Chut libre!

©Anatholie

BAAM PRODUCTION

CHÂTEAU ROUGE
mercredi 05 octobre 2022 à 14:30
samedi 08 octobre 2022 à 17:00
durée : 1h
Petit Théâtre
Placement libre assis

Télécharger le programme de soirée en PDF
Voir la page du spectacle

l’équipe

Un spectacle présenté par Baam Production

Guitare Pascal Meriot 
Saxophone Fred Gardette
Batterie Erwan Bonin
Contrebasse Franck Detraz
Ecriture et mise en scène Greg Truchet
Film d’animation Laurent Foudrot

le spectaclE

Chut Oscar !

Chut Libre ! fait suite à un premier projet réussi : Chut Oscar ! Cette première collaboration entre Grégory Truchet (metteur en scène), Laurent Foudrot (animations vidéo) et un quartet d’amis formé par Frédéric Gardette, Erwan Bonin, Franck Detraz et Pascal Mériot est un vrai succès avec plus de 100 représentations de 2015 à aujourd’hui.

Chut Oscar ! raconte en une heure les grandes lignes de l’histoire du jazz. Cette épopée se raconte en vidéo (deux personnages en stop motion, Mama Jazz et son perroquet Oscar dialoguent avec les musiciens et s’adressent aux spectateurs, des images d’archives de différentes époques rythment la narration visuelle) et en musique (les musiciens jouent certains standards de jazz, revisitent des comptines en jazz, interprètent des compositions instrumentales dans différents styles).

Le Jazz est un style de musique qui souffre de malentendus et d’incompréhensions car il est peu représenté dans les médias et souvent synonyme de « musique élitiste » ou « compliquée ».
C’est mal le connaître ! Cette musique aux origines populaires a donné un élan de liberté historique à la conception du jeu musical moderne et ouvert les portes aux autres styles de musique… Ce vent de liberté a d’ailleurs également soufflé dans la vie des musiciens et des auditeurs et fait avancer nos sociétés occidentales.
Le parti pris de Chut Oscar ! était plutôt didactique, ludique et très musical. Nous avons fait le constat suivant : ce type de spectacle manque dans les propositions actuelles faites au jeune public. Aujourd’hui, toute l’équipe souhaite créer un nouveau spectacle, tout aussi rythmé, familial et accessible que Chut Oscar !

Chut libre !

Cette nouvelle création explore les concepts « d’improvisations » dans le jazz en particulier, et dans la vie d’une manière générale. En s’appuyant sur l’expérience et le savoir-faire, la complicité des musiciens, nous allons faire découvrir ce qu’est l’improvisation aux jeunes spectateurs, sans oublier les adultes.

Le spectacle sera ludique, joyeux, sensible, drôle et très musical. L’utilisation de la vidéo comme 5ème personnage nous paraît indispensable, afin d’une part de briser le rapport type « concert » avec le public, mais aussi pour nous permettre de faire avancer le propos, certaines notions visuelles fondamentales (partitions graphiques, soundpainting, clefs pour une improvisation collective, etc…).

Qu’est-ce que l’improvisation ?

L’improvisation ça n’est pas l’anarchie, ni le chaos, c’est une forme d’organisation qui s’appuie sur les compétences, le savoir-faire, l’expérience des musiciens. Elle apporte aussi à l’individu, l’espace nécessaire pour exploiter son identité artistique, son style, et permet de s’exprimer librement dans un cadre défini.

Toutes les valeurs de l’improvisation sont des métaphores des valeurs du vivre ensemble. Le respect des règles et des contraintes sont indispensables pour pouvoir s’exprimer et se faire comprendre. Nombreux sont les thèmes qui en découlent : l’écoute, l’expression collective et individuelle, la solidarité, l’implication profonde dans l’instant présent, etc.
L’improvisation en jazz peut aussi être la métaphore de notre société et du monde du travail. Les changements sont de plus en plus rapides et fréquents, chacun doit faire face à des situations de plus en plus complexes et doit s‘adapter en permanence. Le monde du travail et de l’entreprise aujourd’hui ressemblent au jazz : leadership tournant (solo, chorus) au sein d’un groupe, initiatives individuelles favorisées et exploitation des savoir-faire de chacun, etc…

L’improvisation, la créativité apportent souvent les réponses aux questions et des innovations.
Ce spectacle parle de jazz, de musiques improvisées ou non, de la complicité d’un quartet de musiciens expérimentés, d’une rencontre avec un public, et d’un final collectif spectaculaire et jouissif… mais il parlera de notre société, de nos personnalités si différentes et si précieuses, de nos capacités à nous adapter, à jouer collectif ou individuel, à jouer avec les codes pour mieux s’en affranchir.
Depuis toujours, le jazz c’est la musique de la liberté. Cette liberté si chère à nos musiciens se trouve dans l’instant présent. Quoi de mieux alors que d’inviter le public à embarquer avec eux dans la machine à voyager dans l’instant présent ?
La machine à voyager dans le temps présent est pilotée par un personnage du nom de Scat, en stop motion qui apparaît, dialogue et entre en interaction avec les artistes sur scène et le public.
Le début du spectacle voit arriver Scat sur l’écran qui accueille le public puis présente un à un les quatre musiciens. Cette séquence illustre par la mise en scène et des métaphores, les outils et compétences nécessaires aux artistes pour improviser. Chacun vient avec son « bagage » à l’intérieur duquel se trouvent des objets personnels qui les ont véritablement conduits à exercer cette profession et jouer ce style de musique. SCAT demande à l’assemblée de remettre les pendules à l’heure en les arrêtant toutes ! A partir de maintenant le temps n’a plus d’emprise sur rien ni personne, nous allons rencontrer l’instant présent.

Le voyage peut commencer.

Scat propose tout au long du spectacle des jeux, des séquences où les musiciens et le public devront désapprendre et réapprendre, s’adapter et trouver des solutions, pour construire ensemble l’instant présent musical.

à Château Rouge

Les frères Casquette

Rap

Un spectacle présenté dans le cadre de Festimôm’

Les Frères Casquette c’est du rap pour les kids mais surtout une énergie contagieuse et des MCs à la fois sensibles et drôles pour parler du quotidien des enfants et de leur rapport au monde.
ven. 28 oct.

LE CYCLE DE L’ABSURDE

Cirque | Danse, dès 8 ans

Compagnie L’Oublié(e) | Raphaëlle Boitel
A la demande du Centre National des Arts du Cirque, Raphaëlle Boitel met en scène le spectacle de fin d’études de la 32ème promotion. Elle se saisit de l’espace circulaire des cirques en dur ou sous chapiteau pour faire pénétrer 12 jeunes circassiens, et autant de disciplines, au sein des esthétiques physiques et visuelles de la Compagnie.
8 & 9 novembre

PASSAGERS

Cirque | dès 6 ans

Compagnie Les 7 doigts de la main
Figure emblématique du cirque contemporain québécois, Les 7 doigts de la main ne cessent de redéfinir sa forme par un subtil mélange de disciplines artistiques. Avec Passagers, ils regardent l’humanité le temps d’un voyage en train et élargissent les frontières du cirque pour parler de rencontres et d’utopies.
16 & 17 décembre