Le grand sot

CHÂTEAU ROUGE
mardi 2 mai à 19h30

durée : 1h
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par le Collectif Les Autres

Chorégraphie et mise en scène Marion Motin
Danseur.euse.s Marie Begasse, Alison Benezech, Caroline Bouquet, Manon Bouquet, Lorenzo Dasse, Gonzalo Garaban, Julien Ramade, Sulian Rios
Comédien Alexis Sequera
Création lumières Marion Motin Judith Leray
Sonorisation Eric Dutrievoz

C’est l’histoire d’une compétition qui tourne mal…

Comme les joueurs de foot chantent La Marseillaise avant un match pour scander leur identité, Le Grand Sot s’ouvre sur une chorégraphie tonitruante portée par le Boléro de Ravel. Le ton est donné.

Et le décor planté : une piscine aux dimensions élastiques dont l’élément liquide déborde, mouvant, grand, impétueux, imprévisible….
Sur scène, un groupe de huit sportifs, sorte de micro société autonome, bataille avec l’esprit d’équipe, l’ambition personnelle, le dépassement de soi, l’échec, sous l’oeil ironique d’un commentateur cynique et facétieux, un maître de cérémonie qui, du haut de son nuage, parce qu’il connaît le
programme, ne s’étonne plus de rien.
Sous prétexte de compétition sportive, qui mènera inéluctablement au naufrage, Marion Motin déroule un thriller chorégraphique haletant, inspiré par la gestuelle des sports nautiques.
« Quel est l’effet du pouvoir sur chacun d’entre nous ? », « Quelle est la force du groupe sur l’individu ? ».
Questions dont elle s’amuse en parodiant nos comportements humains et en imposant à ses interprètes un rythme palpitant.
La chorégraphe nous plonge dans une épopée marine où les identités se révèlent, s’exacerbent, se lâchent, passent par des moments de certitude et de doute; les émotions éclatent avec d’autant plus de fureur qu’elles ont été contraintes. Puissantes chorégraphies de groupe et solos intenses pulsent en alternance portés par la personnalité et les styles éclectiques des danseurs.

Danseuse et chorégraphe normande, issue de la culture hip-hop, Marion Motin s’est vite fait un nom en passant par Paris à travers ses performances en battles et la création du crew 100% féminin Swaggers avec lequel elle écrit sa première pièce In the middle, toujours en tournée depuis 2014.
On peut la voir danser dans la rue, dans des clips, dans des publicités ou sur scène :
– En 2010 dans Elles de Sylvain Groud
– En 2011 dans Royaume-Uni de Angelin Preljocaj
– En 2012 dans le MDNA tour aux côtés de Madonna

Depuis 2013 on peut voir son travail dans tous les clips et la tournée de Stromae qu’elle a chorégraphiés. Elle enchaîne en 2014 avec Christine and The Queens qui lui confie la chorégraphie de sa tournée et de certains clips.
Elle collabore avec des artistes comme HoolySiz, Chilla. En 2020 elle chorégraphie le spectacle d’Angèle pour sa tournée des Zéniths. Son style s’exporte quand elle écrit la danse de la popstar britannique Dua Lipa et elle est nominée aux Brit awards pour la chorégraphie du clip IDGAF. Elle fait aussi danser les stars du cinéma : Juliette Binoche dans La Bonne épouse de Martin Provost, Romain Duris dans un film de Régis Roinsard, tourné en 2020.

Sa recherche chorégraphique s’appuie essentiellement sur la corporalité naturelle instinctive et le mouvement immédiat et nécessaire.
Passionnée par la scénographie, elle imagine ses spectacles comme des films et travaille la lumière presque autant que les mouvements.
– En 2018 elle se challenge, elle qui a toujours embrassé la collectivité, avec l’écriture de son solo Massacre.
– En 2019 elle signe Rouge pour la Rambert Dance Company à l’invitation de Benoit Swan Pouffer. La pièce est créée au Sadler’s Well et est actuellement en tournée en Angleterre.

Marion Motin se prend au jeu de la comédie musicale une première fois en 2015 à l’invitation de France Gall pour les chorégraphies de Résiste.
A son tour Jean-Paul Gaultier fait appel à elle pour son Fashion Freak Show créé en 2018 aux Folies Bergères. En septembre 2019 elle fait danser Catherine Ringer et sa troupe à la Philharmonie de Paris dans un concert grandiose pour les 40 ans des Rita Mitsouko. Depuis le spectacle a été joué 27 fois devant 60 000 aficionados.
En 2021 et 2022, Marion poursuit sa collaboration avec Stromaé (clips et tournée). Elle chorégraphie Romain Duris et Virgine Efira dans le film En attendant Bojangles de Régis Roinsard, et les clips de l’artiste Muddy Monk.

à découvrir aussi

baobabs

Danse | dès 7 ans

Groupe Grenade / Josette Baïz

Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. Avec Baobabs, la chorégraphe Josette Baïz crée un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde !
24 mai