASSI

Sono Mondiale
Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.

vendredi 26 mai