Faun / Noetic

©Nicha Rodboon & ©Filip Van Roe


ballet du grand théâtre de genève
Chorégraphies de sidi larbi cherkaoui

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 31 août à 20h30
durée : 1h40 entracte compris
Grande Salle
Placement libre

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l’équipe

Faun

Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie et lumières Adam Carrée
Costumes Hussein Chalayan
Musique Claude Debussy et Nitin Sawhney

Créé en 2009 à Sadler’s Wells

Noetic

Chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie Antony Gormley
Lumières David Stokholm
Costumes Les Hommes
Dramaturgie Adolphe Binder
Musique Szymon Brzóska

Créé en 2014 pour la GöteborgsOperans Danskompani

le spectacle

Faun

Faun, dans la mémoire collective ou mieux encore dans la section « Ballets Russes » de notre conscience culturelle, fait référence à la création originale de la chorégraphie mythique de Vaslav Nijinski sur la musique du Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy. Ce spectacle était basé sur le célèbre poème de Stéphane Mallarmé sur Le réveil du Faune dans la forêt, qui avait fait sensation en 1912. Un siècle plus tard, Sidi Larbi Cherkaoui a réalisé son Faun à la demande du Sadler’s Wells de Londres. Alors que les danseurs de Nijinski sont encore très bidimensionnels, comme des figures sur un vase grec, dans la version de Cherkaoui, les aspects mythologiques et animaux sont présentés de manière beaucoup plus forte, dans un langage du mouvement qui se lit en trois dimensions. La principale source d’inspiration du chorégraphe lors de la création en 2009 a été la force du danseur James O’Hara, qui a créé le rôle masculin. L’accent a été mis sur le fait que le faune est à moitié humain et à moitié animal : ses mouvements sont plus sauvages et plus insouciants. Daisy Phillips, comme la nymphe dans la version originale, est profondément enracinée dans la forêt. L’interaction entre les deux est innocente mais toujours chargée de tension sexuelle, tout comme dans la chorégraphie de Nijinski. Ils ont l’espièglerie des enfants mais en même temps ils sont présentés, d’une certaine manière, comme des âmes anciennes vieilles comme le temps.

Cherkaoui a demandé au compositeur Nitin Sawhney d’intercaler la musique de Debussy avec son propre langage musical : la musique glisse presque inaperçue d’un style et d’une culture à l’autre et d’un siècle à l’autre. Les costumes de Hussein Chalayan sont à la fois naturels et organiques, mais aussi synthétiques : les personnages sont donc des archétypes éternels mais aussi des créatures d’aujourd’hui.

Alors que Sidi Larbi Cherkaoui commence son mandat à la tête du Ballet de Genève, Faun entre au répertoire de la compagnie de ballet du Grand Théâtre de Genève. Après sa création locale en août 2022 à La Bâtie-Festival de Genève, le Ballet de Genève entamera une tournée avec sa reprise de l’une des pièces les plus emblématiques du magicien belgo-marocain de la danse.

Faun tourne une nouvelle page pour la compagnie et le rayonnement de Genève en tant que ville internationale de la danse.

Noetic

Le mot noétique vient du grec et fait référence à ce qui est en relation avec la pensée. En philosophie, il est défini comme la recherche intuitive de la connaissance, celle qui est déjà présente en nous-mêmes et dans l’univers et qui se manifeste à nous, incessamment.

Noetic explore l’idée qu’une droite est en fait une courbe et que tout peut être relié par la forme du cercle. Pendant les répétitions de Noetic, les danseurs ont été encouragés à travailler collectivement plutôt qu’individuellement afin de faire émerger un subconscient commun et collectif. Le résultat est une réaction en chaîne de mouvements, un flux – comme une volée d’oiseaux ou un banc de poissons dans l’eau. Les danseurs se croisent et se dépassent d’une manière élégante et aisée, mais aussi avec passion et conviction. À d’autres moments, les danseurs semblent faire partie d’un mécanisme d’horloge compliqué, comme s’ils étaient les éléments constitutifs du fonctionnement interne d’une société. La matière de la danse oscille entre l’éthéré, le liquide et le solide.

Dans sa quatrième collaboration avec le plasticien Antony Gormley depuis leur première rencontre artistique en 2005, Sidi Larbi Cherkaoui travaille dans une scénographie composée de longues lattes qui peuvent être reliées entre elles pour créer une ligne ininterrompue. Ces lattes sont fabriquées en fibre de carbone et se courbent naturellement par leur gravité. En même temps, en se connectant les unes aux autres, elles s’arrondissent en cercles parfaits. Lorsqu’on comprend ce qui est le début et la fin, en les reliant, la droite trouve soudainement son achèvement en tant que cercle et remplit un nouveau but, a une nouvelle vie, prend une nouvelle forme.

La géométrie sacrée, la vie urbaine représentée sous forme de fonctions mécaniques, le microcosme reflété dans le macrocosme, toutes ces structures conduisant à l’interconnexion : Noetic tente d’aborder tous ces thèmes de manière poétique. Au fond, la connaissance, les actions et la conscience sont déjà là.

Avec son binôme Faun, Noetic intègre le répertoire du Ballet de Genève avec une création locale en août 2022 à La Bâtie-Festival de Genève.
Ces deux pièces phares de Cherkaoui entameront ensuite une tournée internationale, alors que l’auteur-chorégraphe anversois fait ses premiers pas dans une nouvelle aventure en tant que directeur de la compagnie de ballet du Grand Théâtre de Genève.

Ce spectacle est dédié à Philippe Cohen, directeur du ballet du GTG de 2003 à 2022, disparu le 18 juillet dernier.

Prochainement à Château Rouge

Friction(s)

Du jeudi 8 au samedi 10 septembre

Trois jours de spectacles gratuits au centre ville d’Annemasse : théâtre, musique, danse, cirque pour petits et grands.

En savoir plus

La danse à Château Rouge

  • Barhulos
    Compagnie Malka – Bouba Landrille Tchouda
    je. 13 et ven. 14 oct.
  • Contemporary danse 2.0
    Hofesh Shechter Company – Hofesh Shechter
    ma. 15 et mer. 16 nov.
  • Via Injabulo
    Via Katlehong – Amala Dianor et Marco Da Silva Ferreira
    ma. 29 nov.
  • L’écorce des rêves
    Compagnie Infime Entaille – Maëlle Reymond
    me. 30 nov. , sam. 3 et mer. 7 déc.
  • Hôtel Bellevue
    Compagnie Arcosm – Thomas Guerry
    sa. 7 jan.
  • Si c’est une fille
    Compagnie Ma’ – Marion Alzieu
    je. 26 jan.
  • Mon hasard
    Compagnie Dernière Minute – Pierre Rigal
    me. 22 fév.
  • Lux
    Cie La Vouivre – Bérengère Fournier & Samuel Faccioli
    me. 8 mars
  • Jungle book reimagined
    Akram Khan Company – Akram Khan
    ma. 21 mars
  • Le grand sot
    Compagnie Les Autres – Marion Motin
    ma. 2 mai
  • Baobabs
    Groupe Grenade – Josette Baiz
    me. 24 mai