hôtel bellevue

CHÂTEAU ROUGE
samedi 7 janvier à 19h30
durée : 50 mn
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme de soirée
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Arcosm Chorégraphie Thomas Guerry Ecriture & dramaturgie Thomas Guerry & Bertrand Guerry Réalisation Image Bertrand Guerry Musique originale Sébastien Blanchon Danseurs Marion Peuta, Margot Rubio, Rémi Leblanc-Messager, Thomas Guerry Comédiens Fatou Malsert, Bertrand Guerry Création lumière & Scénographie Olivier Clausse Régisseur Vidéo / VFX Florian Martin Concept Son Olivier Pfeiffer Costumière Anne Dumont Régisseur Son en tournée Eric Dutrievoz Régisseur Général Laurent Bazire ou Daniel Ibanez  

Production : Compagnie Arcosm La Cie Arcosm est soutenue par la Drac Auvergne Rhône Alpes au titre du conventionnement triennal, par la Région Auvergne Rhône Alpes en soutien triennal, par la ville de Lyon, la Spedidam et l’Adami. Coproduction : Le Grand Angle, scène régionale Pays Voironnais – Voiron (38) | CCN de Tours – Thomas Lebrun (37) | Le théâtre des Collines – Cran Gévrier (74) | Théâtre Massalia, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse – Marseille (13) Avec le soutien de : Spedidam | Adami | Fonds SACD Musique de scène | PADLOBA – Angers (49) | La Fonderie – Le Mans (72) | La Théâtre Théo Argence – Saint Priest (69) | La compagnie Arcosm, en résidence au théâtre des Collines/Annecy, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Compagnie conventionnée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes / La compagnie est soutenue par la Ville de Lyon.

Nous sommes en hiver dans un hall d’hôtel un peu délabré où des voyageurs sont sur le point de partir. Ils vont et viennent sans arriver à sortir de l’établissement. Aucune porte ne les mène vers l’extérieur. La caméra de surveillance de l’hôtel filme leurs allers et venues au comptoir. Faute de trouver une issue physique à leur histoire, ils vont s’enfuir dans un voyage mental rocambolesque. Les couloirs de l’hôtel sont alors autant de chemins à découvrir, d’expériences à partager. Les décors des chambres deviennent tantôt un jardin exotique, tantôt une chambre d’enfant ou un champ de bataille. Les corps se libèrent et les voyageurs, débridés, s’inventent un parcours fantasmagorique commun, une échappée, bien plus qu’une porte de sortie… « Nous souhaitons débuter la pièce par un faux départ et coincer les interprètes dans un huis-clos burlesque. Cette situation convoque instantanément un état d’urgence. Le besoin de fuite, quasi constant chez l’être humain, va être ici mis à l’épreuve. Fuir où ? Peu importe la destination, mais sortir à tout prix. Que faire des autres ? Se dissocier ou se regrouper ? Espérer ou s’entraider ? Autant de comportements qui permettent de révéler les personnalités de chacun. Il y a le temps de la résignation où les corps se relâchent et se livrent peu à peu. C’est le moment du rapprochement. Le groupe va alors, par la force des choses, se rencontrer. La pudeur et le malaise de chacun déclenchent un ballet absurde puisqu’ils n’ont encore rien en commun, ni rien à partager. Il y a le temps des premiers contacts. Le groupe s’émancipe, se transcende jusqu’à se retrouver dans une fuite mentale. Dans cet hôtel, les histoires de chacun se croisent pour donner vie à un imaginaire commun qui se débride. Une épopée où se mêle intrigues, suspens et quiproquos. Un voyage « sur place » nécessaire pour échapper à leur situation d’enfermement. Tous commencent alors à trouver un sens à rester là. Puis les parois du décor se dérobent. Le hall d’hôtel s’efface pour créer des espaces de fuites. Seules les portes de sorties résistent mais le groupe reste lié et cloîtré. Personne ne sort mais pour quelles raisons en somme ? Ne plus quitter le groupe ou tout simplement renoncer, comme depuis le début, à se confronter à l’inconnu comme si l’extérieur leur faisait peur ? »  

Thomas Guerry & Bertrand Guerry

La compagnie Arcosm est dirigée par Thomas Guerry. Chaque création portée par la compagnie Arcosm reflète un désir de réunir des personnalités et des univers forts. Depuis la fondation de la compagnie en 2001 à Lyon, le chorégraphe Thomas Guerry aime s’entourer d’une équipe dont la constellation se définit à mesure de chaque projet, motivée par les rencontres artistiques et portée par des collaborations fécondes autour de thèmes fédérateurs travaillés en commun. Danseurs, scénographes, musiciens, comédiens et costumiers oeuvrent ensemble à la naissance d’un univers poétique où la danse entre en dialogue avec d’autres formes d’art. Poussé par une vraie curiosité et une soif de renouveler la relation aux spectateurs (à partir de 7 ans ?), Arcosm se saisit d’une pluralité d’outils : chant, texte, danse, musique, mime, travail d’acteur, le corps est pris dans son entier. Danse physique, travail de la voix, expressivité de la mise en scène qui va puiser dans des codes du théâtre corporel, la danse d’ARCOSM se nourrit ainsi à plusieurs sources et renouvelle son vocabulaire au fil du temps. Faire danser les musiciens ou parler les danseurs, le travail de Thomas Guerry brouille les pistes pour développer au fil du temps un vocabulaire propre aux mises en scène de la compagnie. Si Thomas Guerry aime partir d’un thème comme base du travail, que ce soit la résilience et l’échec (Bounce ! 2012), nos rapports à l’image (Sublime et Subliminal 2015 et 2016), le dépassement du sens logique (Sens, création 2018) il cherche dans l’écriture à initier un terrain de création commun. Il fait appel pour cela à des interprètes polyvalents pour imaginer à leurs côtés une forme de spectacle total. Son travail s’autorise volontiers l’humour, engage des saillies du côté du registre burlesque, souvent pour mieux éclairer la part mélancolique de nos façons d’être. Avec huit spectacles à son actif, la compagnie a développé autant de variations sur la condition humaine, sans peur de questionner la gravité avec un soupçon de recul et d’auto-dérision. Après avoir largement exploré la relation musique-danse depuis la création d’Echoa en 2001, la compagnie poursuit sa belle route tout en questionnant ses fondamentaux. Pour ouvrir d’autres imaginaires, continuer à surprendre et s’aventurer vers de nouveaux terrains, portée par les valeurs qui fondent son identité. Sens, créée en 2018 sera le premier jalon de cette envie de revisiter sa signature ancrée dans l’alliance musique-danse-théâtre. Perturber le cours des choses avec fougue, jouer avec le déséquilibre, la surprise et l’imprévu au sein d’une écriture cadrée et maîtrisée, imaginer un monde à partir d’éléments scénographiques forts sont autant de lignes directrices qui guident à ce jour le travail d’Arcosm. Entre théâtre onirique et rêverie dansée, chaque pièce est emmenée par une énergie communicative et un univers expressif qui interpellent le spectateur, qu’il soit petit ou grand.  

par Marie Pons

à découvrir aussi

backbone

Cirque | dès 8 ans

Gravity & other myths

Depuis dix ans, la troupe australienne défie les lois de la gravité partout dans le monde. BackBone, comme la « colonne vertébrale » d’un corps humain, d’une société, questionne l’origine de la force, la résistance humaine contre l’irrésistible attrait du sol.
31 janvier & 1er février

ziguilé

Cirque | dès 6 ans

Compagnie Très d’union / Émilie Smith et Éric Maufrois

Dans une montagne de papiers froissés en boules le duo d’acrobates rêve comme des enfants, et nous invite à faire de même : se cacher, se jeter dedans, les lancer à la volée, construire des espaces de jeu.
22 & 25 février

le grand saut

Danse | dès 8 ans

Compagnie Les Autres / Marion Motin

Connue pour ses chorégraphies dans les clips de Stromae et de Chris, Marion Motin dévoile une chorégraphie pop, entre compétition de natation et thriller.
2 mai

baobabs

Danse | dès 7 ans

Groupe Grenade / Josette Baïz

Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. Avec Baobabs, la chorégraphe Josette Baïz crée un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde !
24 mai