Ibrahim Maalouf

+ Roberto Negro Solo

CHÂTEAU ROUGE
mardi 28 mars à 20h30


Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde depuis plus de 15 ans.
Sa carrière l’a amené à voyager à travers plus de 40 pays dans le monde et à se produire dans les plus prestigieuses salles de spectacles.
Lors d’un concert au Montreux Jazz Festival en 2017, il est repéré par le producteur légendaire Quincy Jones. Suite à cette rencontre, Ibrahim devient l’un des artistes que le producteur américain encourage régulièrement via la Quincy Jones Productions basée à Los Angeles.
Avec son 11ème album studio S3NS en septembre 2019. Ibrahim se produira à l’occasion à L’Olympia de Paris les 23, 24 et 25 septembre à guichets fermés. Ces trois dates marquent le début d’une série de concerts des Zéniths partout en France ainsi qu’une tournée mondiale.
En Novembre 2020, à l’occasion de son 40ème anniversaire, il sort 40 Mélodies, un album unique dans lequel figurent de nombreux invités d’exception tels que Sting, Kronos Quartet, Marcus Miller, Jon Batiste, Alfredo Rodriguez, Richard Bona, Matthieu Chedid, Trilok Gurtu, Hüsnü Senlendirici, Arturo Sandoval, et bien d’autres encore.
En 2021, Ibrahim compose la musique du film-documentaire sélectionné à Cannes 9 jours à Raqqa réalisé par Xavier de Lauzanne. Il compose également la musique du long-métrage polonais sélectionné à la Mostra de Venise Leave no traces de Jan P. Matuzsynski. Il collabore une nouvelle fois avec Mohamed Hamidi à l’occasion de son nouveau film intitulé Citoyen d’Honneur dont la sortie est prévue en 2022. Ibrahim a depuis composé pour le cinéma une quinzaine de bandes originales.
Ibrahim a également composé la totalité des musiques du spectacle Monsieur X créé par Mathilda May et interprété sur scène par le célèbre acteur et comédien Pierre Richard. La pièce fut un grand succès et reçut en 2020 un Molière du meilleur seul en scène.
À l’occasion de la Fête nationale du 14 Juillet 2021, Ibrahim clôture le grand concert de Paris dédié à la musique classique en interprétant sa propre version de la Marseillaise aux côtés de François Delporte et Frank Woeste, sur le Champs-de-Mars et devant plus de 5 millions de téléspectateurs, accompagné par l’Orchestre National de France et la cheffe australienne Simone Young.
Entre 2007 et 2021, Ibrahim produit, compose, arrange et réalise plus de 19 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de 10 œuvres symphoniques, et produit sur son propre label Mister Ibé l’artiste Thaïs Lona, chanteuse émergente des musiques Pop-RnB.
Adolescent, Ibrahim arrivait en tête des plus grands concours internationaux, ce qui l’encouragea à débuter une carrière de soliste classique. Dès les années 2000, repéré pour les couleurs et la singularité de ses improvisations, il enchaîne les collaborations dans tous les champs de la musique, à savoir la pop, le jazz ainsi que dans les musiques dites « du Monde ». Des artistes d’exception tels que Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chedid ou Angélique Kidjo font appel à lui pour bonifier leurs œuvres. Récemment, la chanteuse française de pop-folk Joyce Jonathan a fait appel à Ibrahim pour produire, composer et co-écrire son dernier EP Toi et moi.
Parallèlement, Ibrahim investit une grande partie de son temps à l’enseignement de la trompette et de l’improvisation dans les conservatoires depuis 1999. Il a été plusieurs fois invité par ITG (International Trumpet Guild) aux États-Unis pour des concerts et masterclasses. Il crée en 2011 la première classe d’improvisation musicale classique au Conservatoire Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne, et développe depuis plusieurs années une pédagogie spécifique à l’enseignement de l’improvisation musicale classique au sein même des conservatoires. En mars 2022, Ibrahim a présenté le Free Spirit Ensemble, qui est le tout premier orchestre classique au monde spécialisé dans l’improvisation musicale classique. Depuis 2019, Ibrahim est également le parrain de l’association Orchestre à l’École qui est composée de plusieurs milliers d’orchestres à travers la France. Les jeunes musiciens de l’association sont régulièrement invités à jouer avec lui durant ses spectacles.

avec François Delporte, guitare

J’ai commencé à me produire en concert à l’âge de 8 ans et demi. Mon père m’emmenait avec lui un peu partout à travers le monde pour jouer en duo les plus belles mélodies de la musique baroque et des improvisations de musiques arabes.
Plus de 30 ans plus tard, je prends conscience que ma culture musicale est un savant mélange entre ces mélodies magnifiques que je jouais sans vraiment en connaître l’histoire ou l’origine, les improvisations de mon père que je tentais de copier, et la musique de cette époque que j’écoutais à la radio.
Mes 11 albums ont été inspirés par ces différentes cultures dans une sorte de maelström musical plus ou moins identifiable qui est en définitive apprécié aujourd’hui par un public de plus en plus fidèle.
Ce 12ème album studio est certainement le plus épuré de tous et celui qui se rapproche le plus de ces duos de mon enfance.
Plus de deux heures et demi d’intimité, où je propose 40 des mélodies les plus marquantes de mes compositions, dans lesquelles j’ai glissé quelques reprises et ajouté 3 morceaux inédits.
Avec cet album de duo je vais directement à l’essentiel, ce qui me guide et m’inspire depuis si longtemps : la mélodie et la trompette.
On m’a souvent reproché de mettre mon instrument au second plan pour laisser la place aux autres, aux instrumentistes qui m’entourent, en priorisant des arrangements complexes et chargés.
Depuis que je suis enfant, j’entends souvent ce public si bienveillant avec moi me dire que mon son de trompette et mes mélodies les touchent alors que j’ai pourtant souvent été assez frileux de creuser dans ce sens, par peur peut-être de tomber dans une sorte de facilité.
Le paradoxe est que j’aime cet instrument et j’aime les mélodies avant tout.
Avec mon fidèle compagnon de route, le guitariste François Delporte, nous avons fait des choix parmi toutes ces mélodies qui me font voyager depuis plus de 20 ans en optant pour la façon la plus simple de les revisiter : une guitare, une trompette et 40 mélodies, pour fêter mes 40 ans.

Turinois grandi à Kinshasa, le pianiste et compositeur Roberto Negro a fait ses classes de jazz à Chambéry puis à Paris.
Cheville ouvrière du collectif orléanais Tricollectif depuis 2011, Roberto se nourrit du croisement et de la rencontre : le théâtre (Cie Les Veilleurs), la voix (Élise Caron, Xavier Machault), son appétence aussi bien pour les concerts en petites formes (en duo avec Théo Ceccaldi ou Émile Parisien) que pour des spectacles plus transversaux (Loving Suite pour Birdy So, Celui qui transporte des œufs ne se bagarre pas).
Habitée par une dimension visuelle et narrative, portée par un lyrisme où pointent ses origines italiennes, sa musique absorbe la presque totalité des matériaux musicaux pour la fondre dans un discours sensible où se côtoient malice et exigence artistique.
Roberto est élu Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Album sensation de l’année » pour son trio Dadada et « Coup de Coeur » de l’académie Charles Cros en 2017.
Il crée en 2018 son premier projet en solo, Kings and Bastards, accompagné d’une création visuelle d’Alessandro Vuillermin et d’un album paru sur le label CamJazz.
En 2020 Roberto Negro sort Papier Ciseau, son deuxième opus sur Label Bleu, où son travail de compositeur franchit un pas supplémentaire en direction de l’outil électronique.
Roberto Negro est artiste associé à Château Rouge.

à découvrir aussi

anne paceo

Jazz
La batteuse, chanteuse, autrice et compositrice Anne Paceo invite à un voyage à la fois introspectif et ouvert sur le monde, celui d’un chamanisme intemporel.

mercredi 5 avril

SOUAD MASSI

Sono Mondiale
Considérée comme la plus belle voix féminine d’Afrique du Nord, Souad Massi puise dans la tradition musicale pour la transformer et la faire sienne.

vendredi 26 mai