Lamenta
CHÂTEAU ROUGE
mercredi 15 novembre à 20h30
Durée : 1h15
Grande Salle
Placement libre
Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle
Un spectacle présenté par Siamese Danse
Chorégraphie Rosalba Torres Guerrero & Koen Augustijnen
en collaboration avec les danseur.euse.s Lamprini Gkolia, Christiana Kosiari, Konstantinos Chairetis, Petrina Giannakou, Dafni Stathatou, Athina Kyrousi, Taxiarchis Vasilakos, Alexandros
Stavropoulos & Spyridon ‘Stak’ Christakis
Direction musicale Xanthoula Dakovanou Composition musicale Kleomvrotos Antoniou, Solomon Barkis, Dmitris Brendas, Xanthoula Dakovanou, Nikolaos Filippidis, Pangiotis Katsikiotis, Ourania
Lampropoulou, Antonis Maratos, Malik Mezzadri, Alexandros Rizopoulos
Avec Magic Malik (flûte, voix), Nikos Filippidis (clarinette)
Et Kleon Andoniou (guitare électrique, chant), Solis Barkis (percussions), Dimitris Brendas (clarinette, kaval), Xanthoula Dakovanou (chant), Lefkothea Filippidi (chant), Kostas Filippidis
(luth), Stefanos Filos (violon), Avgerini Gatsi (chant), Panagiotis Katsikiotis (tambours), Dimitris Katsoulis (violon), Ourania Lampropoulou (santouri), Antonis Maratos (basse électrique,
contrebasse), Alexandros Rizopoulos (percussions, chant), Thanassis Tzinas (chant)
Univers sonore Sam Serruys Dramaturgie Georgina Kakoudaki & Guy Cools Costumes Peggy Housset
Lumières Begoña Garcia Navas Régie technique Michel Delvigne Administrateur Herwig Onghena
Administration, production & tournée Nicole Petit
Productions et co-productions
Lamenta est produite par Siamese Cie. Les deux chorégraphes sont artistes associés avec La Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand pour la période 2019-2021.
Co-producteurs Athens Festival (GR), La Comédie / Scène Nationale de Clermont-Ferrand (FR), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LUX), La Villette / Paris (FR), Charleroi Danse (B), In Festival d’Avignon (FR), Le Maillot / SN Strassbourg (FR),
Pôle Sud / CNDC Strassbourg (FR), L’Arsenal CM Metz (FR), Ruhrfestspiele Recklinghausen (D), The Isadora & Raymond Duncan Danse Research center (GR), Le Manège / SN Maubeuge (FR), TPE Bezons (FR), Le Manège / Mons (B)
Siamese Cie est soutenue par Belgian Tax Shelter, la ville de Gand et la DRAC région Rhône Alpes / Auvergne.
Les chorégraphes Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero poursuivent leur collaboration artistique, à la recherche de nos expériences comme être humain, de nos émotions constitutives et de leur incarnation dans une danse-théâtre articulée.
Lamenta porte son regard sur les différents états traversés quand survient la perte. Dans toutes les cultures ont existé des rites entourant le deuil, portés par le chant, la musique et la danse pour pouvoir collectivement exprimer, partager les tourments émotionnels et créer un chemin pour s’en libérer. Dans nos sociétés contemporaines, bon nombre de ces rituels ont disparu, bien qu’ils persistent dans certaines cultures et régions, comme dans l’Épire, au nord de la Grèce.
Les principales sources d’inspiration pour Lamenta sont les miroloïs d’Epire, lamentations chantées, non seulement pour les funérailles mais également lors de départs pour l’exil ou de mariages qui vont éloigner un membre de la famille.
Des montagnes de l’Épire au Péloponnèse, les miroloi célèbrent l’absent. Quand la communauté est quittée par l’un de ses membres – décès, exil, ou simplement mariage – elle chante et danse lors de longues nuits de résilience. Marqués par la puissance de ces lamentations ancestrales qu’ils comparent à la musique blues, parce que ce rythme parle de la terre, des racines, de la nostalgie…
Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero se sont laissés convaincre de l’importance de travailler les traditions au regard du monde contemporain. Quels sont les espaces et les moyens que nous avons dans nos sociétés pour surmonter la peine et le deuil ?
En invitant au plateau neuf danseurs originaires de Grèce, les chorégraphes créent ainsi une micro-communauté pour vivre viscéralement les rémanences des héritages culturels et débuter un marathon de musique et de danse salutaire.
« (…) Extérioriser la tristesse, la frustration, la colère,
le deuil, pour de nouveau s’intégrer dans la société ».
Koen Augustijnen a étudié l’histoire à l’Université de Gand (1986-1988) et a suivi des ateliers de théâtre au conservatoire d’Anvers (1989), ainsi qu’auprès de Jan Decorte, à Bruxelles (1990).
Il a suivi des ateliers de danse chez Wim Vandekeybus, Caro Lambert, Min Tanaka, Laurie Booth, Suzanne Linke, Francisco Camacho, Christine Quoiraud, Frank van de Ven et David Zambrano (1990-1999). Mais la plus grande partie de sa formation et de son expérience réside dans la mise en scène de pièces pour les Ballets C de la B.
Sa formation de danseuse se fait au Conservatoire de Genève jusqu’à son entrée dans le CNDC l’Esquisse (Centre national de danse contemporaine) à Angers (France) où en dernière année, elle collabore à la création de Marguerites de l’oubli de Bernardo Montet, aux reprises de Visages de femmes de Dominique Dupuis et Les petites pièces de Berlin de Dominique Bagouet.
En 1995-96, elle commence sa carrière professionnelle chez Philippe Decouflé et sa compagnie DCA avec la création déjantée de Décodex.
Attirée par la danse-théâtre, elle intègre de 1997-98 la compagnie du Deutsches Nationaltheater de Weimar (Allemagne) sous la direction d’Ismaël Ivo et crée en autres Medeamaterial.
En 1997, elle revient en France avec la compagnie Keli pour Cinderella otherwise avec des danseurs indiens du sud Kerala.
Dans la même année, débute une longue aventure de presque 9 ans avec la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaecker pour les créations I said I, In real time, April me, Bitches brew/ Tacoma Narrows, Kassandra, Raga for a rainy season/Love supreme ainsi que les désormais célèbres Drumming et Rain sur des musiques de Steve Reich. S’ajoutent les pièces de répertoire Achterland, Woud, Mozart/Concert arias-un moto di gioia.
Siamese Cie est le nouveau nom artistique de Koen Augustijnen et de Rosalba Guerrero Torres.
Cela fait plus de 20 ans que le duo fait partie du paysage belge et international de la danse. À l’avenir, ils souhaitent consolider cette histoire commune.
Siamese signifie dans leur contexte conjoint, fusion.
Le duo présentera des productions qui célèbrent la diversité et la variété en privilégiant la pollinisation croisée de différents genres, cultures, langues et traditions.
à découvrir aussi…
IMPERFECTO
Danse | dès 15 ans
Compagie BurnOut / Jann Gallois et David Coria
Imperfecto est une conversation dansée passionnante entre Jann Gallois, danseuse contemporaine aux racines hip hop, David Coria, danseur flamenco et trois musiciens virtuoses.
mercredi 6 décembre
alice
Danse | dès 10 ans
B.Dance / Po-Cheng Tsai
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.
mercredi 14 février
Elgedj(i) / molo(kheya)
Danse | dès 10 ans
Compagnie Tenseï / Rafael Smadja
Rafael Smadja, chorégraphe et danseur issu du hip- hop, présente deux courtes pièces construites en miroir, hommages à ses grands-parents.
mardi 12 > jeudi 14 mars
LA CUIDAD DE LOS OTROS
Danse | dès 12 ans
Sankofa Danzafro / Rafael Palacios
Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros, nous emmène dans un voyage entre côte ouest et côte est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens.
mardi 2 avril
témoin
Danse | dès 10 ans
CCN de Rennes et de Bretagne – Collectif Fair-E / Saïdo Lehlouh
20 danseuses et danseurs, pour la plupart autodidactes, confrontent et conjuguent leurs énergies dans un spectacle chorégraphié par Saïdo Lehlouh.
mardi 9 & mercredi 10 avril
From england with love
Danse | dès 12 ans
Hofesh Shechter Company / Hofesh Shechter
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter pour son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.
jeudi 2 > samedi 4 mai