Newborn

Roberto Negro & L’ensemble intercontemporain

+ LENNI TORGUE 5TET

CHÂTEAU ROUGE
vendredi 10 novembre à 20h30

Grande Salle
assis

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Pianiste et compositeur articulant de façon très actuelle lyrisme et abstraction en projets volontiers
transgenres et interdisciplinaires, Roberto Negro élabore depuis une dizaine d’années aux confins
du jazz moderne, de la musique improvisée et du domaine contemporain, un univers personnel
aussi séduisant qu’insituable.
Comme pour accentuer encore cette “excentricité” et affirmer définitivement la singularité de son geste artistique, il signe aujourd’hui avec Newborn un ambitieux projet orchestral proposant la rencontre inédite entre le trio d’improvisateurs qu’il forme avec Michele Rabbia (électronique, percussions) et Nicolas Crosse (contrebasse) et une formation à l’instrumentarium chambriste composée de musiciens de l’Ensemble intercontemporain.
Faisant de l’univers sonore hyper-sensoriel du trio à la fois la matière brute, la force motrice et la matrice compositionnelle de cette partition intégrant l’improvisation de façon structurelle, Roberto Negro invente une musique organique aux textures hybrides mêlant acoustique et électronique et aux formes mouvantes multipliant les jeux d’illusion à travers tout un réseau d’échos et de superpositions sonores. À la fois savante et instinctive, finement agencée et résolument ouverte au lyrisme et à la mélodie, cette pièce sensuelle, en ne sacrifiant jamais la spontanéité du geste à l’abstraction formelle, tire incontestablement le meilleur parti des deux mondes et ouvre d’inédites perspectives à la musique du 21ème siècle.

Piano, électronique, composition Roberto Negro
Percussions, électronique Michele Rabbia
Contrebasse, électronique Nicolas Crosse

Ensemble intercontemporain
Flûte Emmanuelle Ophèle

Clarinette Jérôme Comte

Cor Jens McManama

Trompettes Lucas Lipari-Mayer, Clément Saunier  Percussions Samuel Favre

Harpe Valeria Kafelnikov
Violoncelle Éric-Maria Couturier
Scénographie lumière Caty Olive
Son Mathieu Pion, Pierre-Emmanuel Mériaud

 

Producteur délégué : Merci pour le poisson / Full Rhizome
Producteur associé : Ensemble intercontemporain
Coproduction : La Filature, Scéne nationale de Mulhouse /Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production /Château Rouge – Scène conventionnée – Annemasse
Soutien : DRAC Île-de-France / Sacem / CNM / Adami / Spedidam
Roberto Negro est artiste associé de Château Rouge (Annemasse) et de la Maison de la Culture d’Amiens.

Pianiste et compositeur, Roberto Negro se nourrit avant tout du croisement et de la rencontre.
Sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique. En quête permanente d’une expérience sensorielle inclassable, Roberto aime superposer les impressions ; mélanger l’inquiétant au ludique ; peindre des paysages sonores situés entre l’onirique et le familier, le narratif et l’inachevé, le lucide et l’insensé; toujours accompagné par un lyrisme où pointent ses origines italiennes. Ses
projets prennent vie au sein de sa structure Merci Pour Le Poisson dont il est le directeur artistique.
Il a remporté le prix « album sensation de l’année » aux Victoires du jazz 2018 pour l’album « saison 3 » avec son trio Dadada (Emile Parisien et Michele Rabbia), le prix Coup de Coeur de l’académie Charles Cros, le prix SIAE (SACEM) en Italie en 2020.

Créé par Pierre Boulez en 1976 avec l’appui de Michel Guy (alors secrétaire d’État à la Culture) et la collaboration de Nicholas Snowman, l’Ensemble intercontemporain se consacre à la musique du XXème siècle à aujourd’hui. Les 31 musiciens solistes qui le composent sont placés sous la direction du chef d’orchestre et compositeur Matthias Pintscher. Unis par une même passion pour la création, ils participent à l’exploration de nouveaux territoires musicaux aux côtés des compositeurs, auxquels des commandes de nouvelles oeuvres sont passées chaque année.
Ce cheminement créatif se nourrit d’inventions et de rencontres avec d’autres formes d’expression artistique : danse, théâtre, vidéo, arts plastiques, etc. En collaboration avec l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) l’Ensemble développe également des projets inédits, intégrant notamment les nouvelles technologies multimédia.
Les activités de formation des jeunes interprètes et compositeurs, les concerts éducatifs ainsi que les nombreuses actions culturelles à destination du public, traduisent un engagement toujours renouvelé en matière de transmission.
En résidence à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain se produit en France et à l’étranger où il est régulièrement invité par de grandes salles et festivals internationaux.
En 2022, il est lauréat du prestigieux Polar Music Prize.
Financé par le ministère de la Culture, l’Ensemble reçoit également le soutien de la Ville de Paris.

Lenni Torgue Quintet propose une musique bouillonnante et percutante. Puisant aux sources tant
des quintets de Miles Davis que des impressionnistes français et des traditions tambourinaires sénégalaises
et afro-cubaines, les compositions allient rythmes envoûtants et mélodies limpides. Un jazz actuel original, mais avant tout une musique vivante à l’énergie communicative !
En 2018, cinq jeunes musiciens à la créativité débordante marient leurs multiples influences musicales et en font éclore un univers singulier. En mêlant le langage du jazz des années 50 à la vitalité
des musiques traditionnelles, le combo parvient à une fusion originale à la croisée du raffinement
harmonique et de la pulsation vitale. A travers le prisme de l’inventivité, la musique coule d’ellemême
et touche au coeur du mélomane averti comme du spectateur curieux.
Par la conception même des compositions, constamment en mouvement, pensées comme des
jeux, le Lenni Torgue Quintet offre aux auditeurs, avec une simplicité espiègle, l’intensité du moment présent.

 

Vibraphone Lenni Torgue
Saxophone Leo Fumagalli
Trompette Zacharie Ksyk
Batterie François Christe
Contrebasse Matyas Szandai

à découvrir aussi

LIV – Thiery Girault 4tet et le Grand Orchestre de Château Rouge /
David Enhco & Marc Perrenoud – CHET

Jazz
Une soirée intensément Jazz avec Thierry Girault / LIV accompagnés pas le Grand Orchestre de Château Rouge pour un voyage dans les plaines du Grand Nord, et David Enhco et Marc Perrenoud pour un hommage à Chet Baker.
samedi 10 février

Les égarés – Sissoko Segal Parisien Peirani

+ Louis Matute Large Ensemble

Jazz

Comme une évidence, Vincent Ségal, Vincent Peirani, Emile Parisien et Ballaké Sissoko se réunissent après avoir collaboré sur de nombreux autres projets. Le résultat est à la hauteur des attentes, somptueux et déjà légendaire.

jeudi 4 avril