Floating Flowers
Chorégraphie de Po-Cheng Tsai
CHÂTEAU ROUGE
Samedi 2 avril à 19h30
Durée : 1 h
Grande Salle
Placement numéroté
Télécharger le programme de soirée en PDF
L’équipe
Un spectacle présenté par B.DANCE
Chorégraphie Po-Cheng Tsai
Décors et lumières Otto Chang
Composition de la musique Rockid Lee
Artistes visuels Po-Chih Chang, Yon-Yun Deng
Assistant création des décors Pei-Chun Pan
Danseurs Chien-Chih Chang, Li-An Lo, Ming-Hsuan Liu, Wen-Yu Tseng, Chien-Wen Liu,
Chiao-Ju Huang, Ho-Chien Chang, Han-Yeh Shu, Wei-Cheng Shao
Directeur artistique et chorégraphe Po-Cheng Tsai
Directrice exécutive Yen-Ling Yi
Administratrice Chia-Fang Sun
Maître de ballet Sheng-Ho Chang
Directeur technique et lumières Otto Chang
Vidéaste Meng-Hsueh Ho
Photographe Chao-Sheng Ho
La compagnie
Fondée en 2014 et dirigée par le chorégraphe taiwanais Po-Cheng Tsai, B.DANCE fait aujourd’hui partie des compagnies de danse contemporaine émergentes de la scène internationale. En 5 saisons, B.DANCE s’est déjà produit en Allemagne, en République tchèque, en Espagne, en Israël, au Danemark, en Italie, en Suisse, en Chine, à Hong Kong, au Royaume-Uni et en France, où elle s’est récemment distinguée dans le cadre du festival d’Avignon. En 2019, La compagnie B.DANCE a reçu le prix Mervyn Stutter « Spirit of the Fringe » dans le cadre du festival Fringe d’Edinburgh.
PO-CHENG TSAI, CHORÉGRAPHE ET DIRECTEUR ARTISTIQUE
Le chorégraphe taïwanais Po-Cheng Tsai est diplômé de l’Université nationale des arts de Taipei en 2009. Après ses études, il fonde B.DANCE et développe un langage chorégraphique et une esthétique unique, mariant les mouvements traditionnels asiatiques et les arts martiaux à la danse contemporaine. Il en repousse les limites pour atteindre une esthétique qui intègre mysticisme et fantaisie orientale dans des pièces théâtrales, physiques et émouvantes qui sont accessibles et inspirantes pour tous les publics.
Po-Cheng Tsai a chorégraphié pour des compagnies de danse renommées telles qu’Introdans, Tanz Luzerner Theatre, Gauthier Dance, Cloud Gate 2, Bern Tanzcompagnie ou encore récemment La Veronal. Il a par ailleurs reçu de nombreuses distinctions chorégraphiques dans le cadre de concours internationaux et a été désigné Chorégraphe de l’année 2018 par le magazine allemand Tanz. Po-Cheng Tsai a également reçu le prix « Révélation chorégraphique » au 57ème Palmarès du Prix du Syndicat professionnel de la critique Théâtre, Musique et Danse, en 2020.
Le spectacle
Floating Flowers s’inspire d’une célébration religieuse traditionnelle taiwanaise qui a lieu au Ghost Festival, l’une des plus belles et des plus populaires cérémonies bouddhistes du pays. Les lanternes flottantes placées sur l’eau sont destinées à adorer les divinités, à chasser la malchance et à apporter le bonheur. Elles sont également destinées à transmettre les souhaits et à rendre hommage au défunt.
Il était de tradition pour Po-Cheng Tsai que son père l’emmène au festival pour y écrire ses souhaits et les regarder partir à la dérive sur le fleuve. À son décès, Tsai a perdu la foi dans les rituels de son enfance, mais réalisant à quel point la vie peut être éphémère et flottante, il crée Floating Flowers pour honorer son père et se libérer des souvenirs qui le hantent. Il propose ainsi une pièce rafraîchissante et pleine d’optimisme où les danseurs, enveloppés dans des mousselines vaporeuses, semblent flotter gracieusement au-dessus de l’eau.
« La fluidité et la grâce de ces danseurs et danseuses sont exceptionnelles. Il n’est même plus question de talent à ce niveau-là. Ils ne dansent pas, ils habitent le mouvement jusque dans leurs regards… C’est d’une beauté éblouissante qui vous empoigne le coeur. »
Mélina Hoffman, l’info tout court
« Des danseurs magnifiques, enveloppés dans des mousselines vaporeuses, des images et des lumières rappelant des paysages mystérieux, voici Floating Flowers, une chorégraphie taiwanaise d’une pure beauté. »
Agnès Izrine, La Terrasse
« Sur scène, l’effet est saisissant. Les corps, chaque corps, mais aussi celui que forme le groupe, se transforment en ondes tantôt paisibles, tantôt tempétueuses, les danseurs véhiculent cette puissance de l’eau, maîtresse du mouvement, facteur de risque, de bousculade, de déséquilibres, mais aussi source de vie. »
Laurence Houot, Francetvinfo.fr
« Vêtus de larges jupons blancs, hommes et femmes se transforment tour à tour en lotus flottants, grues géantes ou lanternes lumineuses. Projections vidéos et effets de lumière, musique électronique et violoncelle saccadé les accompagnent dans ce voyage jusqu’au coeur de la vie et aux racines du ciel. »
Sceneweb.fr
Partenaires
Production B.DANCE
Production de tournée Delta Danse
Avec le soutien de TAIWAN TOP Performing Arts Group, du Ministère de la Culture de Taïwan et du Centre culturel
de Taïwan à Paris
Prochainement à Château Rouge
14 duos d’amour
Yan Raballand
Vendredi 15 avril | 20h30
Plongez dans une cartographie amoureuse. Un amour en appelle un autre, ils s’enchainent dans notre œil, nos esprits, les suivants venant éclairer les premiers, comme un aller-retour entre l’intime de la relation et quelque chose de plus onirique, de plus fantasmagorique.
résonance
François Veyrunes et Christel Brink Przygodda
Mardi 3 mai | 19h30
François Veyrunes poursuit son exploration dans les tréfonds de l’humanité. Sept interprètes sont plongés dans une recherche existentielle, autour de la capacité de l’Homme à se métamorphoser.
Esquive
Gaëtan Levêque
Mardi 24 mai | 19h30
Mercredi 25 mai | 20h30
Gaétan Levêque connaît le secret pour extraire l’homme de sa chute et le faire s’envoler. Avec Esquive, il a écrit un véritable ballet acrobatique. Ce spectacle est un hommage au trampoline, un agrès qu’il explore depuis plus de vingt ans.