Hasard

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 22 février à 20h30

durée : 1h10
Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Un spectacle présenté par la Compagnie Dernière Minute

Avec Yohann Baran, Clara Bessard, Carla Diego, Camille Guillaume, Mathilde Lin, Elie Tremblay
Conception Pierre Rigal
Musique Gwenaël Drapeau
Lumières Frédéric Stoll
Régie lumières Guillaume Redon
Collaboration artistique dramaturgie et costumes Roy Genty
Collaboration artistique dramaturgie Mélanie Chartreux
Collaboration artistique et magie Antoine Terrieux
Collaboration technique lumières et son George Dyson
Mise en production Suzanne Maugein et Nathalie Vautrin
Conseil technique Visual System
Crédit-photo Thomas Langel

Coproduction : Compagnie dernière minute/Pierre Rigal, La Place de la danse CDCN Toulouse-Occitanie, Pôle Sud CDCN – Strasbourg, La Passerelle scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâ tre de Nîmes, Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse, Théâ tre Molière-Sète scène nationale archipel de Thau, Tandem scène nationale Arras/Douai, Théâtre de Poche – Hédé-Bazouges.
Avec le soutien de la Ville de Toulouse, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM dans le cadre de l’aide à la création.
Accueil en résidence : La Place de la danse CDCN Toulouse- Occitanie, Théâ tre Garonne – Toulouse, Pôle Sud CDCN – Strasbourg, Le Ring – Toulouse
Remerciements pour l’accueil des auditions en mars 2021 : Théâ tre national de la danse – Chaillot, MC93 Bobigny.
La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et de la Ville de Toulouse.

La danse est exigeante, précise et sophistiquée mais elle est d’abord primitive, naïve, libre, intuitive, folle. Elle est un langage naturel et universel du corps humain. Elle est donc une réflexion, un positionnement, un révélateur du corps dans le champ social, philosophique, religieux et économique.
La danse est une pensée politique et aussi une action politique.

Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’Ecole supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse.
Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie.

C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pourle chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse. En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli (érection , Press , Mobile , Suites absentes), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (Théâtre des opérations, Hasard), classiques (Salut), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus, Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille), des musiciens (Micro, Même), des chanteurs lyriques (Merveille).
Depuis septembre 2022, Pierre Rigal a intégré pour 3 ans la bande d’artistes du ZEF scène nationale de Marseille.

az-zahr, en arabe, désigne le jeu de dé. Quand on jette le dé, qui a six faces, il ne donne qu’un seul chiffre. Mais ce geste répété produit une suite infinie, imprévisible.
La danse est un pari algorithmique, une combinaison de gestes que le spectateur essaye d’interpréter.
Le danseur aussi est un interprète mais ça c’est une autre histoire…
Six danseurs en quête de chorégraphe, nous invitent au vertige du sens et questionnent l’essence du vertige. Avons-nous vraiment vu ce que nous venons de voir ?
Six danseurs accomplissent un curieux rituel : ils traversent le plateau en diagonale.
Répétition du même mouvement qui dans sa variation rythmique produit une collision. L’accident est-il prémédité ? Prédestiné ? Hasard ou bien calcul ? Illusion ou manipulation ? « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » dit le poème. Le dé est jeté, le geste est irréversible, l’issue fatale, mais tant qu’il y a du mouvement, le suspense reste entier.
Alea jacta est.

à découvrir aussi

LES NUITS MASSALA #1

Melissa Laveaux – Pixvae – Kutu

Deux fois par an, Château Rouge propose les Nuits Massala. Massala comme un mélange bien réussi qui agrémente différentes recettes dans de nombreux pays du monde, du sud de l’Asie, à l’Amérique du Sud en passant par l’Afrique et l’Amérique centrale, un mélange de culture et de valeurs partagées. Une première édition pleine de saveurs, qui réunit Melissa Laveaux, Pixvae et Kutu..
samedi 18 mars

le grand sot

Danse

Compagnie Les autres | Marion Mottin

Connue pour ses chorégraphies dans les clips de Stromae et de Chris, Marion Motin dévoile une chorégraphie pop, entre compétition de natation et thriller.
mardi 2 mai

baobabs

Danse | dès 7 ans

Groupe Grenade / Josette Baïz

Un conte écologique, un cri d’alarme adressé aux adultes par des enfants et des adolescents sur l’état de la planète. Avec Baobabs, la chorégraphe Josette Baïz crée un espace dédié au regard qu’ils portent sur le monde !
24 mai