L’arrière pays

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 20 décembre à 19h30
jeudi 21 décembre à 19h30

Durée : 1h15
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par Les 3 points de suspension / 3615 Dakota

 

Ecriture & mise en scène Nicolas Chapoulier
Interprètes Eve Chariatte, Lucie Reinaudo, Franck Serpinet, Maud Jégard, Beauregard Anobile
Collaboration Artistique Julie Gilbert, Johanna Rocard, Paul Courlet
Création Sonore Franck Serpinet, Paul Courlet
Création Lumière Philippe Maeder
Costumes Sophie Deck, Frida Gallot Lavallée, Cécile Garcon, Yvandros Serodio
Mixage Son Rémy Rufer
Régie Générale Constan Pochat
Voix Soluna Inverno, Eneas Paredes, Eliot Coste, Adam Chapoulier, Théodore Chapoulier, Lisa Cunha, Noa Ohana, Lewis Chappuis, Effie Friedman, Mérédith Vincent Gaspari, Anaïs Coste, Adèle Julier, Charlie Corthesy, Mayli Cerqueira d’Onofrio
Production & Coordination Neyda Paredes & Michel Rodrigue
Diffusion Capucine Joannis
Administration Emilie Parey & Ars Longa

Production : Les Trois Points de suspension & 3615 Dakota

Coproduction : Théâtre Am Stram Gram, Genève / Scène Nationale de Bourg en Bresse / Château Rouge Scène conventionnée d’Annemasse / Cnarep Atelier 231, Sotteville Lès Rouen / Théâtre des Collines, Annecy / Cnarep Les Ateliers Frappaz, Villeurbanne

Soutiens à la production : Loterie Romande / Une Fondation de Genève / Cchar, la Chaux-de-Fond

Soutiens à la diffusion : Pro Helvetia / Corodis / la République et le Canton de Genève
Accueil en résidence : Forum Meyrin, Genève

La compagnie Les Trois Points de suspension est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville d’Annemasse. Elle est subventionnée par le département de la Haute-Savoie.

Un jour, ça démarre, personne ne sait vraiment quand. Mais, petit à petit, un truc devient quelque chose, qui à son tour devient une personne. On voyage dans l’île de l’enfance, on traverse les fleuves tumultueux de l’adolescence pour atteindre les terres promises de l’âge adulte… le pays des grands. Jusqu’à ce que quelque chose s’arrête de grandir, pour commencer à vieillir. Alors du sommet de notre montagne, on regarde l’île de l’enfance avec nostalgie, une larme à l’oeil et du haut de nos vies d’adultes bien entamées, nous revient l’envie de faire l’enfant, le temps d’une nuit ou de plusieurs, de retrouver cette insouciance, d’être dans la démesure et de jouer à des jeux dangereux quitte à s’écorcher un peu les genoux.
Par un rituel magique, quatre adultes en quête de l’âge idéal partent en expédition dans les contrées de l’enfance. Comme dans tout voyage, l’aventure est périlleuse, car le passé est devenu une terre étrangère dont on ne connaît plus trop la langue, ni les moeurs, et où les habitant.es font les choses différemment…

Heureusement, à peine arrivé.es à destination, de drôles de guides
s’installent dans leurs têtes pour les aider à voyager dans ce monde oublié…

Arriveront-ils à survivre face aux ours géants qui règnent en maîtres du jeu ? À négocier leur peur de grandir avec des hommes-buisson ? Arriveront-ils à trouver les fontaines de jouvence, à cueillir les fruits et les intensités de ce paradis perdu ? Sont-ils prêts à tout recommencer ? C’est quoi l’enfance aujourd’hui ?… L’enfance post-moderne du 21ème siècle ? L’enfant Roi déresponsabilisé et surprotégé ? Le temps de l’innocence ? Un être fragile et malléable, réduit à la merci des choix des adultes ? L’enfance est-elle le reflet de ce que nous avons vécu ou le fantasme d’adultes nostalgiques qui chercheraient à recréer l’enfance à leur image ?
Et les enfants d’ailleurs ; eux, qu’en pensent-ils ?

Depuis 2003, Les 3 points de suspension parcourent les villes, les campagnes, les salles de spectacles, les aires d’autoroutes, les zones industrielles, les forêts pour raconter des histoires.
Ils et elles explorent des lieux pour inventer du théâtre, des performances, des expositions et autres formes partageables pour offrir un toit à nos doutes, nos certitudes, nos mélancolies, nos joies et nos angoisses. Une mise en récit du monde pour remplir l’avenir de possibles et de récits viables. Raconter pour lutter efficacement contre la réalité, les définitions, les conventions, les facilités, les habitudes, l’inertie, la crainte, la contrainte, le confort, l’interdiction… tous ces trucs qui nous empêchent un peu dans nos têtes.
Inventer des histoires pour qu’elles se prolongent dans nos vies, pour trouver des prétextes à nous enlacer, pour anticiper le jour où l’on sera enfin heureux, pour profiter pleinement de la grande aventure d’être nous autrement.
En 2016, pour transformer leur manière de faire et de concevoir l’art, un groupe dissident des 3 Points de suspension décide de monter une organisation parallèle en terre Helvète.
Naît alors le collectif 3615 Dakota, une sorte d’agence tout risque du réel et pluridisciplinaire issu du cirque, de la musique, du théâtre, de la danse, des arts plastiques et des sciences sociales qui travaille à changer le monde dans l’ombre de la réalité.
En 2023, Les Trois Points de suspension & 3615 Dakota décident d’affirmer pleinement leur singulière identité : celle de Transfrontalier.
L’art n’a pas de frontières disciplinaires et territoriales ; il est temps de l’assumer tant dans ses productions que dans sa diffusion.

à découvrir aussi

de la nécessité de la gravité

Cirque | dès 5 ans

Compagnie Opopop

Avec légèreté et humour, ce spectacle évoque la question de la crise climatique, non pas en imposant une solution, mais plutôt en cherchant à nous réunir autour d’un même constat.

mercredi 17 & jeudi 18 janvier

l’ENFANT OCÉAN

Théâtre | dès 8 ans

D’après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat

Réécriture moderne du Petit Poucet par l’un des auteurs stars de la littérature jeunesse, cette adaptation aux allures de road-trip tient en haleine de bout en bout.

mercredi 31 janvier

les gros patinent bien

Théâtre / humour | dès 8 ans

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, dans un feu d’artifice de bouts de carton, nous invitent à un voyage imaginaire, fusion des délires d’un cabaret de « cartoons » et d’une épopée shakespearienne.

mardi 6 > vendredi 9 février

la morsure de l’âne

Théâtre | dès 10 ans

De Nathalie Papin / Mise en scène de Émilie Le Roux

Aborder la question de la vie et de la mort n’est pas chose aisée. À travers cette oeuvre onirique, Nathalie Papin et Émilie Le Roux relèvent le défi avec brio.

mercredi 15 mai

Coyote

Humour | dès 7 ans

Patrice Thibaud
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

mercredi 29 & jeudi 30 mai