From england with love
CHÂTEAU ROUGE
jeudi 2 mai à 19h30
vendredi 3 mai à 20h30
samedi 4 mai à 19h30
Durée : 1h
Grande Salle
Placement numéroté
Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle
Un spectacle présenté par Hofesh Shechter Company II
Chorégraphie et musique Hofesh Shechter
Lumière Tom Visser
Conception des costumes Hofesh Shechter
Musiques additionnelles Edward Elgar, Thomas Tallis, Henry Purcell, William H. Monk
Avec Holly Brennan (Royaume-Uni), Yun-chi Mai (Taïwan), Eloy Cojal Mestre (Espagne), Matthea Lára Pedersen (Islande), Piers Sanders (Royaume-Uni), Rowan Van Sen (Pays-Bas) et Toon Theunissen. (Belgique
Production : Hofesh Shechter Company
Coproductions : Château Rouge, scène conventionnée – Annemasse • Espace 1789, scène conventionnée danse – Saint-Ouen • Scène nationale de Bourg-en-Bresse • Düsseldorf Festival! • Escales Danse • Théâtre de la Ville Paris • Fondazione | Teatri Reggio Emilia
Résidence de création : DanceEast, Ipswich.
Première le 11 février 2021 au Zuiderstrand theater, La Haye (Pays-Bas) par le Nederlands Dans Theater 1.
Hofesh Shechter Company reçoit les soutiens qui permettent à la compagnie Shechter II 2024 d’exister : John Ellerman Foundation et Harold Hyam Wingate Foundation pour l’aide à la structuration, Jerwood Arts pour le projet Jerwood ❤SII – soutenant l’insertion professionnelle des danseurs.
Hofesh Shechter Company est soutenue par le Arts Council England et bénéficie du soutien de la Fondation de BNP Paribas pour le développement de ses projets.
La complexité multicouche de l’Angleterre occupe le devant de la scène dans la nouvelle œuvre fascinante de Hofesh Shechter pour Shechter II.
From England with love est une ode à ce pays complexe et magnifique.
Depuis qu’il s’est installé à Londres en 2004, Hofesh Shechter a imposé un style façonné par son histoire, fondé sur un engagement physique explosif, une expressivité résolument émotionnelle, des gestuelles théâtralisées, transcendées par le son et sculptées par la lumière. À Jérusalem où il grandit et fait ses armes, il s’imprègne de ballet, de danses traditionnelles juives, de danses modernes et de gestes quotidiens. En Europe où il atterrit, il puise dans ces différents corpus pour créer des chorégraphies qui résonnent comme des symphonies.
Il conçoit From England with love comme une sorte de lettre ouverte, hommage aux paradoxes d’un pays qui a su l’accueillir avec ouverture et générosité, mais reste traversé de zones d’ombres et marqué par un puissant attachement à des traditions séculaires. Sur les musiques de compositeurs anglais, qui se mêlent à un rock enragé, des échos de chœurs et autres dissonances électroniques, ses interprètes nous entraînent dans les méandres de quêtes identitaires à multiples facettes.
Né à Jérusalem, Hofesh Shechter est un danseur et chorégraphe israélien.
Formé à la danse folklorique, puis à l’Académie Rubin de danse et de musique de Jérusalem, il débute sa carrière de danseur au sein de la Batsheva Dance Company, avant de travailler avec les chorégraphes Wim Vandekeybus, Paul Selwyn-Norton, Tero Saarinen et Inbal Pinto.
Il s’installe à Londres en 2002, où il réalise sa première pièce, Fragments (2003). Nommé artiste résident en 2004 au Centre The Place à Londres, il crée Cult (2004, en partenariat avec le Sadler’s Wells Theatre ; Audience Choice Award), Uprising (2006 ; inspiré des émeutes des banlieues françaises), In your rooms (2007, Critic Dance Award).
En 2008 il fonde la Hofesh Shechter Company, installée en résidence au Brighton Dome. Il est lui-même nommé artiste associé au Sadler’s Wells de Londres, ainsi que Directeur invité du Festival de Brighton (saison 2014).
Depuis, Hofesh Shechter continue d’enrichir le répertoire de sa compagnie de nouvelles créations qu’il présente dans des tournées internationales : The Choreographer’s Cut (2009, Sadler’s Wells), The Art of Not Looking Back (2009, Brighton Festival), Political Mother (2010), Survivor (2012, Centre Barbican ; en collaboration avec Anthony Gormley), Sun (2013), Barbarians (2015, Berliner Festspiele), Orphée et Eurydice de C.W. Gluck (2015, festival #HOFEST, Royal Opera House), Grand Finale (2017, La Villette, en partenariat avec le Théâtre de la Ville ; Olivier Award).
Il chorégraphie également pour d’autres compagnies de danse internationales, parmi lesquelles le Royal Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Alvin Ailey Dance Theatre, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Ballet de Bern et l’Ensemble Batsheva. Enfin, il s’associe à des projets pour le théâtre, la télévision ou l’opéra, créant, entre autres, Two Boys, avec le compositeur Nico Mulhy (2013, Metropolitan Opera de New York) ou présentant sa version d’Un violon sur le toit (2015, Broadway ; Tony Award). En 2018, The Art of Not Looking Back est entré au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris
Château Rouge et la Comédie de Genève
vous invitent à participer au bal du Passe Danse,
le vendredi 31 mai
PRÉPARATION PASSE-PASSE DANSE DANSE bal chorégraphié
Appel aux danseur.euse.s amateurs
Vous avez entre 12 et 102 ans, envie de partager une expérience collective et joyeuse, devenez les « ambassadeur·ices » du Passe-Passe Danse Danse.
Inscrivez-vous et participez à l’un des 5 ateliers proposés par le collectif Ouinch-Ouinch pour apprendre leur chorégraphie.
Le soir du bal, vous vous mêlerez à la foule et serez des repères visuels pour le public.
Pas besoin de savoir danser mais s’être déjà déhanché sous la douche ou sous une boule facette peut être considéré comme un plus !
Mardi 21 mai • 19h > 21h
à Château Rouge
réservation : accueil@chateau-rouge.net / + 33 450 43 24 24