Chief Adjuah

CHÂTEAU ROUGE
vendredi 11 octobre à 20h30


Grande Salle
Placement numéroté

Télécharger le programme à imprimer
Voir la page du spectacle

Harpe, Trompette, Voix Chief Adjuah
Guitare Cecil Alexander
Basse Ryoma Takenaga
Batterie Ele Howell
Percussions Weedie Braimah

 

Né à la Nouvelle-Orléans en 1983, Christian Scott est un artiste complet absolument inclassable, capable de toutes les transformations et les inventions pour sans cesse questionner et transcender les frontières des genres musicaux. Trompettiste virtuose, multi-instrumentiste et compositeur, il est le petit-fils du grand chef Donald Harrison Sr et du grand griot Herreast Harrison. Il reste aujourd’hui, à ce titre, une des figures emblématiques des « black indians » de la Nouvelle-Orléans sous son nom de Chief Xian Adjuah, chef de la nation Xodokan.
Également neveu du saxophoniste-compositeur Big Chief Donald Harrison Jr, il a collaboré sous le nom de aTunde Adjuah avec Prince, Marcus Miller, Mc Coy Tyner, Robert Glasper et Mos Def, tout en sortant une vingtaine d’albums solo. Fusionnant le jazz avec la soul, le funk, le hip-hop et les musiques traditionnelles africaines, dans une passionnante hybridation ethnomusicologique de la fusion, il invente ses propres instruments et joue aujourd’hui de la Adjuah Bow, jumeau électrique des harpes traditionnelles ouest-africaines.
Chief Adjuah va nous embarquer dans sa fascinante cosmogonie musicale, spirituelle et profondément humaniste.

Trompette Zacharie Ksyk
Guitare Erwan Valazza
Basse Gaspard Colin
Batterie Nathan Vandenbulcke

 

Puisant son inspiration dans le vivant – le nom du groupe vient de l’échelle de Mohs, qui permet la classification des minéraux – la musique du quartet est un appel à la contemplation des forces qui nous entourent. Avec des textures envoûtantes et oniriques et des mélodies organiques, leur son invite à la rêverie et à l’évasion.

En 2023, c’est un nouveau projet que mohs présente. Intitulé Mirage, ce nouvel album est le résultat d’un travail de composition et d’arrangement collectif. Dans la continuité de son exploration onirique et minérale, le son se développe, s’affine et se polit.

 

Mohs bénéficie de l’aide à la création JazzContreBand 2024

à découvrir aussi

Léon phal 5tet

Jazz

+ Aksarven

Révélation de la nouvelle scène jazz française, saxophoniste franco-suisse Léon Phal emmène le jazz vers de nouveaux territoires. Avec son quintet, il flirte avec la musique électro, techno et house au service de concerts vivifiants et libératoires.
samedi 19 octobre

Fatoumata diawara

Sono mondiale

+ Malaka

Danseuse, comédienne, chanteuse et musicienne, Fatoumata Diawara écrit et chante l’Afrique et sa complexité comme personne. L’artiste malienne cultive sa singularité album après album. Elle fait tomber les frontières, bouscule les codes et brasse les genres.
samedi 16 novembre

Victoria Alexanyan / Ladaniva / Ëda Diaz + + +

Les nuits Massala # 4

Une soirée haute en couleur pour réchauffer notre automne et nous faire voyager des Balkans à l’Amérique du Sud.

samedi 30 novembre

thomas de pourquery

Solar pop / Jazz

+ Alice Auclair

Thomas de Pourquery n’est pas qu’un saxophoniste de jazz. Génial trublion du jazz français, le voici, tour à tour soul, électro-extatique, pop-culturiste, artiste de variété, crooner, diva. Il tombe le masque et s’offre un virage vers une pop solaire que seul un géant pouvait négocier sans déraper.
vendredi 31 janvier