L’arrière pays

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 20 décembre à 19h30
jeudi 21 décembre à 19h30

Durée : 1h15
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Mal Pelo

Direction María Muñoz, Pep Ramis
Aide à la direction Leo Castro, Federica Porello
Création et danse Pep Ramis, María Muñoz, Federica Porello, Leo Castro, Zoltan Vakulya, Miquel Fiol, Enric Fàbregas, Ona Fusté
Direction musicale Quiteria Muñoz et Joel Bardolet
Quatuor à cordes Joel Bardolet, violon; Jaume Guri, violon; Masha Titova, viole et Daniel Claret, cello
Quatuor à voix  Quiteria Muñoz, soprano; David Sagastume, contre-tenor; Mario Corberán, tenor et Giorgio Celenza, basse
Musique Jean-Sébastien Bach,  Arvo Pärt, Henry Purcell, György Kurtág, Benjamin Britten, Georg Friedich Haendel
Textes Nick Cave, Erri de Luca
Espace sonore Fanny Thollot
Éclairage August Viladomat / Irene Ferrer
Scénographie Kike Blanco
Costumes CarmePuigdevalli Plantés 
Edition video Leo Castro
Responsable technique Irene Ferrer
Son Andreu Bramon
Technique scénario Genís Cordomí
Photo Tristán Pérez-Martín

Production Mal Pelo / Coproduction Mercat de les Flors, Festival de Otoño, Théâtre Garonne – Scène européenne de Toulouse;  Teatre Principal de Palma, Consell Insular; coproduction et résidence à l’Archipel, scène nationale de Perpignan ;  ICEC – Departament de Cultura de la Generalitat de Catalunya; Festival de Otoño, Comunidad de Madrid; Festival Temporada Alta / Résidence de création Théâtre de l’Archipel – Scène Nationale de Perpignan / Avec la collaboration de Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan – Scène Conventionnée,  L’animal a l’esquena – Centre de Creació de Celrà

Production: Gemma Massó / Communication et distribution: Rita Peré / Relations extérieures: Anso Raybaut

Après plus de dix ans à explorer la musique de JeanSébastien Bach, Mal Pelo présente Highlands, la quatrième et dernière pièce de sa tétralogie intitulée Bach Project.

Highlands est la conclusion d’un travail mûri au fil des spectacles précédents (Bach, On Goldberg Variations/Variations et Inventions) où l’écoute et l’analyse des structures, des harmonies et des voix de la musique de Bach ont été encore approfondies. Le fruit d’un long travail autour du dialogue entre la danse et la musique baroque en contrepoint.

 

Highlands est un spectacle spirituel sur l’obscurité et la lumière. Un voyage sonore et visuel où le spectateur ressent la force du groupe dans l’espace, la présence de l’individu, et où le mélange de différentes disciplines convoque un corps pluriel, prêt à être habité et traversé.

 

Sacré, solennel, vitaliste, parfois surréaliste, Highlands est un spectacle de danse, mais également un refuge spirituel construit sur la musique de Jean-Sébastien Bach, en dialogue avec celle d’autres compositeurs tels que Henry Purcell, György Kurtág, Arv

Pep Ramis est né à Majorque dans une famille où la musique et la peinture sont très présentes. Durant son parcours, il étudie le violoncelle, la voix et les marionnettes.
Depuis son enfance, le dessin fait partie intégrante de son imaginaire au quotidien.
Son intérêt pour la scène apparaît en 1985 comme le point de confluence de toutes ses expériences précédentes, dont le corps est l’axe de référence. Après avoir travaillé en 1986 avec La Dux, formée par Maria Antònia Oliver et María Muñoz, il participe en 1987 au spectacle Scirocco d’Adriana Borriello en Italie. En 1989, il crée avec María Muñoz la compagnie Mal Pelo dans laquelle il développe son rôle de concepteur de scénographies et d’espaces pour des installations.
Il est aujourd’hui metteur en scène, danseur-acteur et codirecteur du centre de création L’animal a l’esquena à Celrà, Girona (Espagne).

María Muñoz a grandi à Valence où elle a étudié la musique et pratiqué l’athlétisme en compétition. Elle a également poursuivi des études de danse qu’elle a continuées à Amsterdam et Barcelone. En 1982, elle vit sa première expérience professionnelle dans le spectacle Era avec la compagnie japonaise installée en Hollande Shusaku & Dormu Dance Theater. En 1985, elle crée La Dux avec Maria Antònia Oliver qui marque le début de sa carrière dans la création scénique. En 1988, elle collabore avec Pep Ramis pour la création du solo Cuarto Trastero et forment ensemble
en 1989 la compagbie Mal Pelo, au sein de laquelle ils partagent la direction et les créations. Elle y développe également une partie recherche et pédagogie du mouvement. Elle est actuellement chorégraphe, danseuse et directrice du centre de création L’animal a l’esquena à Celrà, Girona (Espagne).

à découvrir aussi

festival friction(s)

Du 20 au 23 septembre

Manifestation insolite, Friction(s) fait dialoguer théâtre, musique, cirque, danse, …
Ancré dans la ville d’Annemasse, ce festival fait circuler les publics dans toute la ville.

Quatre jours pour (re)découvrir les arts de la scène par une approche singulière, qui ne vous laissera pas indifférent.

tout-moun

Danse | dès 15 ans

Viadanse – CCN Bourgogne Franche Comté / Héla Fattoumi et Éric Lamoureux
Avec Tout-Moun, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux poursuivent leur quête commune, inlassablement relancée, de mise en relation des imaginaires.

mercredi 18 octobre

LAMENTA

Danse | dès 15 ans

Siamese Compagnie / Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero
Le duo de chorégraphes Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen signe une création de danse-théâtre, qui plonge en toute liberté dans les traditions grecques et les relient à la danse contemporaine

mercredi 15 novembre

IMPERFECTO

Danse | dès 15 ans

Compagie BurnOut / Jann Gallois et David Coria
Imperfecto est une conversation dansée passionnante entre Jann Gallois, danseuse contemporaine aux racines hip hop, David Coria, danseur flamenco et trois musiciens virtuoses.

mercredi 6 décembre

alice

Danse | dès 10 ans

B.Dance / Po-Cheng Tsai
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

mercredi 14 février

Elgedj(i) / molo(kheya)

Danse | dès 10 ans

Compagnie Tenseï / Rafael Smadja
Rafael Smadja, chorégraphe et danseur issu du hip- hop, présente deux courtes pièces construites en miroir, hommages à ses grands-parents.

mardi 12 > jeudi 14 mars

LA CUIDAD DE LOS OTROS

Danse | dès 12 ans

Sankofa Danzafro / Rafael Palacios
Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros, nous emmène dans un voyage entre côte ouest et côte est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens.

mardi 2 avril

témoin

Danse | dès 10 ans

CCN de Rennes et de Bretagne – Collectif Fair-E / Saïdo Lehlouh
20 danseuses et danseurs, pour la plupart autodidactes, confrontent et conjuguent leurs énergies dans un spectacle chorégraphié par Saïdo Lehlouh.

mardi 9 & mercredi 10 avril

From england with love

Danse | dès 12 ans

Hofesh Shechter Company / Hofesh Shechter
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter pour son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.

jeudi 2 > samedi 4 mai