L’enfant océan

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 31 janvier à 19h30

Durée : 1h
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Asa Nisi Masa

 

D’après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag
Avec Laure Berend-Sagols, Nino Rocher, Youna Noiret, Régis Lux, Morgane Peters
Voix off Yann Pauline Ziadé
Comédiens vidéo Florent Guyot, Fabrice Hasovic, Françoise Loreau, Sabine Moindrot, Brigitte Clerc, Christelle Debret, Isabelle Geslot, Marc Geslot, Stéphane Harel, Jean Philippe Leveque, Éric Magere, Brigitte Mancel, Mélissa Nauguet, Melkir Okbi, Catherine Pothet, Éric Tutin
Création vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis
Création lumières Manuel Desfeux
Scénographie Marc Lainé assisté d’Anouk Maugein
Costumes Hanna Sjödin
Coiffure / maquillage Pauline Bry
Construction marionnette Einat Landais
Régie générale en création Boris Van Overtveldt
Régie générale / lumières Maëlle Payonne
Régie son / vidéo Mathieu Genevois
Régie plateau Arthur Mauvais
Assistanat à la mise en scène Leslie Menahem
Diffusion Emmanuelle Py (louise productions)

Production : Théâtre Sénart, Scène nationale (production déléguée) / ASA NISI MASA (2019)
Coproduction et résidence : le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon / Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse / MA Scène nationale – Pays de Montbéliard / la Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise / Théâtre Théo Argence Saint-Priest /La Scène Watteau, scène conventionnée de Nogent sur Marne

Avec la participation artistique du Jeune théâtre

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux.
À la façon d’une enquête policière qui va progressivement lever le voile sur les mystères de cette histoire, nous reconstituons ce fait divers, malicieusement inspiré du Petit Poucet, à partir des récits de ceux qui en ont été les acteurs et principaux témoins. Les indices s’accumulent, les témoignages se recoupent, pour tenter de recomposer le fil de la fuite en avant de ces sept enfants, décidés de s’arracher à leur terrible destin.
À la fois conte social, polar à suspens, road-movie et récit initiatique, L’Enfant Océan joue avec les genres et les codes narratifs pour nous entraîner sur les traces de cette fratrie fuyant une maison
qui n’a rien d’un doux foyer.

 

J’ai tout de suite retrouvé dans ce roman, devenu un classique de la littérature jeunesse et porteur d’une vraie théâtralité, des ingrédients familiers de mon travail : une forme polyphonique, une dramaturgie de la fuite et de l’enfermement propre aux contes, la quête d’un ailleurs teintée de l’imaginaire et de la nostalgie de l’enfance, une écriture qui joue avec les genres pour mieux nous emporter dans son récit. J’ai donc eu immédiatement envie d’en proposer une adaptation pour la scène.

Frédéric Sonntag

La différence

En reprenant les fondations narratives du Petit Poucet, l’Enfant Océan invite à ne pas s’arrêter aux apparences, à s’interroger sur la différence et à l’accepter, à refuser la norme. Celui qui est chétif, petit par la taille, qui ne parle pas, dont la présence est presque un effacement, est en réalité le plus sensible, le plus malin, celui qui a un espace intérieur plus vaste et riche.

L’enfance et l’imaginaire

C’est en effet l’un des enjeux principaux de ce projet, donner à voir comment l’imaginaire de l’enfance permet de transcender le réel pour mieux l’appréhender, l’affronter. Comment l’imagination est une défense face à la violence du monde des adultes, non pas une façon de l’édulcorer, mais un moyen de l’apprivoiser. C’est cette fonction de l’imaginaire qui aide à grandir, à sortir de l’enfance. En cela, L’Enfant Océan est un conte initiatique, un conte qui nous fait passer de l’enfance à l’adolescence, à travers la prise de conscience de la brutalité et de la dureté du monde, et en nous donnant les armes (dont l’imagination fait partie) pour l’affronter.

Créée par l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag, la compagnie Asa Nisi Masa s’intéresse à la place de la fiction aujourd’hui – quelles fictions pour le théâtre ? – et développe un travail de réflexion sur la fonction des récits et des mythes dans notre présent et notre histoire récente.

Pour cela elle s’empare souvent de genres narratifs mineurs (anticipation, fantastique, roman policier, d’espion-nage, d’aventure…) ou de formes de la culture populaire (série télé, films de série B ou Z, bande dessinée) à travers des créations qui en interrogent les motifs et les schémas narratifs, et les détournent pour mieux en saisir les enjeux.
Son travail se caractérise par la production de formes théâtrales qui explorent des structures narratives diverses où s’entrelacent une multiplicité de voix, de points de vue, voire de réalités, et où images et composition musicale participent pleinement à l’élaboration de la dramaturgie.

 

à découvrir aussi

les gros patinent bien

Théâtre / humour | dès 8 ans

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, nous invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.

mardi 6 > vendredi 9 février

Willy wolf

Cirque | dès 8 ans

Collectif La Contrebande

Librement inspiré de faits réels, Willy Wolf, le spectacle du collectif de bascule La Contrebande, met en lumière avec beaucoup d’humour un homme qui, pour se sentir vivant, tenta le diable et trouva la mort.

mercredi 27 & jeudi 28 mars

la morsure de l’âne

Théâtre | dès 10 ans

De Nathalie Papin / Mise en scène de Émilie Le Roux

Aborder la question de la vie et de la mort n’est pas chose aisée. À travers cette oeuvre onirique, Nathalie Papin et Émilie Le Roux relèvent le défi avec brio.

mercredi 15 mai

Coyote

Humour | dès 7 ans

Patrice Thibaud
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

mercredi 29 & jeudi 30 mai