Les gros patinent bien
CHÂTEAU ROUGE
mardi 06 & jeudi 8 février à 19h30
mercredi 07 & vendredi 09 février à 20h30
Durée : 1h20
Grande Salle
Placement numéroté
Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle
Un spectacle présenté par la Compagnie Le fils du grand réseau
Avec Jonathan Pinto-Rocha et Félix Villemur-Ponselle
Direction technique Colin Plancher
Ingénierie carton Charlotte Rodière
Accessoiriste Emilie Poitaux
Création sonore Loïc Le Cadre
Conseil costumes Coco Petitpierre
Assistante de tournée Thylda Barès
Régie générale Coline Senée
Régie plateau Eve Esquenet
Administration – Production Sophie Perret – administratrice / Fanny Landemaine – chargée d’administration / Margaux du Pontavice et Louise Devinck – chargées de production
Diffusion Séverine André-Liebaut / Séverine Production
Communication Anne-Catherine Minssen / ACFM Les Composantes
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions : Ki M’Aime Me Suive / Le Quartz – Scène nationale de Brest / Carré du Rond-Point / Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire / Tsen Productions / CDN de Normandie – Rouen / Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort / Comédie de Picardie / CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Soutiens : Fonds SACD Humour/One Man Show / La Région Bretagne / Le Centquatre – Paris / Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements : Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie, Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Le Grand R scène nationale La Roche sur Yon, Yann-Yvon Pennec, Laura Le Hen, Jacques Girard, Coco Petitpierre, Vincent Petit
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
Le spectacle a reçu le Molière du Théâtre Public 2022.
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.
Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.
L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois rêvaient, après 14 ans de complicité, de partir sur un duo. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ils voulaient surtout que ce projet leur permette d’atteindre des publics plus larges, plus divers. Lors de la première répétition, alors que des cartons traînaient dans un coin, ils ont commencé à écrire dessus à l’aide de gros marqueurs noirs pour figurer les accessoires et décors qu’ils imaginaient pour une histoire qui soudain s’ouvrait sur d’infinis possibles grâce à ce procédé connu depuis la nuit des temps.
Olivier et Pierre ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe et sans doute fera le tour du monde grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route. Le spectacle tire sa saveur du contraste entre l’acteur immobile mais voyageur, porté par un Martin-Salvan virtuose d’un langage non répertorié, avec l’agitation pathétique du préposé aux décors, un Guillois survolté dont l’énergie désespérée est le salut.
Auteur / metteur en scène / comédien
Pierre Guillois est actuellement le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau. Créateur d’oeuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger : Sacrifices coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la vache et le mainate, Bigre coécrit avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier – Molière de la comédie 2017.
Co-auteur / comédien
Olivier Martin Salvan est actuellement artiste associé au Centquatre-Paris et membre du phalanstère d’artistes du Centre National pour la Création Adaptée de Morlaix. Catalyseur d’équipes, Olivier Martin-Salvan conçoit des spectacles depuis 2008 tout en restant interprète : Ô Carmen avec Nicolas Vial en 2008 ; Andromaque avec Thomas Condemine en 2017 ; Jacqueline écrits d’Art Brut, avec Philippe Foch en 2019…
à découvrir aussi…
la morsure de l’âne
Théâtre | dès 10 ans
De Nathalie Papin / Mise en scène de Émilie Le Roux
Aborder la question de la vie et de la mort n’est pas chose aisée. À travers cette oeuvre onirique, Nathalie Papin et Émilie Le Roux relèvent le défi avec brio.
mercredi 15 mai
Coyote
Humour | dès 7 ans
Patrice Thibaud
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.
mercredi 29 & jeudi 30 mai