Imperfecto

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 6 décembre à 20h30

Durée : 1h00
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté La Compagnie BurnOut

 

Chorégraphie, scénographie, costumes et interprétation Jann Gallois & David Coria
Chant et direction musicale David Lagos
Piano et clavicorde Alejandro Rojas
Percussions Daniel Suarez
Lumières Cyril Mulon
Régie son Chipi Cacheda
Regards extérieurs Frederic Le Van & Daniel Muñoz Pantiga
Administration Clément Longin
Production et communication  Pauline Crépin
Production et diffusion en France Manon Martin | Cie BurnOut
Production et diffusion en Espagne Daniela Lazary | Arte y Movimiento producciones

Production Cie BurnOut & Arte y Movimiento producciones SL
Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse • Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale • Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – danse • Le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées • La compagnie DCA (La Chaufferie) • AAIC (Agencia Andaluza Instituciones Culturales)
Soutiens VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio – Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Bourgogne Franche-Comté • Ballet Flamenco de Andaducía • Institut Andaluz de Flamenco • INAEM • Tanz & Kunst Königsfelden (Landlord) Residenzzentrum tanz in Baden – Suisse

 

Jann Gallois | Cie Burnout reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement, de la Région Île-de-
France au titre de la permanence artistique et culturelle ainsi que de la Fondation BNP PARIBAS.

En apparence, il y a deux « physicalités », deux voix, deux univers lointains. Mais à l’intérieur, les sensibilités convergent : on découvre qu’elles sont de la même grandeur, prêtes à s’unir, bondir, porter, et même chavirer. Ils se regardent et, sans se le dire, se posent les mêmes questions. Qu’est ce que le geste parfait ? Comment l’atteindre ? Mais au fait… est-ce vraiment utile ?

Derrière leur perpétuelle quête de perfection, David et Jann n’aspirent finalement qu’à une chose dans leur vie, atteindre l’amour parfait. Celui qui donne sans rien attendre en retour, celui qui aime malgré les différences et continue d’aimer malgré les éventuelles épreuves. Les deux corps s’élancent alors têtes baissées mais main dans la main, assoiffés de curiosité l’un envers l’autre.
Tantôt nobles, tantôt sauvages, ils agitent leurs jambes et leurs bras dans une jungle d’émotions espérant à chaque instant se rejoindre au même endroit au même moment pour gouter cette promesse d’amour inconditionnel.
Ils s’exposent, s’observent et se comprennent imparfaits mais ce n’est pas sans touches d’humour et de dérision qu’ils jouent et embrassent les faits. Depuis l’infatigable flamenco de David Coria à l’inclassable gestuelle électrique de Jann Gallois, les deux icônes acceptent l’amalgame de leurs mondes respectifs pour mieux traiter la racine imparfaite de l’être, l’esthétique qui en dérive et l’amour lui-même qui en découle.

Autodidacte, Jann Gallois entre dans la danse par les portes du hip hop en 2004. Après un riche parcours d’interprète pour différents chorégraphes, Jann fonde la compagnie BurnOut en 2012 dans le but de développer sa propre gestuelle alliant technique hip hop et écriture contemporaine.

Dans chacune de ses créations, la chorégraphe propose avant tout des pistes de réflexion profondes sur ce qui constitue la nature humaine et l’importance d’un message humaniste chargé d’espoir. Sa première pièce P=mg est neuf fois récompensée par des prix nationaux et internationaux tels que le Prix Paris Jeunes Talents, le prix Machol Shalem en Israël, le prix Solo Tanz Theater en Allemagne, le Gdansk Prize en Pologne et le Prix Masdanza en Espagne. Très vite repérée, Jann Gallois fût artiste associée au sein des plus prestigieuses institutions dédiées à la danse contemporaine telles que Chaillot – Théâtre National de la Danse à Paris, la Maison de la Danse de Lyon et la Maison des Arts et de la Culture de Créteil entre autres.

Aujourd’hui largement reconnue à l’échelle nationale et internationale, Jann Gallois a créé un répertoire de plus de douze pièces et continue d’innover dans le domaine chorégraphique si singulier qui la caractérise.

En 2022, elle reçoit le titre d’“Officier des Arts et des Lettres” par Roselyne Bachelot alors Ministre de la Culture.

David Coria est certainement l’un des artistes espagnols les plus importants de la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes flamenco. L’écriture chorégraphique, l’esthétique et l’engagement politico-social de ses oeuvres le distinguent parmi les chorégraphes espagnols les plus intéressants du moment. Dans sa danse, on aperçoit les influences des chorégraphes pour lesquels il a travaillé au cours de sa carrière comme Antonio Gades, Pilar López, José Granero, Alberto Lorca, Jose Antonio, Rocío Molina, Eva Yerbabuena, Rafaela Carrasco ou encore le Ballet National d’Espagne.
Ces nombreuses expériences l’ont conduit à être nommé premier danseur, répétiteur et chorégraphe du Ballet Flamenco d’Andalousie de 2013 à 2016. Sa réputation s’est consolidée avec le succès de ses propres créations.

Anónimo a reçu le Prix Spécial du Public au Festival de Jerez 2019. En 2020, il crée Fandango! au Théâtre National de Chaillot à Paris. Pièce pour laquelle il reçoit le prix de la critique spécialisée du Festival de Jerez ainsi que le prix Giraldillo du meilleur spectacle à la Biennale de Flamenco de Séville la même année. En 2022, il crée avec Jann Gallois le duo Imperfecto au Théâtre National de Chaillot.

Basée en Ile-de-France, la Cie BurnOut a été fondée pour Jann Gallois en 2012 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulière nourrie d’une technique hip hop incontestablement contemporaine. Depuis la création de la compagnie, Jann Gallois a chorégraphié dix pièces diffusées plus de 400 fois en France et à l’étranger.
Dès 2016, la compagnie entame un ancrage francilien fort avec des résidences territoriales à Brétigny-sur-Orge (91) puis à Tremblay-en-France (93) en 2017 , où ont été menés différents projets de médiation culturelle, de sensibilisation en milieu scolaire ou de formation de formateurs.
De 2017 à 2023, la Cie BurnOut fût associée à divers lieux tels que Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Maison de la Danse de Lyon, le Théâtre Paul Eluard de Bezons scène conventionnée d’intérêt national Art et Création danse ainsi que le Théâtre du Beauvaisis – Scène Nationale de Beauvais. Depuis 2022, nous sommes associés à la Maison des Arts de Créteil ainsi qu’à L’Envolée – Pôle Artistique du Val Briard (77).

à découvrir aussi

alice

Danse | dès 10 ans

B.Dance / Po-Cheng Tsai
Dans ce spectacle ébouriffant, le chorégraphe Po-Cheng Tsai réinvente le classique Alice aux pays des merveilles de la littérature pour enfants, où un monde fantastique et merveilleux rencontre l’art du zen.

mercredi 14 février

Elgedj(i) / molo(kheya)

Danse | dès 10 ans

Compagnie Tenseï / Rafael Smadja
Rafael Smadja, chorégraphe et danseur issu du hip- hop, présente deux courtes pièces construites en miroir, hommages à ses grands-parents.

mardi 12 > jeudi 14 mars

LA CUIDAD DE LOS OTROS

Danse | dès 12 ans

Sankofa Danzafro / Rafael Palacios
Profondément ancrée dans le présent, la pièce La Ciudad de los Otros, nous emmène dans un voyage entre côte ouest et côte est, entre Vallenato et Bullerengue, deux styles afro-colombiens.

mardi 2 avril

témoin

Danse | dès 10 ans

CCN de Rennes et de Bretagne – Collectif Fair-E / Saïdo Lehlouh
20 danseuses et danseurs, pour la plupart autodidactes, confrontent et conjuguent leurs énergies dans un spectacle chorégraphié par Saïdo Lehlouh.

mardi 9 & mercredi 10 avril

From england with love

Danse | dès 12 ans

Hofesh Shechter Company / Hofesh Shechter
From England with Love est un hommage de Hofesh Shechter pour son pays d’adoption. La chorégraphie évoque le paradoxe de ce pays, généreux et introspectif, en conflit avec son histoire et son attachement aux traditions anciennes.

jeudi 2 > samedi 4 mai