le bal de la presque libération

CHÂTEAU ROUGE
mardi 10 janvier à 19h30 / mercredi 11 janvier à 20h30
durée : 1h
Petit Théâtre
Placement libre

Télécharger le programme de soirée
Voir la page du spectacle

l’équipe

Un spectacle présenté par la Compagnie (Mic)zzaj


Chant
Jeanne Rochette
Contrebasse, basse, ukulélé, électroacoustique Pierre Badaroux
Guitare et chant Philippe Barbier
Claviers Ilan Elbaz
Régie générale et son Nicolas Roy
Et la voix de Alice Le Strat

Production : (Mic)zzaj
Commande de Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse
Coproduction : Château Rouge – scène conventionnée d’Annemasse / Le Train Théâtre – scène conventionnée de Portes-lès-Valence
Soutien : Théâtre Les Aires, scène conventionnée de Die et du Diois

le spectacle

4 musiciens nous convient à un Bal, dont chaque chanson met en lumière certaines de nos pratiques sociales et culturelles qui tendent à disparaître : danser, se toucher, s’embrasser, voyager, aller vers l’autre, partager…
Réseaux sociaux qui régissent nos interactions, crise du COVID, guerres sous diverses formes…
autant d’événements qui modifient en effet en profondeur la façon dont s’organisent nos relations.
À partir de cet étonnant héritage commun que représente la chanson, la playlist « tubesque » et sensible de ce Bal met en lumière l’absolue nécessité de nous retrouver pour danser, se prendre dans les bras, aller à la rencontre de l’autre !
Chansons donc, mais chansons arrangées, transformées, parfois passées au tamis de l’électroacoustique, parfois seulement évoquées par leur texte ou leur seule mélodie.
Un répertoire, certes de reprises, mais suffisamment personnalisées pour mélanger le plaisir de reconnaître à celui de découvrir.
Donc un bal, mais un bal immobile puisque, autre singularité, tout se passe sous casque !
Un bal où l’envie de danser nous chatouille, mais assis ou couché, c’est le rêve qui est le plus fort et nous permet de danser… dans nos têtes !
Un bal parfois un peu littéraire et poétique où se glissent quelques extraits de films, de textes, récits de voyages, de paysages sonores. Un bal qui s’imagine, qui se raconte et se met en scène.
Un bal où un homme et une femme se rencontrent, se plaisent, apprennent à se connaître… jusqu’au baiser…
Un bal, un concert où les mots, les sons et les chansons se croisent pour donner à entendre un spectacle singulier, tendre et accessible, tout autant un hommage à la chanson, un art qui touche chacun d’entre nous d’où que l’on vienne, que le désir de dire ce qui nous importe, ce que l’on veut encore défendre. L’air de rien.

Vous entendrez…
C’était bien (le petit bal perdu) / Mon manège à moi / Indifférence / Walking on the moon / New York avec toi / Nougayork / New York USA / Comme un avion sans aile / Lindberg / Tombé du Ciel / Ding Dang Dong / Happy / Je t’aime moi non plus / Come together / Quizas / Paloma Triste / Colchique dans les prés / Le baiser / La complainte du phoque en Alaska / Les enfants du Pirée / Le Tour du monde.
Nicolas Bouvier, Christian Bobin, le Général de Gaulle, Christine Ockrent, Georges Pompidou, Arletty, Jean Gabin, Nat King Cole, Martin Luther King, Neil Armstrong,…

Projet initié pour l’inauguration du nouveau théâtre de Château-Rouge en septembre 2021 dans le cadre de la résidence d’artiste associé de Pierre Badaroux/Cie (Mic)zzaj à la scène conventionnée de Château Rouge à Annemasse (74).

la compagnie

Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, la compagnie s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est impulsée par la musique et le sonore. La démarche interroge la relation entre le texte et la musique,
parfois l’image, dans un lien de sens, d’expressivité et d’émotion.
Narratifs, poétiques, documentaires, les projets mixent musique vivante, électroacoustique et paysages sonores, et s’intéressent aux dispositifs de diffusion et aux espaces de réception / perception (dispositifs immersifs), proposant une attention à « l’écoute » plutôt qu’au « regard ».
La singularité des propositions artistiques a permis la rencontre de très nombreux publics ainsi que la reconnaissance des réseaux professionnels (scènes nationales, conventionnées, CDN, festivals, théâtres de ville, musées).
Après une série de ciné-concerts, du quartet au solo, la compagnie s’est fait connaître avec ses concerts narratifs sous casques, dans lesquels le récit, dit au micro, la musique et les sons, joués en direct, composent une dramaturgie vivante, une forme de cinéma pour l’oreille.
La compagnie s’implique également dans le développement d’actions de transmission autour du récit sonore, de la création électroacoustique, de la musique improvisée ou écrite, en direction de publics très divers et notamment à destination des jeunes et des adolescents.
La compagnie (Mic)zzaj est régulièrement sollicitée pour répondre à des commandes. Elle crée ainsi “Une forêt d’exception(s)”, installation poétique, musicale et photographique pour le Centenaire de la Grande Guerre, différents concerts sous casques, poétique et littéraires, pour le Printemps des Poètes, la Biennale Musique en Scènes 2014 à Lyon, Marseille Provence 2018, le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, les Archives d’Annecy…, des interventions artistiques pour des musées (Musée Ziem à Martigues, Musée du Quai Branly).
Les spectacles de la compagnie ont entre autres été accueillis par les scènes nationales de Dunkerque, Mâcon, Cavaillon, Cergy, Loos-en-Gohelle, La Roche-sur-Yon, Chambéry, Cherbourg, les Centres Dramatiques Nationaux de Lille-Tourcoing, Colmar, Lyon et Marseille, l’Opéra-Théâtre de Saint- Etienne, la Maison des Métallos à Paris, le GRAME à Lyon, les Festivals d’Ile-de-France, Extension (La Muse en Circuit), Les Détours de Babel, MOMIX, Villeneuve en Scène, le Musée du Quai Branly, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, le MuCEM…

La compagnie (Mic)zzaj est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de la Savoie et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

à découvrir aussi

orchestre national de lyon

Musique

Quel plaisir d’accueillir l’Orchestre national de Lyon sur la grande scène de Château Rouge. Fort de 104 musiciens permanents, l’ONL a pour directeur musical Nikolaj Szeps-Znaider depuis septembre 2020. Il nous donne rendez-vous avec deux ambassadeurs fervents de la musique : Stéphane Denève et Gautier Capuçon.
10 février

la force qui ravage tout

Comédie musicale | dès 15 ans

Compagnie du Kairos / Texte, musique et mise en scène David Lescot

David Lescot propose une variation autour de l’amour. Un amour conçu non pas comme sentiment idyllique, mais comme une force qui s’empare de nous et nous contamine, une sorte de maladie violente et incontrôlable.
28 février & 1er mars

anne paceo

s.h.a.m.a.n.e.s

Jazz world

La batteuse, chanteuse, autrice et compositrice Anne Paceo invite à un voyage à la fois introspectif et ouvert sur le monde, celui d’un chamanisme intemporel. 
5 avril